Actu JV du Captain – Octobre 2022 : Gotham Knights, A Plague Tale, Victoria III, …

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois d’octobre 2022. On parle de chauves-souris énervées avec Gotham Knights, de la suite de FPS à succès avec Overwatch et Call of Duty, et de la Révolution industrielle d’un Victoria III.

 

 

Gare aux rongeurs (Action)

 

Batman s’est imposé dans le monde du jeu vidéo avec la série Batman : Arkham développée par Rocksteady Studios, avec un super-héros survitaminé, une ambiance proche des comics, de nombreux gadgets et compétences à débloquer, et un système de combat depuis largement imité qui permet d’enchainer très facilement des adversaires en maintenant son combo et en faisant ses contres au bon moment. Après Batman : Arkham Asylum (2009), Batman : Arkham City (2011) rajoute un open-world et Batman : Arkham Knight (2015) la batmobile. L’éditeur Warner Bros Interactive Entertainement a également mandaté Warner Bros Games Montreal pour sortir Batman : Arkham Origins (2013), un peu moins bien accueilli que ses collègues. C’est ce même studio qui a développé Gotham Knights, une sorte de suite spirituelle. Débutant par la mort de Batman, le soft se concentre sur ses disciples, incluant Robin, Batgirl, Nightwing et Red Hood qui vont s’occuper des malfrats qui règnent sur Gotham. Plutôt du côté de l’Action-RPG, vous prendrez des niveaux, des compétences, et améliorerez votre équipement tout en rôdant dans la ville et en tabassant moult adversaires. Loin d’être une révolution, le soft est plutôt un jeu qui partage globalement un même gameplay et un même univers.

 

 

Les Bordelais d’Asobo Studio sont en pleine ascension. Après une poignée de jeux à licences, ils publient la série de jeux de courses The Crew à compter de 2014 avec Ubisoft, Microsoft Flight Simulator (2020) avec Microsoft, et surtout A Plague Tale : Innocence (2019) avec Focus Home Interactive. Dans ce jeu médiéval-fantastique, on y incarne Amicia, qui doit protéger son petit frère dans une France touchée par la Guerre de Cent ans mais également par la peste, matérialisée par des hordes de rats qui dévorent tout sur leur passage à la nuit tombée. Pourchassé en sus par l’Inquisition, il faut donc être discret, éviter les gardes mais aussi la nuit trouver des sources de lumière sans se faire dévorer. Accueilli très favorablement, le jeu s’est vendu à un million d’exemplaires au bout d’un an. Les Français remettent ainsi le couvert avec A Plague Tale : Requiem, la suite directe du soft. Plus long, plus beau, toujours aussi rempli d’émotions, et avec une poignée de nouveaux pouvoirs dont celui de pouvoir contrôler les hordes de rats, les Bordelais frappent une nouvelle fois.

 

 

Après la sortie catastrophique de Babylon’s Fall, qui sera retiré du marché dès l’an prochain, les Japonais de PlatinumGames sortent leur meilleure cartouche, avec la suite d’une série populaire. Hideki Kamiya, connu notamment pour son travail Devil May Cry (2001) pour Capcom, dont j’ai déjà parlé dans une rétrospective, est cette fois à la manette pour le character-action game Bayonetta 3. Parus en 2009 et en 2014, les deux premiers opus transposent le tabassage de démons au tabassage d’anges aux commandes d’une sorcière, avec toujours autant de combos, d’esquives et de parades pour sortir les mouvements les plus stylés qui soient, dans une ambiance déjantée. Bayonetta 3 vient donc rajouter sa pierre à l’édifice, en rajoutant quelques petites touches au combat, la possibilité de commander à distance des invocations, et un deuxième personnage jouable, malgré une intrigue en-deçà des deux premiers volets. PlatinumGames finit donc une année difficile en beauté.

 

 

Gros calibre (FPS)

 

Paru en 2016, Overwatch premier du nom de Blizzard Entertainment est la poule aux œufs d’or du FPS de type hero-shooter, avec pas moins de 60 millions de joueurs comptabilisés en 2021 et un soft qui a marqué l’e-sport. Les hero-shooter mêlent les shooters à classes à la Battlefield avec l’incarnation de personnages qui possèdent un équipement et des compétences spécifiques tirés tout droit du MOBA. Overwatch proposait ainsi une bonne galerie de personnages haut en couleur, au nombre de 35, avec leur propre histoire et compétences, à l’image de la rapide Tracer ou du sniper Widowmaker. Après six ans de bons et loyaux services, la relève est désormais assurée avec Overwatch 2 qui s’impose cette fois en free-to-play. Si on passe d’équipes de 6 v 6 à 5 v 5, les changements restent globalement plutôt minimes avec quelques personnages et cartes supplémentaires et une boutique remplie de contenus additionnels.

 

 

On est à cette époque de l’année où le Call of Duty annuel sort. En 2019, Infinity Ward est revenu avec un reboot de Call of Duty : Modern Warfare, reprenant le nom de la trilogie qui a propulsé la série entre 2007 et 2011. On retrouvait des Russes et des terroristes au sein d’une campagne solo courte, un multijoueur toujours aussi efficace, et même un battle royale proposé à côté. Call of Duty : Modern Warfare 2 propose d’aller au Mexique dans sa campagne solo, et continue son petit bout de chemin avec une campagne solo de quelques heures, et un multijoueur avec moult modes de jeux. Les critiques pointent tout de même la qualité du titre autour de mouvements plus lents et mieux contrôlés, de détails comme le nombre de balles à remettre dans le barillet d’un revolver, et rappelle qu’Infinity Ward est celui des trois studios qui maitrise le mieux son bébé. Cela reste encore un Call of Duty, le 9e d’Infinity Ward, et le 19e de la série.

 

 

Paru en 1997, Chasm : The Rift des Ukrainiens d’Action Forms est un FPS issu des titres des années 90, c’est-à-dire un FPS rétro avec pleins d’armes et des mutants à conjurer par la magie du plomb.  Si le studio s’est arrêté en 2011, cela n’empêche pas une sortie d’une version enhanced, pour redécouvrir notamment les démembrements et le système météo.

 

 

Deadlink de Gruby Entertainment est un FPS roguelite cyberpunk survolté dans lequel on triomphe des ennemis. C’est coloré, et je n’ai rien à ajouter.

 

 

Cultic de Jasozz Games, édité notamment par 3D Realms, est encore un shooter pixelisé de bonne facture où on massacre des hordes de fanatiques dégénérés dans une ambiance rétro, malgré une durée de vie de quelques heures.

 

 

Raconte-moi (Aventure)

 

Si les jeux vidéos Lego se sont surtout intéressés ces dix dernières années à l’action et la plateforme, comme je le rappelle dans ma rétrospective sur Lego Star Wars, d’autres softs ont tâché de développer autre chose, à l’image de Lego Builder’s Journey en 2021 et son aventure de manipulation de blocs. Ce mois-ci, c’est au tour de Lego Bricktales. Développé par Clocktales, les papas derrière la série de constructions Bridge Constructor démarrée en 2011, il propose ainsi un soft en vue isométrique où il s’agira de résoudre des puzzles grâce à des constructions en Lego, malgré une caméra un peu lourde à manier.

 

 

Les spécialistes du jeu narratif épisodique de Telltale ont mis la clé sous la porte en 2018. Si LCGEntertainment a racheté divers actifs et relancé le studio en 2019, reste que le terrain du jeu narratif est en friche. Gearbox Studio Quebec s’est donc occupé de la suite de Tales from The Borderlands (2014-2015) avec New Tales from The Borderlands, pour se retrouver dans l’univers du looter-shooter Borderlands dont nous avons déjà parlé dans notre rétrospective, pour conserver la patte déjantée au service d’une histoire originale. On retrouve donc beaucoup de dialogues, des choix narratifs qui changent une partie de l’histoire, de l’humour, des QTE, une structure épisodique et un gameplay qui reste toujours aussi limité.

 

 

L’étrange Scorn des Serbes d’Ebb Software revient de très loin. Annoncé en 2014, il a vécu un kickstarter qui n’a pas atteint ses objectifs et un second en 2017 qui, lui, a réussi, pour finalement sortir en 2022. Cette courte aventure horrifique rempli de puzzles et de design mêlant mécanique et organismes vivants, inspiré par exemple du travail d’H. R. Giger, fait la part belle aux mutilations sanglantes et à une histoire cryptique, malgré un gameplay très répétitif.

 

 

Bwaaaaah (Stratégie/Tactique)

 

Les personnages des Lapins Crétins, ces lapins qui hurlent en faisant n’importe quoi, ont été introduits en 2006, dans le délirant Rayman contre les Lapins Crétins des Français d’Ubisoft, avec des tas de mini-jeux où vous tapez sur ces drôles de boules de poiles. Le succès est au rendez-vous, et la série continue avec une première trilogie, suivi de jeux où les Lapins Crétins sont les héros principaux à compter de Rabbids Go Home (2009). La franchise s’est vite étendue à d’autres supports, dont une série télévisée, des bandes dessinées et des apparitions d’autres jeux vidéos. En 2017, quittant le terrain du mini-jeu, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle mêlant l’univers des Lapins Crétins avec celui de Mario dans un jeu de RPG et de tactique au tour par tour à la XCOM, où l’univers de Mario et ses possibilités de déplacements se mêlent à des mises à couvert et des attaques spéciales. C’est donc la suite qui est ici proposée avec Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope. Avec une aventure un peu plus consistante et de l’exploration, le soft améliore le combat en sortant du case par case pour des déplacements en zone, et toujours une patte de folie avec les armes et compétences de vos personnages, qui peuvent maintenant équiper des Sparks pour améliorer certains aspects de leurs compétences. Reste que le soft a l’air un poil trop facile.

 

 

Les Canadiens d’Ironclad Games ont mêlé le STR au 4X avec Sins of A Solar Empire (2008), où vous gérez vos planètes, votre développement et vos recherches tout en préparant des flottes de vaisseaux aux compétences diverses, menées par de plus gros vaisseaux, dans des batailles en trois dimensions visuellement réussies. Après quelques contenus additionnels dont Rebellion (2012), Sins of A Solar Empire 2 vient de sortir en early access. Il n’a pas encore toutes les fonctionnalités qui justifient son achat, mais un moteur graphique largement mis à jour.

 

 

Après les complaintes des fans pendant plusieurs années, la série de grande stratégie Victoria de Paradox Interactive obtient enfin son troisième opus avec Victoria III. Centré sur le XVIIIe et le XIXe siècle, les softs sont connus pour mettre en jeu la Révolution industrielle avec un aspect économique très marqué, et la gestion des classes sociales dans une ère de rébellions. Douze ans après Victoria II, ce nouvel opus propose un moteur graphique remanié, et toujours un mix entre les aspects économiques, politiques, militaires et diplomatiques qui font le charme des softs de grande stratégie.

 

 

The Valiant de Kite Games est un jeu de tactique en temps réel où vous gérez des escouades médiévales que vous pouvez faire monter en compétences afin de triompher de la nuée d’adversaires, et qui me fait penser à un Dawn of War 2 médiéval.

 

 

Ozymandias : Bronze Age Empires Sim de The Secret Games Company est un 4X aux graphismes et au gameplay simple mais efficace. On s’étend hexagone par hexagone, on manage plusieurs ressources et unités militaires et on remplit divers objectifs pour triompher rapidement des adversaires.

 

 

Posons-nous dans les bois (Gestion)

 

A Hero’s Rest de Vanargand Games est un jeu de gestion original. Il propose une sorte de Majesty : Fantasy Kingdom Sim transposé à l’échelle d’un village. On y dirige ainsi le propriétaire de ce village, qui doit installer divers échoppes et lieux de repos pour accueillir des héros. Ces héros vivent globalement leur vie, et vous allez donc leur concocter des quêtes pour qu’ils aillent récupérer pour vous diverses ressources, qui vous permettront d’améliorer le village, de fabriquer de l’équipement et d’équiper ces mêmes héros pour qu’ils deviennent de plus en plus forts. Si le principe est sympa et que les graphismes sont jolis, les critiques pointent un manque de clarté et de contenu pour le moment.

 

 

Potionomics de Voracious Games vous fait concocter des potions, négocier avec les clients en utilisant des cartes pour avoir une meilleure marge, et mettre en place votre étal au milieu de discussions diverses à la simulation de vie, dans un soft qui a une patte graphique assez sympathique avec des personnages animés au style cartoonesque.

 

 

Toujours dans la lignée de Dwarf Fortress et RimWorld pour un mélange entre gestion et survie, les Bulgares d’Haemimont Games, après voir produit des titres comme le city-builder Tropico 5 (2014) et le jeu de gestion Surviving Mars (2018), nous proposent Stranded : Alien Dawn, avec un twist alien. Il faudra toujours gérer un petit nombre d’individus et un grand nombre de ressources.

 

 

Autres

 

Vampire Survivors continue d’inspirer les foules. Après Rogue : Genesia le mois dernier, c’est au tour d’Arrival : Zero Earth de jounitus, avec un twist. En effet, au lieu d’avoir votre personnage qui récupère de plus en plus de compétences en tirant automatiquement sur les monstres qui arrivent, vous avez cette fois une nuée de petits bonhommes, qui ont chacun leur type d’armes, et que vous recrutez au fur et à mesure. Ces Finlandais sorciers luttant contre un envahisseur extraterrestre seront donc à recruter et déplacer pour vaincre. Une alternative originale.

 

 

Gedonia de Kazakov Oleg est un petit Action-RPG qui ressemble fort à un vieux MMORPG auquel on pourrait jouer en solo, avec ses compétences à activer, ses quêtes à récupérer et son monde à explorer. Son aventure colorée charmante développée par un seul homme force le respect.

 

 

Of Blades and Tails de Felix Laukel est un RPG au tour par tour où vous dirigez un renard dans un monde coloré rempli d’ennemis pour protéger votre village et progresser en le faisant.

 

 

Sony diffuse ses exclusivités sur PC depuis maintenant quelques années, à travers le label PlayStation PC LLC. Uncharted : Legacy of Thieves vient donc transposer le jeu d’action-aventure à la Tomb Raider Uncharted, avec son quatrième opus, paru originellement en 2013, et The Lost Legacy, paru initialement en 2017.

 

 

Asterigos : Curse of the Stars est le premier jeu des Taïwanais d’Acme Gamestudio. C’est un action-RPG coloré, avec une patte cartoon appréciable, une multitude d’armes et de compétences à employer.

 

 

Liste des jeux d’octobre 2022 :

  • 4x : Ozymandias : Bronze Age Empire Sim
  • Action : A Plague Tale : Requiem, Asterigos : Curse of the Stars, Bayonetta 3, Gotham Knights, Uncharted : Legacy of Thieves
  • Autre : Arrival : Zero Earth, Lego Bricktales, New Tales from the Borderlands, Scorn
  • FPS : Call of Duty : Modern Warfare 2, Chasm : The Rift Enhanced, Cultic, Deadlink, Overwatch 2
  • Gestion : A Hero’s Rest, Potionomics
  • Grande stratégie : Victoria III
  • RPG : Gedonia, Of Blades & Tails
  • STR : Sins of a Solar Empire 2
  • Stratégie : The Valiant
  • Tactique : Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope

 

Liste des jeux de septembre 2022 :

  • Action : No Place for Bravery, Soulstice, Steelrising
  • Autres : Rogue Genesia, Trombone Champ
  • City-builder : Lakeside, The Wandering Village
  • FPS : Isonzo, Metal Hellsinger, Prodeus
  • Gestion : Deadwater Saloon, Dome Keeper
  • Infiltration : Serial Cleaners
  • Point’n’click : Return to Monkey Island
  • RPG : Absolute Tactics : Daughters of Mercy, The DioField Chronicle, Valkyrie Elysium
  • Simulation de vie : Disney Dreamlight Valley, Potion Permit, Slime Ranchers 2
  • Stratégie : Terra Invicta
  • Tactique : TemTem

 

Liste des jeux d’août 2022 :

  • Action : Cult of the Lamb, Rollerdrome, Star Valor, Thymesia, Tower of Fantasy
  • Autres : Immortality
  • City-builder : Farthest Frontier
  • Gestion : Orx, Two Point Campus
  • Plateformes : Tinykin
  • RPG : Sword & Fairy 7 : Together Forever
  • Tactique : Hard West 2
  • TPS : Destroy all Humans 2 : Reprobed, Saints Row

 

Liste des jeux de juillet 2022 :

  • Autres : As Dusk Falls, Powerwash Simulator
  • Action : Blastronaut, Dragon Forge, Multiversus, Stray
  • City-builder : Citizens : Far lands, Clanfolk, Sapiens
  • Gestion : Necrosmith, Sweet Transit
  • Plateformes : Klonoa : Phantasy Reverie Series
  • RPG : Dungeons of Sundaria, Digimon Survive, Xenoblade Chronicles 3
  • Tactique : Just King
  • TPS : Arcadegeddon

 

Jeux de juin 2022 :

  • Action : Cuphead : The Delicious Last Course, Diablo : Immortal, Fire Emblem Warriors : Three Hopes,  Mario Strikers : Charged Football, Monster Hunter Rise : Sunbreak, Souldiers, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, Zorro The Chronicles
  • Autres : AI: The Somnium Files : nirvanA Initiative, The Quarry
  • FPS : Neon White, Outriders : Worldslayer
  • Gestion : Anvil Saga, Good Company
  • Tactique : Gordian Quest, Starship Troopers : Terran Command, Symphony of War: The Nephilim Saga

 

Jeux de mai 2022 :

  • Action : Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
  • Autres : We Were Here Forever
  • City-builder : One More Island
  • FPS : Arma : Reforger
  • RPG : Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
  • STR : Line War
  • Stratégie : Cantata
  • Stratégie-tactique : Songs of Conquest
  • Tactique : Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
  • TPS : Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5

 

Jeux d’avril 2022 :

  • 4X : Galactic Civilizations IV
  • Action : Astral Ascent, Lego Star Wars : The Skywalker Saga, Rogue Legacy 2
  • Autres : Teardown
  • Course : MotoGP 22
  • Gestion : Prehistoric Kingdom, Ragnorium, Stacklands
  • STR : Dune : Spice Wars

 

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

 

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

 

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

 

Editions 2022 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions 2016-2021 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply