Bilan – Juillet à septembre 2018

Après le dernier article paru le 15 octobre, il était temps d’établir le huitième bilan du site, avec toujours plus d’articles et de nouveau contenu pour vos yeux ébahis. Je vous fais le topo.

 

I. Actu vidéoludique

 

Le trimestre écoulé a été le trimestre de la nostalgie pour l’actu vidéoludique. Nous sommes revenus sur le premier jeu Pokemon (1996) pour parler de RPG et de monstres, avant de partir dans le monde du city-builder avec des titres comme l’antique The Settlers (1993) et ses circuits de production, Anno 1602 (1998) et ses îles luxuriantes, ou encore Tropico premier du nom (2001) pour partir à la rencontre de la dictature et de la Guerre Froide. Le trip nostalgique s’est arrêté avec le jeu de stratégie en temps réel qui combine gestion de château-fort, siège et construction d’une cité, j’ai nommé Stronghold (2001). Concernant l’actualité, le test global du jeu Field of Glory II et de ses DLC (2017-2018) nous a renvoyé en Antiquité pour voir se battre des légions et des phalanges. Vous vous demandez sûrement où est le dernier épisode trimestriel de l’Actu Vidéoludique du Captain ? Rassurez-vous, c’est en cours d’écriture.

 

 

II. Culture

 

On retourne dans les années 80 pour la mythique série Cobra, inspirée du non moins célèbre acteur Jean-Paul Belmondo. Et c’est tout.

 

 

III. Géopolitique

 

La complexité de la situation politique et stratégique en Libye est décryptée dans une nouvelle chronique géopolitique, tandis qu’une approche de la Marine nationale débute pour la série Armées d’Aujourd’hui.

 

 

IV. Histoire

 

Pour faire bonne mesure, nous sommes revenus sur la posture du Général de Gaulle en matière de défense française. Tout simplement.

 

 

V. Récits de partie

 

La fin du god game du Captain et de sa première saison est actée, et les débuts de la seconde aussi. Malheureusement, le temps manque pour continuer à administrer cette partie sur Canard PC et Discord.

 

 

Conclusion

 

Des articles dans chaque catégorie, un trimestre assez chargé finalement avec pas moins de 12 articles (exactement comme la période précédente). Le futur est incertain, mais je compte sur vous pour me suivre sur Facebook et Twitter. N’hésitez pas, je le redis à chaque fois, à laisser des commentaires critiques ou à me recommander telle période ou tel jeu. En tous les cas, à la prochaine !

 

Liste des bilans 2018 :

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire