Actu vidéoludique du Captain – 3e Trimestre 2020

L’été est toujours un moment chargé d’actualité vidéoludique, et cet épisode de l’actu vidéoludique du Captain dédié au 3e trimestre 2020 en est la preuve. On retrouvera de l’action du Japon à l’Amérique contemporaine, des softs qui usent des mécaniques de mort et de temps, entre roguelike et dynasties, de la tactique mâtinée de jeu de rôles ou de stratégie, et enfin des softs plus reposants qui nous emmèneront dans le monde des affaires ou dans le ciel.

 

I. Vous reprendrez bien un peu d’action ?

 

a) Gangster, samurai ou super-héros ?

 

Après le retour des GTA-like de mafiosos Mafia 2 (2010) et Mafia 3 (2016) en version remastérisées au trimestre précédent, c’est au tour du tout premier opus de 2002 de revenir sous la forme d’un Mafia : Definitive Edition. Reprenant le soft original développé par les Tchèques d’Illusion Softworks devenus 2K Czech avant de fermer en 2014, les Américains d’Hangar 13 ont repris en main cette version, plus belle que jamais, et qui offre toujours son ambiance jazzy et son scénario inspiré de films de gangsters, dans un soft qui reste quelque peu rigide. On y redécouvre avec plaisir la plongée dans le crime et la ville de Lost Heaven. La trilogie a toujours été louée pour son authenticité et son scénario, davantage que pour son gameplay et son intelligence artificielle. Ces versions sont l’occasion d’y refaire un dernier tour.

 

 

Au fil des années, la série Assassin’s Creed a abandonné son côté infiltration pour des jeux d’action en monde ouvert, les derniers se déroulant dans l’Antiquité. Sucker Punch Productions décide d’investir cette mode en peignant un jeu en monde ouvert dans le Japon médiéval face à une invasion mongole dans Ghost of Tsushima, après avoir développé le GTA-like de super-héros inFamous (2009-2014). Votre personnage, un samurai rescapé, devra abandonner en partie son honneur pour provoquer la terreur chez l’envahisseur. Au menu, vous retrouverez au sein d’une très belle présentation la fureur et la précision de combats de samurai à l’aide de postures et de parades précises, dans des combats ou même des duels que vous pourrez lancer à vos adversaires pour être le premier à dégainer, à moins que vous ne préfériez la discrétion, sans parler de la carte à visiter avec ses objectifs optionnels, ses camps, et j’en passe. L’ambiance qui s’en dégage est très réussie.

 

 

Oubliez le monde ouvert des deux précédents softs, et redécouvrez le Marvel Cinematic Universe : dans un monde où la quadrilogie Avengers (2012-2019), les trilogies Iron Man (2008-2013), Thor (2011-2017) et Captain America (2011-2016), les duologies Gardiens de la Galaxie (2014-2017), Spider-Man (2017-2019), Ant-Man (2015-2018) et les opus Hulk (2008), Doctor Strange (2016), Black Panther (2018) et Captain Marvel (2019) ont clôt la saga des pierres d’infinité, il fallait bien qu’on tâche de capitaliser sur ce succès. Les Américains de Crystal Dynamics, chargés de la série Tomb Raider de 2006 à 2015, s’en sont chargés avec Marvel’s Avengers. Vous pourrez ainsi contrôler Black Widow, Captain America, Hulk, Iron Man, Miss Marvel et Thor, dans un scénario correct qui vous fait alterner différents couloirs pour des combats cinématographiques, ou le plus souvent contre des cohortes d’ennemis. Une fois le solo fini, il vous restera à refaire les arènes en boucle pour débloquer compétences et équipements pour vos héros. Ce côté répétitif, et la faiblesse du renouveau de gameplay entre les héros, a quelque peu déçu les joueurs. Le studio prévoit tout de même de proposer gratuitement de nouvelles missions et de nouveaux personnages, parmi lesquels on retrouve Kate Bishop depuis décembre 2020. Cela sera-t-il néanmoins suffisant pour renouveler l’intérêt du soft ?

