News – Le Centième Article

Après deux ans et demi, le Paradis de Sparke le Furieux d’un Sparke qui a changé de nom entre temps pour devenir Captain Sparke (oui je parle de moi à la troisième personne) en est à son centième article, et je vous le donne en mille : c’est celui que vous lisez actuellement. Au départ mon but était de réaliser 100 critiques. Mais le hasard de mon écriture m’a conduit à bien différer cet objectif. Et pour remercier les cinq personnes qui me suivent (on fait avec ce qu’on a), petite rétrospective.

 

Le contenu

 

Je disais avec amusement il y a quelque temps que ce blog était devenu un blog presque entièrement dédié à Dominions IV. Regardons donc si c’est juste.
– Vingt-deux critiques effectuées dont deux de Dominions IV.
– Trois « AAR » (after action report) ou « CRP » (compte-rendu de partie) sur Dominions IV, avec Battle of Crones en huit épisodes, Duel au Sommet en trente et un épisodes et Querelle des Fanatiques en quatorze épisodes, soit cinquante-trois épisodes en tout et pour tout.
– Une « Initiation à Dominions IV » en quinze épisodes.
– Une série narrative sur Gothic premier du nom en six épisodes.
– Des news de septembre 2013 et d’octobre

 

Nous avons donc un total de quatre-vingt-dix-neuf articles avec soixante-dix articles dédiés à Dominions IV, soit 70.7% de ce blog. C’est effectivement un bon chiffre. Dans les critiques, nous avons sept jeux vidéos différents, cinq animés, trois thèmes vidéoludiques, deux études des classes prépas, deux films, une web-série, un jeu par forum. La moitié de ces critiques sont donc consacrées aux jeux vidéos, et 22.7% de ces critiques sont dédiées aux animés.

 

Au niveau du temps, mon blog a été créé en août 2013. En six mois, j’ai réalisé six articles. Dans l’année 2014, j’en ai écrit quatorze (correspondance fatale ?). Mais à ce rythme, mon centième article aurait été publié en 2020. En 2015, année fatidique, mon rythme a augmenté considérablement, et soixante-dix articles ont été rédigés, soit 70.7% de mon blog (oui, le même chiffre que celui de Dominions IV). Et seize jours après le début de l’année 2016, j’en suis déjà à neuf. Il faut bien être conscient que ce rythme très important est lié à mes compte-rendus de partie de Dominions IV. Faire un épisode, c’est écrire en romançant un peu, rajouter quelques images, et faire l’épisode suivant. C’est le format de rêve pour produire du contenu.

 

Les opportunités

 

Comme vous le voyez dans les dernières critiques, j’ai passé un peu de temps à concocter des tests de jeux vidéos pour deux sites différents. Le premier, c’est Mundus Bellicus : forum traitant au départ des jeux Total War et Paradox, puis de tous les types de jeu vidéo, devenu association, c’est le premier endroit avec le forum de Canard PC où j’ai commencé à parler de Dominions IV et des mes premières initiations. La communauté sur Canard PC étant déjà formée, c’est bel et bien sur Mundus Bellicus qu’une section dédiée à Dominions IV a été finalement ouverte. Et quatre mois plus tard, je devenais tyran chef de la section et rédacteur en même temps. Le nouveau test de Dominions IV, celui d’Hegemony III et d’Heroes of Normandie sont nés de cette nouvelle collaboration.

 

D’un autre côté, la Gazette du Wargamer, tenue par un ancien du magazine regretté Cyberstratège dont je possédais quelques numéros, a lancé un appel de rédacteurs. De là viennent mes tests de Conquest of Elysium IV et de Hard West, ce dernier que je n’ai pas encore transposé sur mon blog. Il s’agit d’opportunités dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et je remercie LeFoureur (ne le jugez pas sur son nom) de MB, et Bertrand L. de la Gazette.

 

Rétrospectives

 

Ce blog a été créé pour m’occuper niveau écriture, et donner mon avis sur ce que je consomme en produits culturels, non pas tant pour les autres (qui sont de toute façon peu nombreux à me suivre), mais pour moi. Une sorte de mémo accessible à tous en somme. C’était le but des critiques. Puis, en 2015, un virage a été pris, le virage Dominions IV, qui a abouti aux opportunités dont je parlais juste avant.

 

Il faut savoir qu’au départ, mon but était de réaliser des tutoriels de Dominions IV en vidéos sur Youtube. Puis je me suis rendu compte que je ne maîtrisais pas vraiment la méthode pour réaliser de telles vidéos, et j’ai décidé de transposer mes idées par écrit. C’était long, c’était beaucoup d’images, mais c’est le fardeau du rédacteur. Peut-être qu’un jour le courage (et beaucoup de tutoriels) me permettra de réaliser mes premières vidéos. Nous n’en sommes pas là.

 

Mes articles sont en tout cas devenus de plus en plus précis, collaboration avec des sites spécialisés oblige. Mon ton, que je veux assez léger, est légèrement assombri lorsque j’écris pour des sites, mais que voulez-vous, il faut ce qu’il faut !

 

Projets

 

Outre mon envie de faire des vidéos, de continuer à écrire sur les jeux vidéos et sur Dominions IV, je me mets à pratiquer la méthode du « mémo accessible à tous » pour l’histoire, sur mon second blog intitulé « Le Refuge du Capitaine-Historien », qui compte sept articles faits entre novembre et décembre 2015, avec quelques articles en préparation. Cette envie de faire de l’histoire se couplait encore à une fois à l’envie de réaliser des vidéos. Et évidemment, avec les mêmes contraintes, je suis parti sur de la rédaction pure et dure. Je serais ravi d’étoffer ce blog dans les prochains mois.

 

Et puis en projets précis et réels, on va dire qu’il n’y en a pas vraiment. J’écris au petit bonheur la chance, sans ligne directrice mais en faisant ce qui me plaît. Si cinq personnes me lisent, je suis content. Je distingue ces moments de liberté d’écriture avec ceux de ma vie estudiantine où il s’agit bien plus de modèles de dissertation, de plans bien cadrés, de connaissances bien précises et d’un ordre infernal destiné à franchir des concours.

 

Conclusion

 

Après cet article moisi et sans aucun intérêt, excepté pour moi, il est temps de reprendre les publications. Bonne année 2016 aux cinq pèlerins qui me lisent, et vive la schizophrénie !

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire