Introduction et Sommaire (Guide Dominions 4, épisode 00)

Comme vous vous en rappelez en relisant (on peut toujours rêver) quelques articles sur mon blog, mon enthousiasme pour Dominions 4 n’a jamais été émoussé. Malgré mon manque de temps pour réellement y jouer, tous les récits que j’ai pu lire me permettent d’aller en ce sens (là là là).

 

Je rappelle ce qu’est Dominions 4 : un jeu de stratégie de type 4x (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) basé dans un univers médiéval fantastique et qui vous place à la tête d’une des 75 nations du jeu, toutes différentes. Rappelons aussi les gros chiffres qui font bien mal : plus de 2000 unités différentes (modèle 2d, caractéristiques, coût, taille, bla bla bla), des centaines de sorts, des centaines d’objets, bref, tout ce qui donne des possibilités infinies au jeu avec toutes ces combinaisons vicieuses pour vos adversaires qui peuvent se mettre en place. La nation que l’on dirige doit se développer à partir de soldats (géants, aigles, satyres, diversité quand tu nous tiens) et de commandants parmi lesquels on retrouve des titans, des statues, des monstres et des tas de mages. Le but est de devenir dieu avant tous les autres aspirants-dieux, en se servant des temples et de la croyance des ignorants.

 

Pourtant, la plupart des gens trouvent ce jeu austère et complexe. Il l’est, bien sûr, on le voit avec ce que j’ai déjà pu dire. Mais en fait il n’en est rien : ceux qui abandonnent le plus rapidement sont ceux qui ont du mal à lire un manuel en anglais de 300 pages et ceux qui ont du mal à comprendre comment marche l’interface. Aussi, la seule chose qui les empêche de jouer sont des contraintes liés à la forme du jeu. Rien n’empêche quiconque de se lancer dans une partie avec des amis du même niveau et de découvrir les sorts, les objets, les unités en cours de route, c’est-à-dire le fonddu jeu, à savoir la partie la plus intéressante de Dominions 4, mais il est vrai que sans indices sur comment marche les différents boutons, il va être difficile de continuer.

 


Ooooh, pleins de jolis drapeaux et d’icônes !

 

Aussi, j’ai décidé d’écrire une initiation à Dominions 4 destinée à fournir une synthèse concise et claire (on a le droit de rêver) pour lever les difficultés autres que celles stratégiques. Je ne vous dirai pas comment bien jouer telle ou telle nation, mais je vous expliquerai plutôt comment jouer. Le monde de Dominions 4 vous ouvrira alors ses merveilleuses portes !

 

Le Guide Dominions 4 :

 

Annexe Guide :

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire