Bilan – Avril à décembre 2019

Les bilans trimestriels se sont transformés avec le temps en des bilans certes réguliers mais au temps variable. C’est pourquoi je vous propose une petite rétrospective de ce qui s’est écrit sur le site dans les neuf derniers mois, à savoir 22 articles.

 

I. Actu vidéoludique (14 articles)

 

L’actu vidéoludique a continué avec le premier, le deuxième et le troisième trimestre 2019. Pour ce qui est des critiques, on retrouve de l’action avec la course endiablée de Mirror’s Edge, la réflexion avec Portal et le combat barbare de Mordhau, de la stratégie avec la gestion de héros de Majesty : The Fantasy Kingdom Sim, la guerre en dentelles de Cossacks : European Wars, les batailles historiques d’Age of Empires et le retour des tests sur les contenus additionnels de Total War : Warhammer II avec les Rois des Tombes et la Côte Vampire, et enfin de la gestion avec le transhumanisme de Spinnortality, le charme champêtre d’un Banished, et la simulation de secouristes de Rescue HQ : The Tycoon.

 

 

II. Culture (3 articles)

 

On parle dans cette catégorie aussi bien du comic des années 80 Watchmen, de l’excellente série Dark Crystal : Age of Resistance, et nous continuons la présentation de l’univers de Warhammer avec la Bretonnie.

 

 

III. Géopolitique et actu (1 article)

 

Un seul article, consacré néanmoins à l’ouvrage d’un penseur contemporain majeur de la stratégie, Hervé Coutau-Bégarie, et s’appelant sobrement Traité de stratégie.

 

 

IV. Histoire (4 articles)

 

Les chroniques historiques se sont poursuivies avec le troisième épisode consacrée à l’Egypte antique et à l’Ancien Empire, et avec une toute nouvelle série sur la Mésopotamie antique, pour la présenter, puis décrire la période urukéenne puis des cités-états.

 

 

Liste des bilans :

 

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire