A la recherche des remontées mécaniques – Snowtopia : Ski Resort Tycoon (2021)

Il fallait bien des Français bloqués au bas des remontées mécaniques avec la covid-19 pour accoucher d’un jeu de gestion de station de ski : c’est en effet le projet des deux personnes derrière Tea for Two. En vérité, ils travaillent depuis 2018 sur ce projet, qui est paru récemment en early access. Pour le moment, le soft n’est pas encore entièrement complet, et on espère que de nouvelles mécaniques viendront se greffer au soft, qui reste original et sympathique.

 

 

I. Volontaires de la première heure

 

Tout commence avec votre station de ski, qu’il ne s’agit pas de monter de toute pièce comme on pourrait s’y attendre. Vous êtes bien plutôt chargé de la création d’un domaine skiable. Sans vous occuper donc des parkings, de l’accueil des skieurs ou de la location de ski, vous avez directement un ou plusieurs fronts de ski qui attirent du monde. Pour que votre public se dégourdissent les jambes, il faudra dès lors s’atteler à la mise en place de vos premières remontées mécaniques puis de vos premières pistes. Pour cela, vous avez accès à une main d’œuvre fantastique pour un entrepreneur : des volontaires non payés. De toute façon, l’argent ne sera pas présent dans cet opus, votre seule limite résidera dans le nombre de volontaires qui serviront à faire tourner les installations de votre station.

 

Les graphismes sont plutôt mignons. Ici, des skieurs blessés sur une piste : quelques cabanes de pisteurs viendront régler ça.

 

Ces femmes et hommes à tout faire vont ainsi servir à agir dans différents bâtiments : on trouvera ainsi les centres de construction, les dameuses pour les pistes, les centres de maintenance mécanique, mais aussi les cabanes de pisteurs pour récupérer les blessés, les différents centres de divertissement où l’on sert un bon vin chaud, ou encore directement à la manœuvre des remontées mécaniques. Tout ces bâtiments auront des capacités à améliorer grâce aux recherches technologiques, qui vont de l’amélioration du confort, de l’alimentation ou de la chaleur de certains lieux de divertissement, qui amélioreront la satisfaction de certains profils de skieurs, l’augmentation du rendement des remontées mécaniques au détriment de l’usure, ou l’augmentation de la vitesse d’intervention des pisteurs. Petit bémol, ces volontaires ne sont pas visibles en jeu : on aurait aimer les voir crapahuter ou servir des cafés.

 

Votre domaine skiable sera en constante évolution, avec toujours plus de pistes et de remontées mécaniques. Ici, une piste bleue.

 

II. Sport d’hiver

 

Oubliez le snowboard et le ski de fond, vous vous occupez ici des skieurs. Pour leur faire quitter le front de neige, une fois que vous avez vos différentes installations et volontaires, il faut commencer par des remontées mécaniques. Celles-ci vont du tire-fesses individuel ou téléski aux télécabines en passant par divers modèles de télésièges, que vous débloquerez avec différentes recherches technologiques, dont certains sont exclusives : vous aurez ainsi le choix d’orienter votre station ou bien vers un domaine étendu, ou bien dans un domaine où vous allez facilement jusqu’aux sommets. Ces remontées doivent être sur des pentes qui ne sont au départ pas trop raides, avec une certaine distance en fonction du type. Vous préférez les télécabines pour aller au sommet, et les téléskis pour de plus petits distances. A vous par la suite de combiner différentes remontées mécaniques reliées par des pistes pour permettre à vos skieurs d’utiliser leur forfait à son plein potentiel.

 

Les différents profils de skieurs ont chacun leurs propres besoins.

 

Pour poser les pistes, vous aurez plus de latitude. A vous de jouer sur les inclinaisons de pente, les virages, la taille entre petite, moyenne et grande piste, afin d’avoir différentes difficultés. Vous aurez ainsi les pistes vertes, bleues, rouges et noires, qui satisferont différents profils de skieurs, et provoqueront plus ou moins d’accident. A vous d’être créatif dans le dessin de vos pistes et leur lien avec les remontées mécaniques. A noter qu’à côté de vos pistes, vous pourrez placer utilement vos cabanes de pisteurs et vos centres de divertissement afin de satisfaire les critères d’évaluation. Ceux-ci sont représentés par différents profils qui ont chacun leurs désidératas, que ce soit en terme de difficulté, de nourriture ou de chaleur, et il faudra tâcher de les contenter pour attirer de plus en plus de monde, et ainsi vous permettre de recruter plus de volontaires et d’étendre pas-à-pas votre domaine.

 

L’arbre des technologies vous permettra de faire évoluer votre station.

 

Conclusion

 

Les graphismes sont plutôt jolis avec cette belle couche neigeuse, les skieurs sont visibles un par un de manière un peu brute, mais qui se marie bien avec le décor, et la musique d’arrière-plan est agréable : en bref, vous passerez assurément quelques heures sympathiques à jouer à Snowtopia. Néanmoins, sans argent à gérer, sans d’aspects autres de stations, sans gestion fine des volontaires, on en fait vite le tour. Heureusement pour nous, le jeu est en early-access et relativement peu onéreux (20€) : il est donc destiné à avoir plus de contenu. Les bases sont en tous les cas solides.

 

Liste des jeux de gestion :

 

Liste des jeux vidéos du site

Leave a Reply