 

 

b) De l’horreur à la redécouverte

 

En 2016, le jeu d’action et de plateformes Butcher nous projetait dans des environnements sombres pour faire couler le sang avec votre arsenal et votre dextérité. En 2020, Carrion prend le relais. Le studio polonais Phobia Game Studio vous propose cette fois d’incarner un monstre dans un jeu d’horreur inversé, dont le protagoniste n’est pas sans rappeler The Thing (1982). Vous utiliserez vos tentacules et vos compétences répugnantes pour éviscérer tout ce qui bouge et évoluer suffisamment pour fuir le complexe souterrain où vous êtes retenus.

 

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tous ces softs d’action, vous serez ravis de redécouvrir des exclusivités PS4 qui s’aventurent sur le PC. Récemment, les Néerlandais de Guerrilla Games derrière le FPS Killzone (2004-2013) remettent sur Windows leur jeu d’action-RPG Horizon : Zero Dawn paru en 2017. Dans le même temps, Death Stranding (2019) de Kojima Productions nous permet d’utiliser le clavier et la souris pour faire de grandes randonnées dans un monde post-apocalyptique. Reste à voir si cette tendance se confirmera sur les consoles de nouvelle génération, PS5 et Xbox One.

 

II. La mort n’est qu’un simple recommencement

 

a) Revivre encore et encore

 

Supergiant Games a pour tradition de faire des jeux portés par des ambiances soignées, de la narration particulière de Bastion (2011) à l’étrange jeu de ballons de Pyre (2017). Hades renoue avec les premiers softs en proposant un jeu de combat sous la forme d’un hack’n’slash, et sort enfin après deux ans d’early access. Il vous propose d’incarner le fils du dieu des Enfers dans sa quête pour sortir du Tartare. Ce rogue-like, où chaque mort vous remmène au début du jeu, est soigné dans ses mécaniques : tout est logique, la mort, l’amélioration des compétences en récupérant des ressources, les bénédictions divines trouvées sur le chemin, les armes. Il y a suffisamment d’ennemis pour apprendre à avoir un bon timing pour vos attaques et vos esquives, et pour choisir les bonnes améliorations au fur et à mesure qui vous permettront d’aller au bout de l’aventure. Si vous aimez les jeux d’action, ce soft saura vous régaler par son gameplay autant que par son style artistique et musical soigné.

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un autre rogue-like, Star Renegades sera votre jeu rétro tactique favori, avec sa direction artistique particulière, sa musique électro et son gameplay bien rodé. Vous changez de dimension en essayent de déjouer une invasion, et chaque run sera l’occasion d’améliorer votre groupe et ses capacités pour gagner en compétences et remporter les combats tactiques. Ceux-ci vous verront utiliser diverses actions en fonction du temps qu’elles prennent, favorisant ou non votre degré de coup critique, et retardant si possible les actions de l’adversaire en le repoussant. Un challenge intéressant.

 

 

b) Dynastie, le jeu

 

Une série est tombée maitre dans le jeu transgénérationnel, Crusader Kings. Paradox Interactive, après une nuée de contenus additionnels pour agrémenter Crusader Kings II (2012), se sont décidés à faire muter leur soft de grande stratégie avec Crusader Kings III. Le moteur graphique propose de véritables portraits interactifs pour votre famille régnante, tout en capitalisant sur ce qui a fait le succès de la série : les intrigues politiques, la conquête militaire et le développement économique de vos comtés, duchés, royaumes ou empires pendant que votre dynastie essaime. Vous contrôlez systématiquement le chef de votre famille, ce qui implique qu’à sa mort vous repreniez son héritier. Mariages, trahisons et combats médiévaux seront votre lot dans ce soft déjà apprécié par les joueurs, et qui bénéficie déjà de mods pour transformer le jeu en simulation de vampires ou pour nous emmener en Terre du Milieu. Après le lancement compliqué d’Imperator : Rome (2019), les Suédois démontrent à nouveau leur expertise médiévale.

 

 

III. Réflexions tactiques

 

a) L’expérience du jeu de rôles

 

Les Canadiens de Rogue Factor, qui nous ont proposé le jeu de tactique dans l’univers de Warhammer Mordheim : City of the Damned (2015), où vous deviez monter une équipe d’aventuriers avant de les faire s’entretuer dans de grands niveaux tortueux, s’aventurent dans les cités tentaculaires de Warhammer 40K avec Necromunda : Underhive Wars. On reprend les mêmes et on recommence : chaque unité joue l’une après l’autre, utilise ses compétences et ses équipements, et évolue au fil du temps. La répétitivité des combats et la lenteur de ceux-ci sont régulièrement pointés du doigt sur le net, empêchant malheureusement au soft de sortir de l’ombre des autres softs tactiques de l’univers de Warhammer 40K.

