Disney : Dreamlight Valley (2022) – La simulation de vie boiteuse de Mickey

Le genre de la simulation de vie a sa petite niche, si on considère notamment la série Animal’s Crossing (2001-2020) dont la dernière itération, New Horizons, nous voyait développer une île avec ses habitants avec collecte de ressources et ameublement divers, mais aussi d’autres softs en vue de dessus comme Stardew Valley (2016) et sa vie villageoise largement imitée. Mais mine de rien, ce marché est florissant : en 2022, New Horizons totalisait 32 millions d’exemplaires vendus et Stardew Valley 20 millions. Autant dire que la surprise est absente face aux inspirations de Disney : Dreamlight Valley, paru en early access en 2022 et devant sortir en version free-to-play en 2023.

 

 

Développé par les spécialistes français du jeu mobile, j’ai nommé Gameloft, on sent bien que le changement de plateforme n’est pas de tout repos, avec des graphismes et une technique un brin en-deçà des standards, et une poignée de bugs. Au-delà de ça, l’objectif du titre est de rencontrer les personnalités du monde de Disney, d’en faire des copains en leur offrant des cadeaux et en réalisant leurs quêtes, et de les ramener progressivement dans votre monde, afin de lutter contre le fléau de l’oubli. On a donc évidemment moult collectibles à ramasser, des outils pour creuser le sol ou pêcher, des parties de monde à débloquer au fur et à mesure grâce à des challenges fournissant la monnaie du jeu, des recettes de cuisine, de l’ameublement, du farming, de l’achat et de la vente de matériaux, la checklist est large.

 

De base, il faut savoir que je ne suis pas forcément intéressé par ce genre de jeux, et ce n’est pas ce soft qui me convertira. Les objectifs de début sont prodigieusement ennuyeux, les mécaniques sont vues et revues, et malgré plusieurs heures de jeu, je ne sens pas la flamme Disney me gagner suffisamment pour me convaincre d’y jouer davantage. C’est donc un grand NON pour moi.

 

On note tout de même à la décharge du jeu des mises à jour régulières depuis sa parution rajoutant des personnages et corrigeant divers bugs. En septembre 2022, on avait déjà 1 million de joueurs dix jours après la sortie, mais ce chiffre inclue les joueurs du GamePass. Difficile donc de confirmer ou d’infirmer une hype potentielle sur le jeu, pour le classer en bide intergalactique ou en incursion réussie dans le domaine de la simulation de vie. L’avenir nous le dira, avec sa boutique intégrée.

 

Simulation de vie :

Leave a Reply