Actu JV du Captain – Septembre 2022 : Disney, Steelrising, Wandering Village, Prodeus, …

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois de septembre 2022. Dans ce 26e épisode, on va causer Trombone avec Trombone Champ, village itinérant avec The Wandering Village, au milieu des automates de Steelrising, de FPS rétro et de la magie Disney avec Dreamlight Valley.

 

 

Défense automatique (Action)

 

Une armée d’automates en pleine Révolution française, c’est ce que vous propose Steelrising des Français de Spiders, à qui on doit déjà quelques Action-RPG atypiques, à l’image de la science-fiction d’un The Technomancer (2016) ou de la fantasy mêlée au XVIIe siècle d’un Greedfall (2019). Ce nouveau titre double A nous propose cette fois davantage une inspiration du côté des Souls, avec une héroïne automate qui va devoir se positionner, esquiver les ennemis et lancer ses attaques en faisant attention à sa barre d’endurance. On profite d’un design original pour l’héroïne comme pour les adversaires, ainsi que de nombreuses armes différentes, du projectile élémentaire à l’éventail.

 

 

No Place For Bravery de Glith Factory est un jeu d’action en vue isométrique extrêmement sanglant, dans lequel vous dirigez un père qui cherche désespérément sa fille, kidnappée par un sorcier. Au fil de votre aventure, vous allez sombrer de plus en plus dans la vengeance par le biais de choix agressifs, ou vers le calme par des choix cool, ce qui occasionne plusieurs fins disponibles où votre héros décide tout simplement d’arrêter sa quête vengeresse. En terme d’action pure, il faut surtout esquiver et parer les attaques adverses pour s’en sortir. La musique et le style artistique sont bons, même s’il vous faudra apprécier l’abondance d’hémoglobine.

 

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser avec le titre, Soulstice n’est pas un Souls-like. Il nous emmène dans la destinée de deux sœurs face à de mystérieux adversaires dans une ambiance beat’em up / character-action game à la Devil May Cry où on enchaine les mobs d’une zone à l’autre avec moult combos et sept armes différentes.

 

 

Shoot ancien (FPS)

 

Paru en 2015, Verdun de Blackmill Games nous envoie dans un FPS multijoueur sur la Première Guerre mondiale, un an avant le Battlefield qui réalisait la même chose, mais cette fois dans une optique hardcore, inspirée des FPS tactiques, où l’interface est épurée, les indicateurs visuels presque absents et où la vie ne tient qu’à un fil. Ce côté hardcore et le réalisme des armements en font une expérience saisissante, mais qui a le défaut d’être trop peu joué, aboutissant à des serveurs peuplés essentiellement de bots. Après Tannenberg (2017) qui offre des environnements plus ouverts en Europe de l’est, il est temps de partir en Italie et dans les Alpes avec Isonzo. Plus lumineux et montagneux que jamais, on conserve les bases de la série, avec un gameplay plus lent et tactique, un bon sound design, et des classes pour débloquer de l’armement d’époque.

 

 

Le FPS et le métal ont toujours eu des liens, à l’image du premier Doom. Mais il n’en jamais eu autant qu’avec Metal Hellsinger de The Outsiders. Avec une bande-son métal de qualité, avec par exemple Serj Tankian des System of a Down, et des démons à bannir à l’aide de moult armes différentes, il faudra tout simplement jouer en rythme avec la musique pour réaliser toutes les actions d’un FPS classique, comme tirer, recharger ou planter son épée dans des démons, tout comme le jeu de 2020, BPM : Bullet per Minute. L’expérience reste malgré tout un peu courte.

 

 

Le FPS rétro est à l’honneur avec Prodeus de Bounding Box Software. Avec une esthétique rétro assumée mais un moteur bien contemporain, vous vous retrouverez à massacrer par pelletée des démons, avec violence et hémoglobine à foison.

 

 

Aventure tactique (RPG)

 

The DioField Chronicle de Lancarse LTD, édité par rien de moins que Square Enix, nous emmène dans un RPG tactique où l’on gère une bande de mercenaires au profit de seigneurs et de grandes guerres. Pour l’action, il s’agit d’un soft de tactique en temps réel où l’on dirige une petite bande de personnage et où l’on choisit les compétences, ce qui pause l’action, pour affronter les nuées d’adversaires. Plutôt joli, le soft souffre malgré tout d’une certaine répétitivité et d’une histoire qui traine en longueur.

 

 

La série Valkyrie Profile de Tri-Ace a débuté en 1999. Ce RPG tactique vous met dans les moon boots d’une Valkyrie qui va chercher des bons guerriers à sacrifier en bataille pour les envoyer au Valhalla. 14 ans après le troisième opus, Valkyrie Elysium, développé cette fois par Soleil, enlève la tactique pour de l’action en temps réel, tout en gardant une intrigue un peu classique. Dommage pour ce retour de la série.

 

 

Absolute Tactics : Daughters of Mercy de Curious Fate s’aventure dans le RPG tactique. On y dirige une bande de gus luttant contre une invasion, et se retrouvant à affronter case par case des adversaires au tour par tour, avec leur équipement et leurs compétences tirées de livres de deux des 21 classes disponibles, permettant des combinaisons variées.

 

 

Le MMO Temtem de Crema est finalement sorti de son early access. Singeant Pokemon, il propose ainsi une alternative au jeu favori des collectionneurs et des combattants aguerris, avec une aventure à mener aux quatre coins du petit monde, des créatures à capturer et à faire évoluer, et des combats stratégiques à base d’endurance, de force et de faiblesse en 2 v 2. Une alternative intéressante.

 

 

Mystérieuses disparitions (Stratégie/Tactique)

 

Terra Invicta de Pavonis Interactive est le mariage complexe entre XCOM, grande stratégie et 4X. Aux commandes d’une des sept mouvances principales, vous évoluez dans l’ombre de la planète Terre confrontée à une invasion extraterrestre, en choisissant la diplomatie, l’anéantissement ou la conciliation avec l’envahisseur, grâce à l’espionnage, la recherche et la manipulation des nations. Cette partie au sol se double d’une partie dans l’espace, où vous colonisez progressivement le système solaire, personnalisez vos vaisseaux et vos stations spatiales, et pratiquez le combat en temps réel. Un soft profond et original, qui me fait penser à un Aurora 4X avec des graphismes.

 

 

Serial Cleaners de Draw Distance nous propose de nettoyer des scènes de crime, au nez et à la barbe des policiers. Il s’agit ainsi d’être discret, d’effacer les preuves et les traces de sang, et de se débarrasser des corps tout en faisant attention au bruit pour ne pas se faire attraper par les policiers en faction.

 

 

Village mouvant (Gestion/City-bnilder)

 

The Wandering Village de Stray Fawn Studio nous envoie dans un monde toxique où des êtres humains ont décidé de vivre sur le dos d’une immense créature. Il faut donc d’abord construire votre village et gérer avec parcimonie les ressources présentes sur le dos de la bête ou à côté par le biais d’explorations de la surface de la planète, mais également prendre soin de cette même créature, en s’occupant par exemple des parasites ou des plantes toxiques. Vous pourrez au fur et à mesure donner plus de commandes à cette grande créature et créer une vraie relation symbiotique face à tous les aléas qui vous attendent. Le pitch est original et le style artistique très mignon.

 

 

Si votre kif, c’est les cow-boy et la gestion, vous serez ravi de poser vos pattes sur Deadwater Saloon de Creative Storm Entertainment, qui permet de gérer son saloon dans une ville en plein boom. Vous assisterez ainsi à la création de différents commerces et maisons autour de votre saloon et pourrez étendre votre business avec moult options de personnalisation.

 

 

Dome Keeper des Allemands de Bippinbits est une sorte de Terraria dans lequel vous commencez dans un dôme qui vous protège de vagues de monstres, et que vous allez devoir améliorer en creusant sous la terre pour récupérer tout un tas de ressources pour développer l’armures et les armes permettant à votre dôme de se défendre avec un tas d’améliorations diverses et variées.

 

 

Lakeside de Massive Galaxy Studios est un city-builder pixelisé en vue de côté très charmant. Il s’agit de faire développer des cités à l’aide d’une poignée de bâtiments et de ressources. Le principal défaut du titre sera son contenu encore famélique à ce jour.

 

 

 

La nature et moi (Simulation de vie)

 

*Oh oh, Maintenant on va parler de Disney Dreamlight Valley de Gameloft, oh oh*. Vous connaissez ce studio parisien détenu par Vivendi pour les nombreux titres qu’il propose sur mobiles. Paru en early access, leur dernière production est un peu plus ambitieuse. Destinée à devenir un free-to-play, cette simulation de vie à la Animal’s Crossing vous fait vous balader dans le monde féérique de Disney atteint par un fléau. L’objectif sera ainsi de rencontrer tous les héros de Disney, pour les faire s’installer près de chez vous, d’aménager le terrain de jeu, le tout avec moult mini-jeux comme la pêche et la cuisine, de la récolte de ressources de l’aménagement d’intérieur et j’en passe. Un peu plus d’une semaine après sa sortie, le soft accueillait déjà un million de joueurs.

