Bilan – Juin 2017

Avec tout ce qui a changé sur le blog devenu site, j’ai l’impression qu’on a besoin d’un bon bilan pour tout saisir, et faire un résumé des nouveautés et des articles parus dans ce mois décisif. Ce qui me donne d’ailleurs l’occasion de créer une nouvelle catégorie pour mes news du site permettant de suivre davantage ce que je fais pour les petits étourdis qui arrivent un peu tard et se disent « Oh mon dieu c’est quoi tous ces articles, je préférais avant quand y avait que des récits Dominions 4 et qu’il parlait de sa prépa à chaque fois en faisant des blagues sur Ulm ». Et pour répondre à ça, je dirais que j’en suis désolé. C’est parti donc !

 

Un site internet !

 

Comme vous le savez pour l’avoir lu ici, le blog initial est devenu un très beau site grâce au travail de LeFoureur, un des commandants du valeureux site Mundus Bellicus, pour lequel je suis rédacteur et vidéaste. Il est encore plus ou moins en cours de construction, même si toutes les catégories sont désormais fonctionnelles. A vrai dire, il ne reste qu’à revoir une quarantaine d’articles sur Dominions 4, tout le reste de 2013 à 2017 ayant été fait, à la force du clavier. Ce fut un travail intense, mais désormais, comme vous pouvez le constater en haut de l’écran, ou en cliquant sur les traits horizontaux en haut à droite si vous êtes sur téléphone, vous voyez que les articles sont désormais correctement rangés. Quand j’aurai tout fini, je ferai une news récapitulative, mais vous pouvez déjà voir les épisodes de l’actu vidéoludique du captain, les critiques des animés aux jeux vidéos, les dossiers toujours plus nombreux, les news du site, les divers récits de partie organisés par jeux, le tournoi Dwarf Fortress que je vais inclure aux récits de partie d’ici peu, l’encart YouTube pour répertorier mes vidéos, et enfin mes réseaux sociaux et la fonction recherche. Un travail qui commence donc à porter ses fruits, et dont les liens sont déjà disponibles ici sur Mundus Bellicus.

 

Le bilan proprement dit

 

a) L’Actu Vidéoludique du Captain : l’émission-phare de ce site, présentant les meilleures news de l’industrie vidéoludique chaque mois, atteint son dixième épisode, pile pour l’E3 2017, ce qui m’a permis de finir l’année scolaire en beauté avec un épisode très long, très fourni et extrêmement enthousiasmant, après bien sûr l’épisode du mois de mai 2017, un peu plus traditionnel. J’ai aussi mis à jour l’encart YouTube consacré à mes émissions mensuelles. Notez d’ailleurs au passage que l’épisode du mois de juin s’est retrouvé sur Mundus Bellicus, à la fois sur le site et sur la chaîne YouTube. Ça tombe bien, il dure près de 16 minutes entières. C’est vous dire s’il y avait des choses à raconter.

 

b) Les Critiques : en plus d’être réorganisées, on a traité du bon film Marvel des Gardiens de la Galaxie volume 2 dans la catégorie cinéma, et du sympathique Hearthlands dans la catégorie jeux de gestion des critiques vidéoludiques, qui s’est même payé le luxe d’être retranscrite pour Mundus Bellicus.

 

c) Les Dossiers : ces articles un peu plus long que la normale ont accueilli deux nouveaux bébés. Le premier a été consacré au genre du city-builder, avec une rétrospective partant des années 90 autour des jeux Impression Games / Sierra, pour arriver à 2017 avec les nouveaux bébés partant dans les étoiles. Pour le cinéma, on s’est occupé de l’univers cinématographique Marvel (MCU) de 2008 à 2016, passant d’Iron Man à Avengers pour revenir sur l’univers promu par tous ces films, et la différence par rapport aux comics d’origine. Ce dernier article a d’ailleurs eu la chance d’être partagé par Gameblog, un site sur lequel je publie aussi mes articles pour rencontrer d’autres communautés. En prime, vous avez eu le droit à une vidéo adaptant l’article sur le city-builder

 

d) Le Tournoi Dwarf Fortress : en partenariat avec Canard Pc et Mundus Bellicus, en utilisant vos personnages, j’ai donc mis en scène la saison 2, et tout cela s’est terminé il y a peu, avec les vidéos qui vont bien. Néanmoins, la partie YouTube est loin d’être à jour, car il manque les vidéos récapitulatives des seconds combats, et du bain de sang final. Il faudra que je m’y mette dès que j’aurai un peu de temps. En attendant, vous retrouvez ainsi l’épisode 05, 06, 07, et final de cette série, avec en prime la partie YouTube.

 

e) Les Récits de Partie : parmi mes innombrables récits de partie Dominions 4 s’en est retrouvé un commencé en juillet…2016 et qui n’avait pas eu de mises à jour depuis…juillet 2016 aussi. Il fallait donc le terminer, et c’est désormais chose faite avec le septième épisode.

 

f) YouTube : outre les encarts multiples que vous avez pu voir au fil de cet article, j’ai remis en ordre les Présentations du Captain et le Let’s Play Dominions 4 sur la nation de Plavendel. Plus d’occasions de les louper désormais.

 

Vous le voyez, le mois a été intense, et assurément, on va peut-être tenter de se reposer un peu avant les futures news sur la fin du site et surtout pour le 200e article, puisqu’on s’approche (196 pour le moment). L’occasion de revenir sur quatre ans de blog et de site. A plus tard !

 

Les Bilans Mensuels :

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire