Dans le monde grec, le sport est avant tout une affaire culturelle. Les compétitions sportives sont organisées dans de grands sanctuaires religieux, sont réservées à des Grecs et définissent même la grécité, comme selon la formule célèbre d’Hérodote : « [L]e corps hellénique étant d’un même sang, parlant la même langue, ayant les mêmes dieux, les mêmes temples, les mêmes sacrifices, les mêmes usages, les mêmes mœurs »[1].

Le sport accompagne ainsi les formations d’excellence, comme celles des aristocrates, qui fournissent l’essentiel des participants aux grands jeux panhelléniques, et peut servir de creuset pour définir le citoyen à l’échelle de la cité, et est même requis par les rois hellénistiques pour constituer leurs corps de troupes grecques. A ce titre, le gymnase prend un rôle décisif à l’époque hellénistique, puisqu’il accompagne l’expansion grecque, et que les monarques l’utilisent pour former les phalanges macédoniennes, destinées à se battre en première ligne à côté des contingents ethniques possédant leurs propres capacités de combat.

Du gymnase au colisée ?
C’est à la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ que les Romains interviennent dans les affaires grecques. Le Romain Titus Quinctius Flamininus vainc militairement les Macédoniens de Philippe V à Cynoscéphales en 198 au moment de la Deuxième Guerre de Macédoine. Plutôt que d’occuper la Grèce, les Romains « libèrent » les Thessaliens et les enclaves macédoniennes du joug antigonide, et Flamininus proclame la liberté de tous les Grecs aux Jeux Isthmiques de 196 : ce n’est pas un hasard si l’hellénophone[2] choisit un sanctuaire panhellénique, en pleine compétition sportive, pour s’exprimer en tant que général vainqueur. Cinquante ans plus tard, la Grèce devient une province romaine, et la culture grecque s’invite à Rome. Les élites romaines considèrent à partir de cette époque l’éducation grecque comme étant une formation d’excellence, et nombre de jeunes gens fortunés iront à la rencontre de l’idéal intellectuel et sportif porté par le gymnase sur sa terre d’origine. Le modèle éducatif élitiste à la grecque se retrouve ainsi à la croisée des deux mondes.
Notes :
- [1] HERODOTE, 8.144
- [2] PLUTARQUE, Flamininus, 5.7
Sources :
- ANDRONICOS, M., « Sarissa », in Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH) 94 (1970), p.91-107
- ARISTOTE, Constitution d’Athènes, trad. G. Mathieu et B. Haussoulier, Belles Lettres, 1972 (1e éd. 1922), 101 p.
- FEYEL, M., « Un nouveau fragment du règlement militaire d’Amphipolis », in Revue Archéologique (RA) 1935, p.29-68 ; HATZOPOULOS, M. B., L’Organisation de l’Armée Macédonienne sous les Antigonides. Problèmes anciens et documents nouveaux, De Boccard, Athènes, 2001, 196 p., annexe 3 : diagramma militaire d’Amphipolis
- HATZOPOULOS, M., « Nouveaux fragments du règlement militaire macédonien », in Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscription et Belles-Lettres, volume 144, n°2, 2000, p.825-840
- HOMERE, Iliade, chants XVII à XXIV, trad. P. Mazon, Belles Lettres, 2007
- HOMERE, Odyssée, trad. Ph. Jaccottet, La Découverte, 2004 (1e éd. 1982), 435 p.
- PAUSANIAS, Périégèse, trad. M. Clavier, Société Royale Académique des Sciences, 1821
- PLUTARQUE, Vies Parallèles¸trad. A-M Ozanam, Quarto Gallimard, Paris, 2001, 2292 p
Bibliographie :
- CHANIOTIS, Angelos, War in the Hellenistic World. A social and cultural history, Blackwell, Bodmin, 2005, 308 p.
- CHRISTENSEN, Paul, KYLE, Donald G., A Companion to Sport and Spectacle in Greek and Roman Antiquity, John Wiley & Sons, Chichester, 2014, 658p.
- DUCREY, Pierre, Guerre et Guerriers dans la Grèce Antique, Hachette Littératures, Evreux, 1999 (1e éd. 1989), 318 p.
- HANSON, Victor Davis, The Western Way of War. Infantry Battle in Classical Greece, University of California Press, Berkeley, 1989
- HATZOPOULOS, M. B., L’Organisation de l’Armée Macédonienne sous les Antigonides. Problèmes anciens et documents nouveaux, De Boccard, Paris, 2001, 196 p.
- HATZOPOULOS, M. B., Macedonian Institutions Under the Kings. A Historical and Epigraphic Study (Tome I), De Boccard, Paris, 1996, 554 p.
- LAUNEY, M., Recherches sur les Armées Hellénistiques, Tome I et II, De Boccard, Paris, 1987 (1e éd 1951), 1315 p.
- LEGRAS, Bernard, Education et Culture dans le Monde Grec. VIIIe siècle av. J.-C. – IVe siècle ap. J.-C., Armand Colin, Paris, 2002 (1998), 156 p.
- PRITCHARD, David M., Sport, Democracy and War in Classical Athens, Cambridge University Press, New York, 2013, 251 p.
Sport, culture et enjeu militaire en Grèce antique :
- Episode 01 : Introduction
- Episode 02 : Le sport comme modèle culturel et social
- Episode 03 : La guerre, affaire de sportifs amateurs ?
- Episode 04 : Conclusion
Autres Point d’Histoire :