Bilan – Avril à juin 2018

Un autre trimestre est passé, et il est temps de revenir sur les derniers articles publiés, en bien et en mal. Vous n’aurez pas manqué de constater que j’ai été un poil moins actif. J’ai pourtant dans les tuyaux pas mal d’articles en réserve, sur l’histoire, la géopolitique, les jeux vidéos, la culture et les récits de partie, en bref, il y en a pour tous les goûts. Il faut juste s’y mettre, mais aussi recouvrer les forces d’une année fournie professionnellement et donc extérieurement à ce site. Reste que la partie vidéoludique est encore assez bien fournie, puisqu’elle forme le coeur initial du site.

 

a) Actu Vidéoludique

 

Tout d’abord, l’émission Actu Vidéoludique du Captain a repris de plus belle, avec des épisodes trimestriels, permettant de parler uniquement de ce qui est sorti comme jeux de stratégie, d’histoire et j’en passe en trois mois. Le premier et second trimestre 2018 ont ainsi été faits, avec en bonus un épisode consacré à la PDXCon 2018, la messe vidéoludique des Suédois de Paradox Interactive. Il a fallu aussi revenir aux origines du JRPG, avec le tout premier Final Fantasy, dans une critique rétro. Pour terminer, grâce au partenariat avec Historia Games, il a été possible de traiter de March to Glory (le lien Historia), un wargame napoléonien, de Dead in Vinland (le lien Historia), un jeu de gestion familiale mortel, d’Order of Battle WWII (le lien Historia) et de son dernier DLC sur la campagne d’Afrique durant le Seconde Guerre mondiale, et Field of Glory II, qui n’est pas encore retranscrit sur mon site.

 


La PDXCON, comme vous l’aurez compris, où on apprend la venue d’un jeu de grande stratégie dans l’Antiquité !

 

b) Culture

 

Les règles du god game par forum, administré par mes soins sur Canard PC, ont tout simplement été décrites ici. God Game qui s’est d’ailleurs conclu, ce qui signifie que vous aurez un épisode final bientôt, et surtout a été relancé avec dix joueurs cette fois-ci, toujours sur le même forum, en même temps qu’un autre jeu de course aux armements sur lequel je reviendrai bientôt.

 


Le god game à cinq joueurs s’est poursuivi.

 

c) Géopolitique

 

Pendant qu’un de mes articles paraissait sur Unsighted sur la question kurde, un autre, sur la guerre hybride, a été retranscrit sur mon site internet, dans la partie des études sur les nouvelles conflictualités. Le média faisant peau neuve, vous n’aurez pas accès aux articles et devrez me croire sur parole. Je vous fais confiance pour ça.

 


Un sujet d’actualité depuis au moins 2014 et le braquage d’une partie de l’Europe face à la crise ukrainienne.

 

 

d) Récits de partie

 

La suite de mon god game, qui attend son épisode final, a vu le deuxième cycle, et la réunion du troisième et du quatrième cycle sortir en épisodes récapitulatifs. Le dernier épisode est pour bientôt, sans oublier le nouveau god game et le nouveau jeu par forum sur une course aux armements qui attend de finir sa première année (en jeu).

 


Vous voyez ce gouffre là-haut ? C’est quand on joue trop avec la nature !

 

Conclusion

 

Un trimestre plutôt calme en somme. Sans rien promettre, je pense que d’abord, il va falloir se ressourcer, retrouver l’inspiration, et la manne reviendra, cet été ou à la rentrée. J’ai des projets de récit de partie, avec notamment la continuation de Gothic 2, le nouveau sur Risen premier du nom et du même studio, un article sur la Bretonnie dans le monde de Warhammer, des articles sur la Libye, la Somalie, ou de Gaulle et la défense, des jeux personnels entre god game et course aux armements, des animes, des jeux vidéos anciens, et j’en passe. D’ici là, merci pour votre soutien. Ciao !

 

Liste des bilans 2018 :

 

Administrateur et rédacteur-en-chef omnipotent, j'écris sur l'actualité vidéoludique, l'actualité culturelle, la géopolitique et l'histoire militaire, parfois en partenariat avec Historia Games, Mundus Bellicus et la Gazette du Wargamer.

Laisser un commentaire