Entre autres genres musicaux, la Suède s’est fait un nom dans différentes variations du metal au fil des décennies, à l’image du black metal de Bathory ou du heavy metal de Sabaton. C’est sûrement pour perpétuer cette tradition que les Suédois de The Outsiders ont centré leur premier titre, Metal : Hellsinger, sur un mélange entre FPS traditionnel démoniaque et jeu de rythme sur fond de metal. L’expérience a le mérite d’être originale, bien qu’un brin courte.
Musique et FPS
Les jeux de rythme reposent essentiellement sur le fait d’appuyer au bon moment sur des boutons, au rythme de la musique, au service d’aventures diverses. Si l’on connait les concerts avec instruments d’un Guitar Hero (2005), les mini-jeux variés d’un Rhythm Tengoku (2006), la danse d’un Just Dance (2009), la course et la plateforme d’un Bit.Trip Runner (2010), le jeu de rythme s’est aussi transformé en se mêlant à d’autres genres. Crypt of the Necrodancer (2015) est ainsi un roguelite d’action de rythme, où vous vous déplacez et tapez les monstres en rythme avec la musique. BPM : Bullet per Minute réalise la même chose, mais cette fois en vue FPS, où vous tirez et rechargez en rythme. Metal : Hellsinger, lui, abandonne l’aspect roguelite pour se rapprocher du FPS traditionnel, avançant de zone en zone avec un puissant arsenal pour terrasser tous les monstres sur le passage.
Metal infernal
Evidemment, je ne peux pas parler du soft sans évoquer sa musique. Le studio de son et de musique Two Feathers, composé d’Elvira Björkman et Nicklas Hjertberg, a ainsi réalisé ainsi toutes les instrumentations qui reprennent plus ou moins les codes du heavy metal à base de double-pédale de batterie et de riffs de guitares, entre autres. Ils ajoutent à ce cocktail les voix de chanteuses et de chanteurs issus de groupes de metal existants, à l’image de Mikael Stanne de Dark Tranquillity, Alissa White-Gluz d’Arch Enemy, jusqu’à Serj Tankian de System of a Down. En fonction des actions du joueurs réalisées en rythme avec la musique, on obtient des modificateurs de scores et de dégâts, qui sont surtout là pour obtenir la musique complète. Vous aurez ainsi à x2 à peine les premiers riffs, là où le x16 permet enfin d’entendre la voix de la chanteuse ou du chanteur de la musique du monde. La musique devient ainsi un objectif pour le joueur, qui sera récompensé par des mélodies qui fonctionnent parfaitement bien avec le gameplay.
Rythme démoniaque
Vous êtes en enfer et avez perdu votre voix, votre personnage va donc tout faire pour la récupérer, en s’associant à un drôle de crâne parlant, narrateur de l’histoire, et en faisant face au Juge des Enfers, responsable de ce vol, pour redevenir la chanteuse des enfers. L’histoire simpliste nous fait alors écumer huit mondes, chacun d’entre eux ayant son look et surtout son titre musical associé. En jeu, vous voyez les battements de la musique sur votre écran, et devez réaliser toutes vos actions sur ceux-ci pour améliorer votre modificateur et donc obtenir la musique complète et faire le maximum de dégâts. Chaque arme se manie différemment : le crâne et les pistolets tirent à chaque temps, le fusil à pompe tous les deux temps, et il faut aussi recharger en rythme en appuyant au bon moment pour accélérer la recharge. Vous avez également une charge d’attaque spéciale pour chaque arme : une fois complète, vous aurez ainsi un puissant tir au fusil à pompe ou une aire de dégât autour de vous avec vos boomerangs. En plus de cela, vous pouvez sauter et dasher, ce qui deviendra de plus en plus utile face aux masses d’ennemis vous attaquant de toute part. Si vous prenez des dégâts ou que vous perdez le rythme, vous perdez vos modificateurs, vos bonus de série rythmique qui donnent des boosts divers, et surtout une partie de la musique.
Baston enflammée
En face de vous, vous aurez des créatures typiques des jeux sur les enfers, chacune attaquant et se déplaçant différemment, des créatures de base avançant à chaque battement aux tireurs, en passant par les colosses, les lanceurs de poison et même des créatures angéliques. On trouve également des créatures d’élite, qui nécessiteront d’utiliser un peu mieux vos attaques spéciales pour en venir à bout, notamment ces saletés à bouclier où j’ai encore du mal à trouver l’endroit où taper. Plus vous tapez ces créatures, plus vous pouvez les mettre dans un état de vulnérabilité qui permet d’utiliser une exécution, qui fait foncer votre personnage sur la pauvre créature pour l’abattre d’un coup, ce qui permet de regagner de la vie. Oui, comme Doom. A la fin de chaque monde, vous vous battrez contre une incarnation du Juge, qui a des attaques plus complexes à prévoir et esquiver, nécessitant d’être assez alerte.
Au niveau des armes, vous commencez toutes les missions avec le crâne qui fait très peu de dégâts, mais qui permet de monter la jauge de rythme, et le sabre qui vous permet de taper au corps à corps. Vous allez ensuite découvrir des armes au fur et à mesure, que vous pouvez équiper à chaque début de mission, avec comme limitation d’en porter deux. Vous avez ainsi les pistolets, le fusil à pompe très utile au corps-à-corps et que je recommande, l’arbalète explosive qui ne fait pas tant de dégâts que ça, et les boomerangs qui permettent de frapper beaucoup de monstres et que je recommande du coup également, surtout face à ces porteurs de bouclier. L’arsenal est donc plutôt limité, mais c’est logique, vu que le jeu lui-même est extrêmement court.
Durée de vie des enfers
L’expérience se finit en une poignée d’heures, le temps d’écumer les huit mondes et de s’essayer aux défis. Ces défis spéciaux donnent une situation et un objectif particulier, comme celui de battre 99 démons sans pouvoir régénérer de la vie, ou encore de changer d’arme à chaque fois que vous tuez un démon, et qui permettent de débloquer des bonus utilisables deux par deux dans les différents mondes, comme celui d’éviter de perdre votre bonus de série rythmique en prenant seulement un coup, ou d’augmenter vos dégâts quand votre vie descend. Au-delà de ça…c’est malheureusement tout.
Mon avis
Le soft des Suédois de The Outsiders est un hommage au FPS. Si le premier Doom (1993) nous mettait déjà dans une ambiance metal où on trucide des démons, Metal : Hellsinger se place comme un illustre successeur, avec une bande-son d’excellente qualité bénéficiant du travail vocal de chanteuses et chanteurs de metal, un gameplay efficace qui combine la violente baston au jeu de rythme, et qui fonctionne très bien pour immerger le joueur dans une boucle musicale, et une histoire discrète mais suffisamment à thème pour susciter l’intérêt. On regrette donc que cette expérience se finisse seulement en une poignée d’heures, et que les décors restent tout de même assez génériques, sans véritable identité, contrairement au design des ennemis plutôt bien réalisé. Je note donc ce jeu Rythme démoniaque sur metal infernal.
Conclusion
Le FPS en rythme a de beaux jours devant lui, et The Outsiders le prouve de belle façon, avec une autre approche que celle roguelite de BPM : Bullet per Minute. Le soft s’est d’ailleurs vendu en quelques mois à pas moins d’un million d’exemplaires, une très belle performance des Suédois. Reste que la durée de vie très limitée nous fait nous demander : à quand la suite ?
Liste des FPS :
- 1992 : Wolfenstein 3D
- 1993 : Doom
- 2001 : Halo : Combat Evolved, Operation Flashpoint (dossier combat contemporain), Serious Sam : The First Encounter
- 2003 : Call of Duty
- 2004 : Call of Duty : United Offensive, Halo 2
- 2005 : Call of Duty 2, Call of Duty 2 : Big Red One
- 2006 : Call of Duty 3
- 2007 : Call of Duty 4 : Modern Warfare, Halo 3
- 2008 : Call of Duty 5 : World at War
- 2009 : Borderlands, Call of Duty : Modern Warfare 2, Halo 3 : ODST
- 2010 : Call of Duty : Black Ops, Halo : Reach
- 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
- 2012 : Call of Duty : Black Ops II, Chivalry : Medieval Warfare (dossier combat médiéval), Halo 4
- 2013 : Arma III (dossier combat contemporain), Call of Duty : Ghosts
- 2014 : Call of Duty : Advanced Warfare, Wolfenstein : The New Order
- 2015 : Call of Duty : Black Ops III, Squad (dossier combat contemporain), Star Wars : Battlefront, Verdun
- 2016 : Call of Duty : Infinite Warfare, Call of Duty : Modern Warfare Remastered
- 2017 : Call of Duty : World War II, Star Wars : Battlefront II
- 2018 : Call of Duty : Black Ops IIII
- 2019 : Call of Duty : Modern Warfare, Mordhau, Master Chief Collection, Tannenberg
- 2021 : Back 4 Blood
- 2022 : Metal : Hellsinger