News – 10 ans, 500 articles, 108 vidéos

Salut à mes trois lecteurs, mes deux viewers et à moi-même. Aujourd’hui (bon, pas exactement ce 14 août 2023 puisque le premier article date du 27 août 2013, mais un peu d’avance ne fait pas de mal), nous fêtons dix ans depuis ma première publication en août 2013 et nous sommes en août 2023. Il s’en est passé des choses durant ce laps de temps : dix ans, 500 articles en comptant celui-ci, 108 vidéos sur ma nouvelle chaine YouTube et j’en passe. Je ne peux pas faire l’économie de l’histoire pour un tel article. En 2013, je découvre à peine la vie, je rentre en études supérieures, je pars à la rencontre d’une nouvelle ville et de nouvelles expériences en solitaire. En 2023, je subviens à mes propres besoins, j’ai expérimenté moult choses et j’ai acquis une liberté exceptionnelle. La période 2013-2023 a véritablement correspondu au passage à l’âge adulte.

Centres d’intérêt multiples

Durant ce laps de temps formateur, mes centres d’intérêt ont considérablement évolué. Au départ, j’ai ainsi parlé de moi, de jeux par forum, d’animés japonais et de récits de partie, alors même que j’apprenais à manier les outils du web et à hiérarchiser ma pensée, en pleine prépa. Par la suite, j’ai développé la partie rédaction jeu vidéo, accompagnant mon statut de rédacteur pour différents sites et associations (Mundus Bellicus, Historia Games, la Gazette du Wargamer) : j’en ai acquis une connaissance et une expérience vidéoludique qui me suivent encore aujourd’hui tant je reste passionné par ce médium et par la volonté de dépasser ses limites par des dossiers de plus en plus thématiques et précis (mort, temps, …), tout en ayant développé YouTube et Twitch pour toucher un nouveau public.

A côté de cela, pour la partie plus « sérieuse » du site, je suis passé à l’histoire antique, puis à l’histoire militaire, et enfin à la défense et à la géopolitique, en parallèle des sujets de prédilection de mes études,  allant de la découverte de la Mésopotamie à celle des armées françaises, des armées antiques aux développements technologiques contemporains. Enfin, cette curiosité intellectuelle ne s’arrêtant guère, j’ai développé le champ des univers comme les séries, les films ou encore les comics, nouveauté de 2022-2023. C’est dire que j’apprends toujours de nouvelles choses.

Sens du partage

Pourquoi faire un site internet ? Au départ, pour s’amuser, pour soi, pour se connaitre, pour apprendre. Et à ce niveau-là, même s’il y a eu des phases plus difficiles que d’autres, le bilan est là : je n’ai jamais autant appris sur moi et sur mes centres d’intérêt que par ce site, qui m’a permis d’exercer mon sens de la rédaction, de parler de mes sujets de prédilection et d’organiser ma pensée. Oui, c’est du travail, mais cela est aussi devenu du plaisir. Mais travailler uniquement pour soi n’a pas de sens : c’est pourquoi tout ce site et le multimédia associé a toujours été tourné vers les Autres, ces entités mystifiées présentes sur Internet, capable de cliquer sur un article ou d’écouter une vidéo. Je remercie ces êtres, s’ils existent. Cette volonté de partage ne m’a jamais quitté, d’où ma participation active à moult associations.

Directions à venir

En 2023, le temps manque pour écrire des tas de choses, mais c’est toujours un plaisir de revenir au multimédia, à l’écrit, à la vidéo. Désormais, l’aspect multimédia se dessine véritablement, faisant des ponts entre mes expériences, mes associations, mes vidéos et mes articles : il y a moins de choses différentes mais il y a une plus grande spécialisation. Ce sens du partage et mes centres d’intérêt continuent même d’évoluer et c’est avec plaisir que je continuerai cette aventure, essentiellement avec moi-même et vous deux, pauvres lecteurs perdus errant sur ces pages !

Remerciements

Ces dix ans n’auraient eu aucun sens sans un grand nombre de personnes. Voici mes quelques remerciements :

  • LeFoureur, artisan du site internet Mundus Bellicus (et de mon site !) et l’équipe tout entière de Mundus Bellicus, qui m’ont fait découvrir la rédaction jeu vidéo, m’ont donné les clés de leur site, de leur YouTube et de leur Twitch, permettant de partager un maximum mes créations, et ce depuis 2015. Pour moi, la rédaction jeu vidéo est un vrai second job.
  • Aymdef et Bertrand L., qui m’ont donné l’opportunité d’écrire sur HistoriaGames et la Gazette du Wargamer.
  • Histoire Engagée, le site internet du Canada qui a accueilli mon premier (et dernier) article scientifique d’histoire antique.
  • Les revues et associations de défense, d’Unsighted à la Gazelle, d’associations de master à des associations d’université, qui m’ont donné le goût de poursuivre dans la voie de la défense.
  • Les gens (amis, famille ou parfaits inconnus) qui me lisent ou me regardent de temps en temps, et me donnent leur avis, toujours essentiels pour avancer.

Conclusion

Ce site internet, gros gouffre à temps, n’a pourtant jamais pris le pas sur ma vie. Il l’a bien plutôt accompagnée, permettant de mettre des mots sur les choses, de mener la pensée et de creuser des sujets que je n’aurais jamais eu l’idée de creuser seul sans support. Il m’a rendu meilleur et m’a accompagné dans les pires moments, il m’a appris des choses et a fondé une partie de ma culture et de mon individualité dans un monde complexe. Et même si parfois, le mettre à jour me saoule (je n’ai qu’à le faire régulièrement hein !), ce qu’il m’a permis d’accomplir est sans égal. Il sera toujours là, accompagnant mes aventures YouTube, mais il est aussi devenu une marque multimédia incluant podcast, chaine YouTube, chaine Twitch et réseaux sociaux, de Facebook à Twitter en passant par TikTok. A ce titre, je lève mon verre fictif à ce site internet, et à vous, mes rares lecteurs. A dans dix ans !

Liste des articles du site.

Liste des jeux vidéos du site.

One Comment
  1. Reply Laure août 14, 2023 at 1:46 pm

    C’est toujours un plaisir de te lire, de t’écouter, de te suivre. 10 ans pour mesurer l’étendue de ma chance. Alors TCHIN 🍾

Leave a Reply