 

 

Wasteland (1988), ancêtre spirituel du jeu de rôles post-apocalyptique bien connu Fallout (1997) a ressuscité en 2014 avec Wasteland II, développé par inXile Entertainment, le studio où on retrouve un certain Brian Forgo qui avait travaillé sur le soft originel, après un kickstarter réussi. Le premier Wasteland étant remasterisé depuis cette année, il ne restait plus qu’à en faire une trilogie, chose faite avec Wasteland III. Il s’agit toujours d’écumer un monde post-apocalyptique, de parler à des êtres peu recommandables, de remplir des feuilles de perso, de réaliser différentes quêtes, et d’utiliser votre arsenal pour parvenir à vos fins dans différents combats tactiques au tour par tour.

 

 

Le genre du tactical-RPG, ou jeu de rôles tactique, désigne traditionnellement les jeux de rôle japonais (JRPG) qui font enchainer les combats au tour par tour pour faire progresser l’histoire et les personnages, avec les séries Disgaea (2003), Fire Emblem (1990), Ogre (1993), ou le réputé Final Fantasy Tactics (1997). Fae Tactics ne vous surprendra donc pas en proposant la même chose : des personnages à améliorer, différentes compétences à employer sur le champ de bataille qui est construit de la même façon qu’un FFT, et des graphismes colorés.  

 

 

b) Un mélange stratégique

 

Comme précisé dans notre histoire du STR, certains jeux de stratégie en temps réel ont depuis Relic Entertainment accentué la partie tactique, l’économie et la construction de base étant relégué au second plan derrière des combats utilisant des couverts et des systèmes de moral pour faire s’affronter des escouades de combattants à la Company of Heroes (2006). Iron Harvest se place donc dans cette lignée, en reprenant un univers alternatif emprunté au jeu de plateau Scythe, où plusieurs pays d’Europe de l’est s’affrontent en mélangeant technologie des années 20 et gigantesques robots appelés mechs. Les Allemands de King Art Games ne révolutionnent que peu la formule : recruter des escouades, combattre, capturer des points, sortir des mechs variés, et prendre l’ascendant sur l’adversaire. Plus lent et moins tactique qu’un Company of Heroes, moins stratégique qu’un STR, Iron Harvest se retrouve coincé entre ces deux voies.

 

 

Depuis 2018, les Britanniques de Creative Assembly font paraitre une série alternative à leur série Total War, Total War Saga. En gardant les mécaniques de stratégie au tour par tour sur la carte de campagne, et de tactique en temps réel sur le champ de bataille, il s’agit de réduire l’échelle en la concentrant sur une zone géographique à une période déterminée. Après Thrones of Britannia (2018) et Fall of the Samurai (2019), Total War Saga : Troy nous envoie au temps mythique de Troie, pour récupérer des ressources et gagner les faveurs des dieux sur la carte de campagne, envoyer des unités mythiques ou non se battre sur le champ de bataille en temps réel, avec des héros qui peuvent à la manière d’un Three  Kingdoms (2019) se défier en duel. Sa sortie a également été remarquée : il était ainsi disponible gratuitement au jour de sa sortie sur l’Epic Game Store.

 

 

 

c) Combat moderne

 

La série tactique Combat Mission écume depuis 2000 pour nous proposer des softs complexes qui font la part belle aux opérations de la Seconde Guerre mondiale : gestion des munitions, du moral, des armes, de la portée et de la distance d’engagement, de la balistique, postures, prise de bâtiments, embuscades, et rendu de matériel historique. La série s’est essayée à la guerre moderne en 2007 avec Combat Mission : Shock Force en mettant en scène un conflit hypothétique entre les Etats-Unis et la Syrie, puis Black Sea (2014) en Ukraine. Oui, deux zones conflictuelles aujourd’hui. Le moteur graphique a depuis évolué, permet de suivre les soldats individuellement, de diviser les groupes de combat et j’en passe, et Combat Mission : Shock Force 2 retourne à son terrain d’origine de 2007. C’est toujours extrêmement complet, on retrouve tout un arsenal moderne pour des affrontements létaux qui imposent de réfléchir en temps réel ou en tours d’une minute au positionnement et à la posture de vos unités, entre appui feu, bombardement, et prise en tenaille.

 

 

IV. Fun, simulation et économie

 

Avant de se faire détrôner par l’ersatz spatial des Loups Garous de Thiercelieux Among Us (2018) comme jeu multijoueur du moment, les Britanniques de MediaTonic ont sorti le hit de l’été Fall Guys : Ultimate Knockout. Le jeu se vend comme un battle royale, soit une lutte entre des participants pour qu’il n’en reste qu’un, mais cette fois sous la forme d’une pseudo-émission de télé colorée où vous êtes l’un des soixante candidats à devoir sauter, vous agripper, tenir en équilibre et passer différents stages, qui vont du parcours d’obstacles au match de football, pour récupérer la couronne. Puis de recommencer. Le tout sans meurtres. Malgré un style coloré et son succès, son accessibilité, et son côté mi-amusant mi-frustrant le soft est diablement répétitif. Une émission vous fait parcourir approximativement quatre à cinq niveaux, et on en compte une vingtaine pour tout le jeu. Néanmoins, les nouvelles saisons apportent régulièrement de nouveaux niveaux et des tas de cosmétiques : reste à voir si la masse de joueurs suivra.

 

 

Le quatorzième bébé de la série de simulation aérienne Flight Simulator, débutée en 1982 et portée par Microsoft, est arrivé après huit ans d’absence sur nos écrans, avec des graphismes photo-réalistes et des sensations de jeu, si vous êtes sensibles à la conduite d’avions, excellentes. Il faudra quand même s’armer d’un très bon PC pour en profiter à fond, sans compter les 150 Go de disque dur nécessaires. Plus étonnant, le soft a été développé par les Français d’Asobo Studios, qu’on connaissait plutôt récemment pour le jeu d’infiltration historique A Plague Tale : Innocence (2019).

 

 

La série de jeux de gestion Port Royale, créée en 2002 par les Allemands d’Ascaron Entertainment dans la ligne de leurs jeux en monde ouvert de commerce The Patrician (1992), vous propose de vous balader dans les Caraïbes, de vous faire bien voir des nations en commerçant, de participer au développement des villes qui vous intéressent jusqu’à pouvoir y implanter vos entreprises, et d’attaquer vos concurrents en battant le pavillon noir des pirates, dans un soft qui hérite de la philosophie d’un Sid Meier’s Pirates (1987). Depuis le troisième opus de 2012, la série est reprise par les Allemands de Gaming Minds Studio, et c’est ainsi que Port Royale 4 arrive sur nos écrans. Le soft n’innove pas vraiment : vous gardez toute liberté d’action d’errer dans les Caraïbes, de mettre en place des lignes commerciales, de remplir différentes quêtes et de participer au développement des cités. La série garde son côté confidentiel, et cela ne changera pas avec cet opus.

 

 

Liste des jeux du 3e trimestre 2020 :

  • Autre : Fall Guys : Ultimate Knockout, Microsoft Flight Simulator
  • Action : Carrion, Ghost of Tsushima, Hades, Mafia : Definitive Edition, Marvel’s Avengers
  • Gestion : Port Royale 4
  • Grande stratégie : Crusader Kings III
  • RPG : Wasteland III
  • STR : Iron Harvest
  • Stratégie-tactique : Total War Saga : Troy
  • Tactique : Combat Mission : Shock Force 2, Fae Tactics, Necromunda : Underhive Wars, Star Renegades

 

Jeux du 2e trimestre 2020 :

  • 4X : Shadow Empire
  • City-builder : Before We Leave, Endzone : A World Apart, Industries of Titan
  • RPG : Final Fantasy VII Remake, Mount & Blade II : Bannerlord
  • STR : Command & Conquer : Remastered Collection
  • Stratégie-tactique : XCOM : Chimera Squad
  • Tactique : Desperados III, Gears Tactic

 

Jeux du 1er trimestre 2020 :

  • FPS : Black Mesa, Call of Duty : Warzone, Doom : Eternal, Half-Life : Alyx
  • Gestion : Yes Your Grace
  • RPG : Temtem
  • Simulation de vie : Animal Crossing : New Horizons
  • STR : Warcraft 3 : Reforged
  • Tactique : Broken Lines, Panzer Corps 2, The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply