Culture et Couleur (Une histoire de couleurs, épisode 01)

Michel Pastoureau est un historien médiéviste spécialisé dans la symbolique et l’héraldique. Il travaille notamment sur la symbolique des couleurs et des animaux. Outre l’ouvrage dont nous allons nous occuper aujourd’hui, et qui est plus un ouvrage grand public, on trouve par exemple Bleu. Histoire d’une couleur (2002), Noir. Histoire d’une couleur (2008), Le Cochon. Histoire d’un cousin mal aimé (2009) ou encore Vert. Histoire d’une couleur (2013). C’est Dominique Simonnet, éditeur, auteur, ancien journaliste et théoricien de l’écologisme qui mène la danse dans une interview vulgarisatrice pour comprendre comment notre vision des couleurs a été façonnée au long de l’histoire, et par quels codes nous continuons à prolonger ces traditions.

 

Seuil, 2015

 

En effet, le point principal de l’ouvrage que nous allons étudier au fil des épisodes de ce nouveau point d’histoire est de nous rendre compte que les couleurs ont une symbolique propre, et qu’on les regarde différemment suivant notre temps, nos sociétés et notre représentation du monde. La culture, déterminée pour chaque individu par la société et l’éducation, façonne en nous un arrière-plan mental définissant nos rapports particuliers aux différentes couleurs. Replacer les couleurs dans l’histoire, c’est redécouvrir des codes et des mentalités propres à des peuples et des sociétés. Le voyage chromatique offert par ce livre est donc une réussite, et nous allons nous atteler à le résumer, pour que vous ne soyez plus totalement trompés par vos sens.

 


Introduction à l’histoire des couleurs

 

Avant toute chose, il faut comprendre ce que sont les couleurs. M. Pastoureau garde la classification d’Aristote et ses six couleurs, à savoir le bleu, le rouge, le blanc, le jaune, le vert et le noir, et rajoute à cela cinq « demi-couleurs » que sont le violet, le rose, l’orangé, le marron et le gris. Le reste fait partie du domaine des nuances.

 

Une histoire de couleurs :

 

Autres Point d’Histoire :

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire