Bilan – Juillet 2017

On continue notre petite histoire de bilans pour le mois de juillet 2017, un mois un peu moins tumultueux, avec des récits de partie et surtout une mise en route définitive du site avec pas moins de 260 articles courant du 27 août 2013 au 5 août 2017 (bientôt quatre ans). Pour ceux qui n’ont pas tout suivi le mois dernier, revenons sur les dernières nouveautés. Notons au passage que l’Actu Vidéoludique du Captain manquera à l’appel pour ce mois-ci.

 

a) Actu et Histoire

 

L’actualité ne nous attend pas pour ses innombrables rebondissements. Après une ancienne chronique géopolitique sur l’Etat Islamique datant de novembre 2016, on revient ainsi sur la prise récente de la ville de Mossoul par les autorités irakiennes, entre autres groupes militaires et politiques.

 

b) Critiques

 

Pour les critiques, ce mois-ci, on retrouve les X-Men, et plus particulièrement la série animée des années 90, avec ses personnages travaillés et son générique de folie. L’univers Marvel commence ainsi à avoir sa place sur ce site, entre les Gardiens de la Galaxie en critique cinéma, et le dossier sur l’univers cinématographique Marvel (2008-2016).

 

c) Dossiers

 

Ce mois-ci a été consacré en partie au monde vidéoludique créé par Piranha Bytes (Pluto 13), les développeurs allemands de la série Gothic (2001-2006) et Risen (2009-2014), et qui reviennent dans une poignée de mois pour ELEX. Je reviens du même coup dans un dossier sur la manière de penser le RPG par ces développeurs. Et si vous n’êtes plus très sûrs de ce qu’est un RPG, voici mon vieux dossier sur le sujet.

 

d) News

 

La toute dernière news fête le passage d’un site en construction à un site totalement fonctionnel, où les deux blogs et les chaînes YouTube se retrouvent autour de catégories claires et précises, ce qui clôt un peu plus d’un mois de travail.

 

e) Récits de Partie

 

On clôt enfin le récit de partie de Gothic premier du nom avec le sixième épisode d’une série commencée et laissée en suspens en août…2015 ! Cela permet notamment de répondre au dossier sur Piranha Bytes, et de commencer le deuxième opus de la série autour des aventures du self-made man. Parallèlement à cela, la série Dwarf Fortress débutée en février 2017 revient sur le devant de la scène avec un septième épisode tranquille, et un huitième épisode un brin militariste. Pour terminer ce mois, une nouvelle série a aussi vu le jour à travers Mount & Blade : Warband, et le récit d’une cavalcade effrénée d’un baroudeur dans une contrée hostile. On y retrouve le premier épisode, qui pose le décor, et le second qui nous fait voir du pays.

 

f) YouTube

 

Dans la partie YouTube, on retrouve enfin un encart sur l’Accordéon du Captain, ma chaîne musicale, et qui profite de l’arrivée de deux vidéos sur Age of Empires II et sur Game of Thrones.

 

Conclusion

 

C’est tout pour ce bilan mensuel. Retrouvez-moi comme d’habitude sur les réseaux sociaux et dans les commentaires si vous avez des demandes express, et je vous souhaite un bon mois d’août.

 

Les Bilans Mensuels :

 

 

Rédacteur pour Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer, j'écris sur l'actualité, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire.

Laisser un commentaire