Les comics de super-héros Marvel de l’âge d’argent (1961-1969)

Après l’épisode d’en bref consacré, vous en savez désormais plus sur l’apparition des comics et des superhéros. Timely Comics, fondé en 1939 par David Goodman, se métamorphose à partir de 1961 en Marvel Comics, en plein âge d’argent et alors même que les concurrents de National Allied Publications renouvellent leurs séries. C’est dans cette période charnière qu’on retrouve la première apparition des superhéros et supervilains qui peuplent désormais nos films et nos jeux vidéos, avec à la manette Stanley Martin Lieber alias Stan Lee, éditeur en chef, et des artistes influents à l’image de Steve Ditko, Don Heck et surtout Jack Kirby. On compte ainsi entre 1961 et 1969, et sans compter les versions annualisées et les métamorphoses, une quinzaine de séries pour fonder l’univers de plus de soixante ans d’âge, avec des personnages plus mûrs, plus proches de nous. On y découvre les Quatre Fantastiques, les Avengers, les X-Men, mais également Spider-Man, Hulk, Daredevil. Mais dans la masse des comics et de leurs titres, il est parfois très compliqué de se repérer pour savoir qui apparait dans quelle série. C’est pour cela que je vous propose dans ce guide de lecture de présenter les grandes séries Marvel des années 60, afin de vous simplifier la découverte de l’univers.

 

 

Le retour des super-héros

 

La Justice League of America des concurrents de 1960 et le renouveau des superhéros poussent Marvel à lâcher en partie les séries d’horreur, de science-fiction et d’espionnage pour revenir avec une première équipe de superhéros, les Quatre Fantastiques (1961). Le mélange des caractères et des pouvoirs, et les trips de science-fiction propulsent la série, et Marvel ne s’arrête pas en si bon chemin avec les Avengers (1963), mêlant tous leurs nouveaux superhéros, ayant eux aussi leurs propres comics, et les X-Men (1963). Les mutants sont rejetés pour leurs différences, Ben Grimm déteste sa condition de chose, Captain America est hanté par la mort de son sidekick, on s’éloigne de la pureté originelle des super-héros.

 

Tout ne marche pas non plus comme sur des roulettes : The Incredible Hulk s’arrête ainsi au bout de six numéros. Mais Hulk, comme tous les autres personnages, n’est pas cantonné à sa publication grâce à l’intertextualité, et les allers-retours sont légion. Et il y a aussi les réussites, à l’image de Spider-Man, un des premiers superhéros adolescents à avoir sa propre série et à ne plus être le sidekick d’un héros plus âgé : en étant un adolescent aux problèmes de famille, d’argent et de cœur mais qui trouve le temps bon gré mal gré de se battre contre le crime, il apparait bien plus proche de nous que d’autres superhéros.  Enfin, bien que les séries mettent en scène des superhéros principaux, elles en sortent également d’autres, qui auront plus tard leurs propres publications, comme par exemple Dr Strange dans Strange Tales 110 (1963), ou encore Black Widow dans Tales of Suspense 52 (1964). C’est donc une période fondatrice pour Marvel, et je vais vous la présenter pour que vous ne soyez pas perdus. Je vais d’abord présenter les comics individuels avant de parler des trois groupes de super-héros ou de mutants.

 

Comics individuels

 

Tales to Astonish (Ant-Man & the Wasp, Hulk)

 

Si la série Tales to Astonish a débutée en 1959 avec des histoires de science-fiction, le 27e numéro présente en 1961 un certain Hank Pym, qui invente un rayon rétrécissant, et qui revient au 35e numéro en tant qu’Ant-Man. Il combat divers méchants et se fait accompagner de The Wasp, sa fidèle assistante capable de rapetisser et d’utiliser des armes à distance, avant de devenir Giant-Man. Le comics Tales to Astonish laisse sa place à Hulk à partir du numéro 60 (1964) et même à Namor, avant de devenir avec le 102e numéro de The Incredible Hulk. Ant-Man et the Wasp restent alors chez les Avengers.

 

L’Incroyable Hulk

 

Commencée en 1962, la série The Incredible Hulk présente le docteur Bruce Banner, scientifique pour l’armée américaine, exposé à des rayons gammas qui le transforment régulièrement en une bête incontrôlable. La série est annulée après six numéros, mais le personnage se balade de comics en comics, développant la plupart jusqu’à proposer des histoires dans Tales to Astonish avant de redevenir une publication à part.

 

Spider-Man

 

L’homme-araignée ou Spider-Man a eu un redoutable succès dès sa parution dans le 15e et dernier numéro de la série Amazing Fantasy, l’éditeur n’étant alors pas sûr du succès de ce héros adolescent. Les origines de l’homme-araignée passionnent pourtant les foules, et une nouvelle série, The Amazing Spider-Man, est alors créée. On y retrouve le personnage de Peter Parker et sa vie d’adolescent après avoir obtenu les pouvoirs d’une araignée, incluant une grande force et agilité, la capacité d’utiliser de la toile avec sa science, et un sixième sens. Il doit gérer problèmes d’études, d’argent, de travail, de relations sociales et de cœur, tout en étant méprisé par les médias et en combattant tout une nuée de vilains, dont les Sinister Six composés du Dr Octopus, d’Electro, de l’Homme-Sable, de Kraven le Chasseur, de Mysterio et du Vautour.

 

Journey into Mystery (Thor)

 

Au départ, Journey Into Mystery est une anthologie d’horreur et de science-fiction, avant de présenter le dieu nordique Thor à compter du numéro 83 (1962) pour devenir The Mighty Thor au numéro 126 de 1965. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le dieu du tonnerre a une double identité : tantôt docteur handicapé s’aidant d’une canne et amoureux de son assistante, tantôt puissant dieu protégeant Midgard des méchancetés de son frère Loki. Cette série est l’occasion de présenter de nombreux éléments de la mythologie nordique.

 

Strange Tales (Human Torch, Dr Strange, Nick Fury)

 

Strange Tales commence comme une anthologie d’horreur avant de laisser sa place à la Torche Humaine pour sa carrière solo à partir du 101e numéro (1962), avant d’être rejoint par le mystique Dr Strange au numéro 110, et d’être remplacé par Nick Fury du Shield au numéro 135. Dr Strange et Nick Fury auront par la suite le droit à leurs propres publications. Nick Fury est alors déjà connu dans la publication Sgt Fury and the Howling Commandos, où il se bat en pleine Seconde Guerre mondiale, avant d’être l’agent du SHIELD.

 

Tales of Suspense (Iron Man, Captain America)

 

D’abord une anthologie de science-fiction, Tales of Suspense présente au numéro 39 Antony Stark, un brillant fabricant d’armes pour le Pentagone, mais qui a subi de graves dommages au cœur, et doit donc se recharger régulièrement. Pour se protéger, il utilise sa science pour se doter d’une puissante armure et utiliser moult différentes armes, sous le nom d’Iron-Man, se faisant passer pour le garde du corps de Stark. On y voit des luttes contre les Soviétiques, notamment l’agente Black Widow et son amoureux Hawkeye, contre le Mandarin et ses bagues, mais le superhéros a aussi des problèmes à accepter sa situation d’estropié et le triangle amoureux avec sa secrétaire Pepper Pots et son garde du corps Happy Hogan. On retrouve au numéro 49 les histoires du Watcher, l’être cosmique qui n’intervient jamais, puis Captain America au numéro 59 combattant Red Skull et MODOK. La publication devient finalement Captain America au numéro 100, tandis qu’Iron-Man démarre sa propre série dans The Invicible Iron-Man.

 

Daredevil, Captain Marvel, …

 

Daredevil est un avocat aveugle qui a développé son sixième sens et s’en sert pour combattre le crime avec ses talents physiques. Captain Marvel est quant à lui un alien, présenté dans le numéro 12 de Marvel Super Heroes puis dans sa propre série.

 

Comics de groupe

 

Les Quatre Fantastiques

 

Le comics Marvel qui a repopularisé le super-héros est assurément celui des Quatre Fantastiques, transformés à la suite de rayons cosmiques. Cette équipe de super-héros est composée de Reed Richards aka Mister Fantastic et ses pouvoirs élastiques, de Susan Storm aka Invisible Girl capable de se rendre invisible puis de pouvoir mettre en place des champs de forces, de Johnny Storm aka le Human Torch, qui se transforme en être de flamme, et de Ben Grimm aka the Thing, avec son corps de pierre presque indestructible. On retrouve comme ennemis le maléfique Dr Doom et ses sciences occultes, Galactus et des équipes diverses de méchants comme les Frightful Four. On y croise aussi l’ancien super-héros de l’âge d’or Namor le Submariner, qui bénéficie en 1968 d’une série à part, le Silver Surfer, les Inhumains, le Watcher, Black Panther et c’est assurément ici que se construit la mythologie Marvel, au moins pour la centaine de premiers numéros avec le duo Stan Lee et Jack Kirby.

 

Avengers

 

Rassemblement ! Tout comme la Justice League de DC, les Avengers réunissent cette fois des héros issus de différentes publications, contrairement aux Quatre Fantastiques et aux X-Men. On retrouve donc dès les premiers numéros Ant-Man, the Wasp, Hulk, Thor et Iron-Man avant le rajout peu après de Captain America. Ils combattent Loki, le baron Zeemo et ses Masters of Evil avec Black Knight, Melter et Radioactive Man, puis avec The Enchanteress et The Executionner, avant de laisser leur place à une nouvelle équipe avec Captain America, Quicksilver, Hawkeye et la Scarlet Witch.

 

X-Men

 

Contrairement aux super-héros, les mutants sont vus comme anormaux par la populace, et Charles Xavier aka Professeur X, capable d’utiliser son esprit comme d’une arme, souhaite les former au bien commun dans son école. Il y forme Scott Summers aka Cyclops avec ses rayons lasers sortant de ses yeux, Jean Grey aka Marvel Girl et ses pouvoirs psioniques, Hank McCoy aka The Beast, un homme à la force et l’agilité d’un gorille, Warren Worthington III aka The Angel et ses ailes, Bobby Drake aka Iceman et son corps de glace. Ils doivent combattre les préjugés tout comme les mutants qui se sentent supérieurs aux autres êtres humains, réunis dans le Brotherhood of Evil Mutants dirigé par Magneto et comptant Mastermind, Toad, Quicksilver et la Scarlet Witch, et d’autres mutants moins bien intégrés.

 

Mon Avis

 

Cela ne va pas forcément de soi de commencer les comics par le début. Les comics Marvel de l’âge d’argent ont ainsi une patte graphique spécifique par rapport aux standards d’aujourd’hui, et la tendance à être très verbeux. Pourtant, ce style graphique est extrêmement plaisant, en particulier pour ce qui est des batailles de Spider-Man et de son agilité légendaire, et des costumes et pouvoirs des X-Men et Avengers. Les intrigues sont souvent très basiques au début, avec beaucoup de super-vilains extrêmement oubliables, comme Egghead face à Ant-Man, mais certaines séries arrivent à nous proposer des moments haletants, comme la lutte féroce entre les Quatre Fantastiques, les Frightful Four et Dr Doom sur plusieurs numéros avant l’arrivée des Inhumains et de Galactus. D’autres ne décollent jamais vraiment, comme Ant-Man. Reste qu’une fois qu’on s’habitue au style global, on découvre un vrai monde intertextuel, et c’est ce qui rend la lecture de ces premiers comics si intéressante.

 

Par ailleurs, on commence déjà à saisir la patte de Stan Lee comme des artistes. La mélancolie de Spider-Man par Steve Ditko ou les designs très inspirés de Jack Kirby font véritablement la patte Marvel. Pour ma part, j’ai été plutôt convaincu par les Quatre Fantastiques au-delà des premiers numéros assez poussifs, par les Avengers et par Spider-Man. Même si j’apprécie l’ambiance mythologique de Thor et l’ingéniosité de l’armure d’Iron-Man, je pense que vous ne pouvez pas vous tromper avec ces séries.

 

Conclusion

 

Maintenant que vous savez tout sur les comics et les superhéros de ces premières années, il vous reste si vous le souhaitez à aller lire tout ça dans le texte : pour cela, deux options légales, acheter des collections pour chaque type de superhéros, ou bien s’abonner à l’application Marvel Unlimited qui donne un accès complet à l’ensemble de ces comics, en anglais. Mais commencer par le commencement n’est pas forcément la meilleure porte d’entrée dans l’univers de Marvel.

 

Chronologie :

  • 1961 : Fantastic Four, Ant-Man (Tales to Astonish 27)
  • 1962 : Hulk, Human Torch (Strange Tales 101), Iron Man (Tales of Suspense 39), Spider-man (Amazing Fantasy 15), Thor (Journey Into Mystery 83)
  • 1963 : Dr Strange (Strange Tales 110), Nick Fury (Sgt Fury), The Avengers, The X-Men
  • 1964 : Black Widow (Tales of Suspense 52), Daredevil, Hawkeye (Tales of Suspense 57)
  • 1965 : Black Bolt (Fantastic Four 44)
  • 1966 : Black Panther (Fantastic Four 52), Silver Surfer (Fantastic Four 48)
  • 1967 : Mar-Vell/Captain Marvel (Marvel Superheros 12)
  • 1968 : Namor the Submariner, Vision (The Avengers 57)
  • 1969 : Falcon (Captain America 117), Guardians of the Galaxy (Marvel Superheroes 18)

 

Liste des articles de superhéros :

Leave a Reply