 

 

Potion Permit de MassHive Media est une sorte de Stardew Valley où à la place de cultiver des carottes vous allez guérir des maladies. Vous vous retrouvez dans un village qui ne croit pas forcément aux vertus médicales, et vous allez devoir leur prouver le contraire. Pour cela, vous allez récolter des ressources dans la nature et même sur des monstres afin de pouvoir en faire des potions qui permettront de fournir des soins adaptés aux différents types de maladie dont vont souffrir les villageois. Il s’agira aussi de gagner leur confiance via moult discussions voire romances. Reste que le jeu semble un peu répétitif et redondant, malgré sa grande originalité.

 

 

Slime Ranchers 2 de Monomi Parks est la suite de l’opus paru en 2016. Comme précédemment, vous vous retrouvez dans un monde extraterrestre pour récupérer moult ressources pour votre base, mais aussi capturez les créatures appelées slimes face à quelques dangers. Une fois dans votre base, il faut nourrir vos slimes, les faire évoluer et les revendre pour le profit, dans une ambiance mignonne assumée.

 

 

Aventures (Autres)

 

La série de jeux d’aventure en point’n’click déjantée Monkey Island est aussi vieille et culte que ce qu’on retient des premiers titres de la série, parus en 1990 et 1991 sous la houlette de LucasArts, avec The Secret of Monkey Island (1990) et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991), mêlant piraterie et parodie, énigmes farfelues et duels d’insulte. La série avait continué son bonhomme de chemin en changeant de style graphique avec The Curse of Monkey Island (1997) et Escape From Monkey Island (2000), avec même une excursion chez Telltale Games avec le jeu narratif Tales of Monkey Island (2009). Trente ans après, la série revient finalement avec Return to Monkey Island, développé cette fois par Terrible Toybox, avec dans l’équipe Ron Gilbert, le créateur de la série ayant travaillé sur les deux premiers opus. Si le style graphique, une nouvelle fois changé, a fait réagir en ligne, ce qui a d’ailleurs conduit le créateur à limiter davantage le partage de l’état d’avancement, il s’avère très joli. On y retrouve notre protagoniste principal pour continuer l’aventure du deuxième opus. L’histoire, l’humour et les puzzles seront de retour pour les nostalgiques de cette période du jeu d’aventures.

 

 

Si je vous dis instrument de musique, vous allez me répondre piano, guitare, flûte. Et pourtant, on pourrait oublier le glorieux trombone. C’est surement en tous les cas ce qu’on dû se dire les développeurs de Holy Wow avec Trombone Champ. Vous allez ainsi reprendre des hymnes et de la musique classique au trombone, en bougeant avec la souris de haut en bas pour la hauteur des notes, et avec un clic pour tenir les notes. Si le jeu s’est fait connaitre, ce n’est pas tant pour ce gameplay convenu, mais c’est surtout pour son côté délirant : quand vous jouez à côté, ce qui arrive très souvent, le trombone fait des petits pouet pouet qui raviront petits et grands, tout en massacrant allégrement des rythmes et des notes de musiques classiques connues. Très drôle, on lui reprochera tout de même une tracklist limitée et aucune possibilité de modding intégré, même si des petits malins s’en chargent déjà.

 

 

Le succès foudroyant de Vampire Survivors en fin d’année dernière en a inspiré certains. Le mélange entre roguelite et jeu incrémental où on déplace un personnage entouré de nuées de créatures pour le faire évoluer avec moult armes et améliorations jusqu’à ce qu’il meure a donc une nouvelle itération avec Rogue Genesia de Huard Ouadi. On y retrouve la même chose, avec cette fois différentes cartes et une progression niveau par niveau.

 

 

Liste des jeux :

  • Action : No Place for Bravery, Soulstice, Steelrising
  • Autres : Rogue Genesia, Trombone Champ
  • City-builder : Lakeside, The Wandering Village
  • FPS : Isonzo, Metal Hellsinger, Prodeus
  • Gestion : Deadwater Saloon, Dome Keeper
  • Infiltration : Serial Cleaners
  • Point’n’click : Return to Monkey Island
  • RPG : Absolute Tactics : Daughters of Mercy, The DioField Chronicle, Valkyrie Elysium
  • Simulation de vie : Disney Dreamlight Valley, Potion Permit, Slime Ranchers 2
  • Stratégie : Terra Invicta
  • Tactique : TemTem

 

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

 

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

 

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain de l’année en cours :

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply