Bilan – Janvier à mars 2018

Après la réorganisation du site en janvier, et trois mois plus tard, il est temps de faire un bilan des dernières publications, et de vous expliquer où j’en suis. Car oui, les bilans sont l’occasion de parler à la première personne. J’en suis le premier désolé. Allez, voyons donc l’état du site.

 

a) Actu Vidéoludique

 

Vous aurez remarqué la disparition de l’Actu Vidéoludique mensuelle. Ce n’est pas que je n’aime pas faire ça, c’est juste que ça me prenait du temps et de l’énergie de décortiquer l’actualité vidéoludique en long, en large, en travers, et de m’aventurer dans des endroits sous-exploités par les médias vidéoludiques plus généraux, du côté des petites indies et des jeux obscurs (et sombres). Un peu trop. Vous pouvez néanmoins compulser l’épisode de décembre 2017 et celui spécial pour l’année 2017. Je pense remplacer cette actu par quelque chose de trimestrialisé, à l’image de ces bilans. Sinon, vous aurez notez la réorganisation des dossiers Genres du Jeu Vidéo et Histoire du Jeu Vidéo. C’est justement dans cette dernière catégorie que j’ai fait l’Histoire du Jeu de Stratégie (1955-1980) et l’Histoire du Jeu de Gestion (1967-1980). Ces épisodes sont bien sûr les premiers d’une longue série, allant avec mes critiques de jeux rétro : SimCity, Populous et North vs South (1989). De manière plus classique, on retrouve des tests plus actuels, avec notamment They Are Billions. J’ai prévu d’y revenir un peu dans les prochains mois. Le Guide Dominions 5, lui, avance à son rythme, tranquille, avec le choix des dieux. Pas mal de choses donc, et un fonctionnement global de la section à revoir malgré tout, pour recoller avec l’actualité.

 

 

b) Culture

 

La section avance plus posément, avec le film Black Panther, l’occasion de poursuivre mon dossier sur les productions du Marvel Cinematic Universe. On retrouve aussi le dessin animé old-school Legend of the Galactic Heroes (1988-1997) et la présentation de mon premier jeu par forum, un god game alliant stratégie et sens du narratif, préparé sur Canard PC.

 

 

c) Géopolitique et Actu

 

Nous n’avons jamais l’occasion de nous reposer dans ce domaine tant les dossiers sont changeants. J’ouvre ainsi la série Conflictualité avec la robotisation du champ de bataille, et je continue les chroniques géopolitiques avec l’Iran et la problématique kurde. Dans ce dernier cas, j’ai écrit un article plus détaillé sur le site de la Gazelle Diplomatique.

 

 

d) Histoire

 

Cette section est un peu sous-exploitée ces derniers temps. Je n’ai pas vraiment le temps de revenir sur les armées d’hier et les Conflits d’Histoire, malgré mes envies. Vous retrouverez néanmoins l’Histoire du Terrorisme pour vous faire les dents.

 

 

e) Récits de partie

 

Pareillement, la section est un peu moins active. J’ai fini mon premier (et peut-être dernier) AAR sur la série Dominions avec Cruelle Aurore : vous pouvez accéder aux épisodes 6 et 7. C’est par contre avec un grand plaisir que je vous présente le premier épisode de mon jeu par forum, tenu sur Canard PC avec cinq joueurs motivés, leur sens narratif, le mien et mes règles, et le tout fonctionne assez bien (malgré une carte faite de mes propres mains, ce qui se voit légèrement).

 

 

Conclusion

 

L’Actu vidéoludique et la géopolitique sont mes angles d’attaque privilégiés pour les mois qui viennent. La culture et l’histoire vont servir d’appoint, avec un peu de récit de partie pour narrativiser tout ça. Bien sûr, votre lecture, votre partage de la page Facebook et vos commentaires sont les bienvenus.

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire