Comment ressusciter un MMO ? Le sauvetage de Final Fantasy XIV (2010-2013)

Aujourd’hui, on parle du sauvetage de Final Fantasy XIV de Square Enix, paru initialement en 2010, arrêté en 2012 et ressuscité en 2013 sous le nom « A Realm Reborn » pour devenir un des MMO les plus joués.

 

 

Final Fantasy XI

 

La série de Square puis de Square Enix est un JRPG à succès qui essaime depuis 1987 dans des softs mêlant science-fiction et fantasy avec des intrigues tentaculaires, la musique de Nobuo Uematasu et un gameplay qui a viré du tour par tour à des systèmes plus dynamiques au fil des itérations. Final Fantasy XI : Online (2002) s’est aventuré pour la première fois dans le monde du MMORPG dans la lignée d’EverQuest (1999) et de Dark Age of Camelot (2001). On compte ainsi un monde vaste, une histoire intéressante, une musique toujours aussi présente, du combat en temps réel, moult jobs à changer et mêler, à une époque où il est normal de parcourir des distances infinies et de grinder un maximum pour gagner des niveaux. Le soft est d’ailleurs encore joué aujourd’hui avec une moyenne de 24 000 joueurs actifs en août 2022 selon le site MMO Population.

 

Final Fantasy XIV 1.0

 

Huit ans plus tard, le second MMO de la série sort avec Final Fantasy XIV. Au moment de sa sortie, c’est pourtant la douche froide. La série qui truste le succès critique depuis plus de vingt ans se prend les pieds dans le tapis avec un accueil glacial : si l’histoire et la musique sont toujours au rendez-vous, on retrouve des systèmes inutilement complexes, comme un double système de leveling entre votre personnage et vos jobs ou des systèmes de craft non expliqués en jeu, une interface archaïque, des distances trop longues à parcourir, des limites fixées au joueur pour leveler avec un système de fatigue et des limitations journalières de certaines quêtes, toujours un besoin de grind, et un problème global de stabilité la faute à un moteur de jeu trop gourmand. Un autre problème est qu’à l’époque, le monde du MMO a été profondément bouleversé par World of Warcraft (2004), qui a largement eu le temps de fixer ses codes. Ff14 est alors archaïque.

 

La réponse de Square Enix

 

Face à cet accueil, Square Enix a réagi : le PDG s’est excusé, des mises à jours se sont enchainées, la communication s’est renforcée par l’établissement d’un blog et l’écoute des joueurs sur les forums. Mais le tout n’est pas suffisant. Naoki Yoshida ou Yoshi-P, qui a repris le développement du titre, prépare avec ses équipes en parallèle la nouvelle version du jeu. En novembre 2012, une cinématique de fin vient donc clore l’aventure de la 1.0 : le monde d’Eorzea est dévasté par son voisin garlemaldais après une cinématique épique, et les serveurs sont fermés. Neuf mois plus tard, en août 2013, les serveurs rouvrent avec une nouvelle version de Final Fantasy XIV, intitulée A Realm Reborn. Le moteur de jeu a changé, l’histoire et la musique sont toujours largement au niveau et intègrent dans leur lore la destruction du monde, l’interface est désormais lisible, le leveling est simplifié avec un niveau par classe ou métier, la carte est plus resserrée avec moult téléporteurs, et le soft, outre un lancement chaotique la faute à un afflux massif de joueurs, est stable. Le pari est réussi et le soft est bien accueilli par la critique.

 

Créer le succès

 

Le travail continue. Les mises à jour sont régulières, et des extensions viennent rajouter la suite de l’histoire principale avec moult rebondissements et cinématiques, et de nouvelles classes, toujours avec un certain succès critique : on compte donc Heavensward (2015), Stormblood (2017), Shadowbringers (2019) et Endwalker (2021). La sortie de cette dernière extension, qui clôt l’aventure principale, a d’ailleurs vu un afflux si massif de joueurs que les serveurs n’ont pas tenu et qu’il n’a pas été possible pendant plusieurs mois de se connecter en tant que nouveau joueur. A ce jour, Final Fantasy XIV a même dépassé le nombre de joueurs actifs de l’illustre World of Warcraft, avec 1,5 millions de joueurs actifs en 2022 contre 1,15 pour World of Warcraft.

 

Conclusion

 

Square Enix n’a pas voulu abandonner Final Fantasy XIV pour conserver la réputation de sa franchise-phare, et a clairement mis les moyens pour assurer un succès critique, au prix de trois années difficiles pour la compagnie. Le pari s’est finalement révélé gagnant. Final Fantasy XIV est désormais sauvé.

 

Autres dossiers :

 

Histoire du jeu vidéo  :

 

Genres du jeu vidéo :

 

Guerre et jeu vidéo :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply