News – Un site opérationnel, 250 articles et de l’émotion

Ca y est ! Le site est parfaitement fonctionnel désormais. Les petits malins remarqueront qu’une partie des épisodes des récits de partie Dominions 4 n’ont pas de miniature, ont une mise en page non optimale, avec une poignée d’épisodes qui manque à l’appel. Mais c’est désormais un détail face à l’ampleur des changements, et à la refonte de la presque totalité de la mise en page et du référencement de plus de 200 articles, le tout dans une organisation claire via des catégories visibles en haut de l’écran (je ne peux pas faire plus simple). On va dire ainsi que le travail est fini à 95 pour cent. Je vais vous décrire tout ça minutieusement, après mon ancienne news vous présentant le site en construction. Par ailleurs, vous n’ignorez pas que je voulais fêter les 200 articles. Mais avec l’arrivée des articles d’histoire militaire et de géopolitique de mon second blog, le Refuge du Capitaine-Historien, on va plutôt fêter les 250 articles. Voire les 257, mais je préfère les chiffres ronds pour les titres.

 

Le grand descriptif du site

 

Le site est organisé de la façon suivante : les derniers articles en page d’accueil, les catégories, sous-catégories et sous-sous-catégories dans le menu déroulant du haut, que vous devez apercevoir (ou alors l’icône de paragraphe en haut à droite pour les possesseurs de téléphones). Décrivons avec vous tout ce qu’il y a dedans pour comprendre comment diable je me suis débrouillé pour faire 250 articles en un peu plus de trois ans.

 

a) Actu et Histoire, 44 articles

 

Ma toute nouvelle catégorie, que j’ai construite avec les articles du Refuge du Capitaine-Historien. C’est le pan le plus sérieux du site, sur des sujets un peu plus polémiques, que ce soit sur l’actualité, l’histoire militaire, ou la géopolitique, avec tout de même quelques fantaisies tels les articles sur l’histoire du monde de Warhammer. Le blog a vu le jour en 2015 dans des circonstances douloureuses, et a obtenu en 2016 un référencement auprès de la Bibliothèque nationale de France (ISSN 2551-0584 pour être très précis). Cela fait longtemps que je réfléchis à la possibilité d’en faire des vidéos, mais je manque d’une équipe, de moyens, de temps. C’est néanmoins un projet que je conserve en tête.

 

  • Armées d’Aujourd’hui, 8 articles : on s’intéresse ici au fonctionnement, à l’équipement et à l’organisation des armées contemporaines, à partir généralement de documents ou de sites officiels. On trouve ainsi l’Armée de terre française (5 articles) et le Haut-commandement français (3 articles).
  • Armées d’Hier, 2 articles : on reprend le principe de la catégorie précédente, mais adapté aux armées révolues, à partir des sources de l’époque. Les articles sur l’armée romaine royale et les Mérovingiens sont les initiateurs de cette série. Vu que je suis spécialiste en armées antiques, il faut que je trouve du temps pour parler hoplite et phalange.
  • Chroniques Géopolitiques, 7 articles : on s’intéresse ici aux points chauds de la planète, en proposant une grille de lecture historique et géographique pour expliquer les tensions, de la Syrie à la Colombie, en passant par le Cachemire.
  • Compte-Rendu, 4 articles : un livre, une conférence, une exposition, voilà toutes les raisons me poussant à décrire et à dire ce que j’ai pensé des ces artefacts culturels.
  • Conflit d’Histoire, 7 articles : l’histoire militaire à son paroxysme. Je prends une période donnée pour décliner en plusieurs épisodes les étapes du conflit, les acteurs et les manières de faire la guerre. J’ai pour le moment traité du Sengoku Jidai (5 articles), et en partie de la Guerre Israélo-Arabe (2 articles)
  • Point Actu, 8 articles : mon second blog est arrivé à un moment tragique, et je conserve dans cette série la possibilité de m’exprimer sur l’actualité du moment, sans faire de parallèles historiques aussi développés que dans mes chroniques géopolitiques.
  • Point d’Histoire, 6 articles : si ce n’est pas de l’histoire militaire, ou pas tout à fait, mais qu’on traite tout de même d’un sujet historique à décliner en plusieurs épisodes, c’est ici que ça va. On a traité notamment grâce à un de mes articles scientifiques publié ici du lien entre sport, culture et enjeu militaire en Grèce antique (4 articles), mais aussi de l’histoire des couleurs (2 articles).
  • Warhammer Fantasy Battle, 3 articles : un peu de fantaisie dans ce monde de brutes. Ou un peu de brutes dans ce monde de fantasy. On parle ici de l’histoire du monde de Warhammer, entre races, cultures militaires, géographie, etc.

 

b) L’Actu Vidéoludique, 10 articles

 

Pour l’instant, seul l’Actu Vidéoludique du Captain se trouve dans cette catégorie. J’y décris mensuellement les news qui m’ont intéressé, et notamment celles traitant de l’actualité vidéoludique stratégique et/ou historique (on ne se refait pas). C’est la suite logique de mon travail avec la Gazette du Wargamer pendant deux petites années (on en reparle à la fin). A l’avenir, j’aimerais aussi poster des articles moins longs, et centrés sur des jeux à venir, que j’appellerai vraisemblablement « Le Point Sur… ». C’est work in progress comme on dit (pas).

 

c) Les Critiques, 54 articles

 

Les critiques ont rythmé mon premier blog, débutant je le rappelle en 2013. Dieu sait que j’étais jeune à l’époque, et plus on remonte, plus on le sent. J’y traite d’animés, de films, de mangas, de jeux vidéos dont j’avais envie de parler, en racontant leur histoire, et ce que j’en ai pensé.

 

  • Anime / Manga, 9 articles : c’est assez clair. Je devrais d’ailleurs changer cela d’ici peu, pour distinguer l’animation japonaise, les mangas, et l’animation américaine, mais j’ai encore du temps pour le faire. J’apprécie beaucoup de choses dans ce monde japanisant, mais je n’ai pas toujours les mots pour en faire des articles, d’où la pénurie de séries traitées. Dans un futur proche, je devrai sûrement combler ce manque.
  • Autre, 4 articles : un peu fourre-tout, j’y parle de choses assez personnelles, tel la prépa, et du reste. Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter, à part que si vous faites une prépa littéraire, jetez-vous ici, vous ne le regretterez (pratiquement) pas.
  • Cinéma, 6 articles : c’est la même chose que pour les animes / mangas, je n’ai pas toujours les mots justes pour rendre compte d’une oeuvre cinématographique, d’autant plus que mes compétences en cinéma sont assez limitées. Cela ne m’empêche pas d’écrire sur une poignée de film, évidemment.
  • Jeux Vidéos, 35 articles : le gros du panier. On voit bien une certaine spécialité. J’ai divisé ces 35 articles en plusieurs groupes, pour permettre aux lecteurs intéressés de trouver ce qu’ils cherchent dans la masse : les jeux d’action (4 articles), les jeux autres (3 articles), les 4X (1 article), les jeux de gestion (5 articles), les jeux de rôle (3 articles), les jeux de stratégie-tactique (5 articles), les jeux de tactique (9 articles) et les jeux Total War (5 articles). Je ne vais pas revenir sur la distinction entre ces différents genres, mais peut-être revenir sur les trois derniers : les jeux de tactique se concentre uniquement sur le terrain et la baston, les jeux de stratégie-tactique mêlent le terrain à une vue plus éloignée, et les jeux Total War sont des jeux de stratégie-tactique que je mets à part puisque j’en parle beaucoup.

 

d) Les Dossiers, 13 articles (+ 9 non répertoriés pour Dominions 4, soit 23 articles)

 

Plus gros et plus forts que les articles et les critiques, les dossiers vont plus loin, et traitent de sujets de fond dans divers domaines.

 

  • Cinéma, 1 article : on retrouve notamment la saga filmique de Marvel, qui a beaucoup intéressé les gens, notamment sur Gameblog. Préparez-vous, il y aura d’autres dossiers, notamment pour, je vous le donne en mille, les X-Men.
  • Jeux Vidéos, 6 articles : je peux ici m’attacher à des concepts, comme la grande stratégie ou les city-builder, que je peux décliner dans l’histoire du jeu vidéo, au milieu des entreprises et des franchises, ou encore m’intéresser à un studio particulier.
  • Guide Dominions 4, 6 articles (+ 9 non répertoriés) : j’ai réalisé un véritable guide illustré pour jouer à ce jeu compliqué, dont certains articles ne sont pas encore répertoriés. C’était un long travail fait en 2015 pour Mundus Bellicus notamment, et qui a permis de faire connaître le jeu, de le faire apprendre, et qui a permis de maintenir une vraie et sympathique communauté d’une dizaine de personnes pendant un an, avant que malheureusement, un crash de Mundus Bellicus nous fasse perdre un an entier de travail. C’est la vie. Encore aujourd’hui, bien que moins nombreux et moins actifs, des parties se déroulent encore.

 

e) Les News, 9 articles

 

On va pas revenir dessus, je pense que vous saisissez le concept. Récemment (aujourd’hui en fait), j’ai créé une nouvelle sous-catégorie, les bilans, pour résumer mensuellement les articles parus. Vous en aurez un bientôt pour le mois de juillet, si tout se passe bien. On voit aussi le chemin parcouru depuis quatre ans, entre ouverture du second blog, de deux chaînes YouTube, d’une page Facebook et d’un compte Twitter, sans parler de ce site. Captain, en march…euh qu’est ce que je dis ?

 

f) Les Récits de Partie, 41 articles (+ 54 non répertoriés encore pour Dominions 4, soit 95 articles !)

 

Je pense que c’est une des causes majeures de la création de mon premier blog. J’ai toujours adoré lire les récits de partie de jeux de stratégie, pour voir le cheminement mental des joueurs et la partie narrative qu’ils peuvent injecter. Et dieu sait que j’ai reproduit de nombreuses fois ces vices. Vous lisez actuellement 41 articles. Mais en vérité, il y en a bien plus, sauf qu’ils ne sont pas encore répertoriés, comme je vous le disais au début. Il en manque ainsi 54. J’aurai besoin de temps pour refaire toute la mise en forme, donc je vous en reparlerai quand tout ceci sera fini.

 

  • Arma 3, 3 articles : c’est avec l’équipe Conflit de Canards du forum Canard PC que je me retrouve dans cette simulation de guerre contemporaine ultra-réaliste, pour une expérience assez immersive, puisqu’on passe la plupart du temps à regarder le décor, et à marcher d’un point A à un point B…avant de se prendre une balle et de mourir, ce qui clôt pour vous la partie. Sympathique.
  • Dominions 4, 21 articles (+ 54 non répertoriés, soit 75 articles) : c’est l’essentiel des premières années du blog. On a là-dedans des centaines d’images et de pages. J’ai eu envie de faire ça grâce à des récits anglophones glanés sur le net, notamment celui-ci, et qui m’ont donné envie de m’essayer à la chose. J’ai donc cinq séries multijoueurs qui vous attendent, aux tons plus ou moins variés, et qui vont de 2013 à 2017, c’est vous dire le large spectre : Game of Crones (à cinq sur Canard PC), Duel au Sommet contre Silaith, Querelle des Fanatiques à 9, Duel Dédoublé à 4, Dispute des Intégristes à 9.
  • Dwarf Fortress, 8 articles : tout le monde doit connaître la série Boatmurdered. Ce récit de partie anglophone combine l’humour narratif à la violence d’un des meilleurs jeux de gestion au monde, avec des attaques d’éléphants, et des nains contrôlant la lave. A côté de ça, la petite série Axeorder reste bien plus tranquille. Cela fait néanmoins un certain temps que je voulais faire un récit de Dwarf Fortress, et ça a commencé cette année pour mon plus grand plaisir, peut-être non partagé.
  • Dwarf Fortress (Tournoi), 15 articles : sur Canard PC et Mundus Bellicus, j’ai réalisé un petit tournoi en utilisant la fonction arène de Dwarf Fortress, et en commentant les divers rapports de combat entre les Nains, préalablement sélectionnés dans leurs compétences et dans leurs équipements par des joueurs, trois pour la première saison, onze pour la seconde. J’en ai même fait des vidéos YouTube un brin burlesques (et que je n’ai pas fini). C’est les articles qui ont été le plus commentés sur les forums, et cela m’a fait plaisir de pouvoir communiquer un peu.
  • Gothic, 7 articles : ce RPG a été une vraie surprise à l’époque, en 2015, quand j’y ai joué. Moche, avec un système de combat horrible et une interface confuse, il proposait malgré tout un univers riche, et surtout une immersion telle que j’en ai fait un récit de partie. Fini cette année d’ailleurs. Sachez qu’un récit de partie pour le second opus est en préparation au moment où vous lisez ces lignes. Suspense suspense.
  • Mount & Blade : Warband, 2 articles : tout nouveau, tout chaud, ce nouveau récit s’attache aussi à un RPG immersif et moche, mais au système de combat niquel. En attendant le deuxième opus qu’on attend depuis 2010, ça permet de patienter un peu.

 

g) YouTube, 6 articles

 

La structuration est assez simple : un article pour ma chaîne musicale, où je joue de l’accordéon, et cinq pour mes cinq playlists de ma chaîne principale. Ces deux chaînes sont nouvelles, et me permettent de réaliser de nouveaux défis, en adaptant l’actu vidéoludique du Captain en vidéos d’une dizaine de minutes, en m’amusant sur le tournoi, en faisant un let’s play de Dominions 4 à l’oral, en adaptant un dossier écrit en vidéo, ou en faisant des critiques à l’oral. J’ai néanmoins encore besoin de progresser dans tous ces domaines.

 

h) Divers, 9 articles

 

J’ai ouvert ce coin pour permettre à des amis qui pratiquent l’écriture sur internet à squatter mon site. Certains veulent m’écrire des récits, et je les attends volontiers. En attendant, je trouvais qu’il manquait une voix politique annexe sur ce site, d’où mon recrutement de l’AAAS, cette page Facebook un peu virulente. Ce serait bête qu’il perde ses articles sur ce réseau social, donc je lui prête mon site internet. Je renommerai « divers » en « Amis du Captain » quand j’aurai d’autres volontaires. A terme, peut-être aurai-je une équipe pour me seconder. En tous les cas, cela permet de me diversifier davantage. Je suis d’ailleurs ouvert à toutes propositions.

 

Me suivre, et participer

 

Vous n’ignorez pas que je possède une page Facebook avec une soixantaine d’abonnés, ainsi qu’un compte Twitter, avec une vingtaine d’abonnés, sans compter la cinquantaine d’abonnés de ma chaîne YouTube principale. En rajoutant Mundus Bellicus, les commentaires en-dessous des articles ou des vidéos, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas libres de parler, de donner votre ressenti sur les jeux ou les films dont je parle, de raconter vos expériences sur les jeux dont je traite par récits de partie, et pourquoi pas me demander tout simplement des dossiers précis ou des critiques diverses. Je suis ouvert à toutes les suggestions, et il serait dommage de ne pas en profiter (ou pas, j’en sais rien, faites au mieux).

 

Remerciements

 

Pour finir, je tiens à remercier quelques groupes de personnes qui m’ont permis d’arriver jusque là. D’abord, nous avons le site Mundus Bellicus, qui m’a accordé en 2015 la garde d’une section du forum, puis m’a recruté en tant que rédacteur par l’entremise de celui qui a participé à l’élaboration de ce site, et qui a un pseudo pour le moins étrange, j’ai nommé LeFoureur. Il m’a aussi permis de commencer à publier mes vidéos YouTube sur la chaîne du site depuis cette année. Un énorme merci à l’équipe et à lui. Je tiens d’ailleurs un post récapitulatif pour mes articles là-bas.

 

Ensuite, on peut remercier Bertrand Lhoyez. Ancien du magazine Cyberstratège, traitant de l’actualité vidéoludique stratégique entre 1997 et 2000, puis entre 2006 et 2008, il a un projet extrêmement ambitieux : proposer la relève. Il le fait depuis plusieurs années sur son site internet, la Gazette du Wargamer, qui vient d’ailleurs de passer un pallier en proposant un abonnement et même un magazine papier. De 2015 à 2017, j’ai ainsi pu publier plus d’une vingtaine d’articles, entre news et tests, sur le site internet. C’est grâce à ce travail que je vous propose désormais l’Actu Vidéoludique du Captain, qui reprend tout ce que j’ai appris durant ces années. De manière plus anecdotique, je retranscris mes articles sur le site d’actualité vidéoludique Gameblog, et certains de mes articles ont été partagés par des membres du site, me donnant une visibilité supplémentaire, notamment sur mes dossiers.

 

Enfin, je tiens à remercie évidemment tous les lecteurs, que ce soient des connaissances, des amis, des membres de ma famille, ou de parfaits inconnus. Au départ, j’écris surtout pour moi, mais j’ai envie à force d’écrire et de recevoir quelques retours, d’avoir une meilleure interaction avec vous comme je vous le disais plus haut. Je me motive parfaitement tout seul, mais vous avez aussi ce pouvoir-là, faites en bon usage car un grand pouvoir implique…au moins peut-être dans ce cas précis de s’en servir.

 

En guise de conclusion

 

Le format écrit n’est pas le plus évident à faire sur le net, plus apte à fournir photos, vidéos et musique qu’à proposer de longs paragraphes. Mais c’est néanmoins ce qui me plaît et qui me pousse notamment à aller plus loin grâce à ce site, bien plus fonctionnel que mes vieux blogs. Donc j’ai prévu de continuer, entre actualité vidéoludique, cinéma, jeux vidéos, mais aussi histoire, et géopolitique, pour mon plus grand plaisir, et votre plus grand malheur. Pour ceux qui me lisent, merci, pour les autres, tant pis. Allez, salut.

 

 

Le tenancier du coin, qui vous sert de l'actu vidéoludique à toutes les sauces, et qui tient ce site, ainsi que le blog d'histoire militaire Le Refuge du Capitaine Historien, et d'autres choses comme des pages diverses de réseaux sociaux et des chaînes YouTube.

Laisser un commentaire