Bilan – Année 2020

Le onzième bilan du site internet est consacré à l’année très particulière qu’a été 2020, pour des raisons externes que je ne vous rappelle pas. Elle a permis de creuser des questions vidéoludiques particulières, notamment pour clarifier ce que sont le jeu vidéo, le jeu de stratégie, le jeu de gestion, le rogue-like et le sous-genre du jeu de stratégie en temps réel. De l’autre côté du spectre, nous nous sommes également interrogés sur la question de l’Etat et des relations internationales.

 

a) Actu vidéoludique (24 articles)

 

Les épisodes de l’actu vidéoludique du Captain se sont maintenus, avec un certain retard, pour vous apporter les news des jeux vidéos pour le premier, second et troisième trimestre. L’occasion d’étendre les perspectives en sortant du seul prisme des jeux de stratégie et de tactique. Concernant l’histoire du jeu vidéo, nous avons vu la présentation du jeu vidéo en général, entre art, culture et industrie, ainsi que la présentation des jeux de stratégie et de gestion et de leurs différences, l’histoire du jeu de stratégie entre 1955 et 1980, l’histoire du jeu de gestion entre 1963 et 1980, mais aussi entre 1981 et 1985. Cela a aussi été l’occasion de faire l’histoire du jeu de stratégie en temps réel, sous-genre du jeu de stratégie, avec un premier épisode consacré aux grandes séries du genre, et un second épisode consacré au renouvellement du genre, entre 1992 et aujourd’hui. Enfin, un épisode s’est consacré au rogue-like.

 

 

Les dossiers guerre et jeu vidéo ont été écrits pour mêler l’histoire de l’armement et le lien avec le jeu vidéo avec une présentation des armes légères, et une présentation des armes de petit calibre. Pour ne rien arranger, des nouveaux dossiers appelés rétrospectives ont permis de parler de séries importantes du jeu vidéo, parmi lesquelles le jeu d’infiltration et d’action Assassin’s Creed, les FPS Call of Duty, les point’n’click pour les enfants d’Humongous Entertainment, les STR Dawn of War et la série Total War : Warhammer. Enfin, les critiques de jeu vidéo ont porté sur le jeu de courses Bit.Trip Runner, le FPS Star Wars : Battlefront II, les jeux de gestion d’hôpital Theme Hospital et Two Point Hospital, les FPS sur la Première Guerre mondiale Verdun et Tannenberg, le jeu de loup-garous spatiaux Among Us et le STR ukrainien Heroes of Annihilated Empires.

 

 

b) Culture, stratégie et RI (6 articles)

 

Après avoir étudié la culture des Peaux-Vertes dans Warhammer, nous avons parlé de problèmes plus concrets avec des études sur l’Etat dans l’oeuvre de Max Weber, et celle de Thomas Hobbes, tout en réfléchissant sur la notion de révolution militaire décrite par Geoffrey Parker dans son ouvrage éponyme. Nous avons aussi réfléchi à l’aide d’ouvrages sur le lien entre renseignement et sécurité, et sur une présentation du champ d’étude des relations internationales ou RI.

 

Conclusion

 

En attendant le prochain bilan, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année.

 

Liste des bilans :

Leave a Reply