Actu jeu vidéo du Captain : mars 2023

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois de mars 2023. Dans ce 35e épisode, on parlera du Sekiro-like Wo Long : Fallen Dynasty, du STR de la première guerre mondiale Great War : Western Front, du retour des séries de JRPG Atelier et Trails, et de l’étrange jeu de pêche horrifique Dredge.

 

 

Ca va trancher (Action)

 

Après la baston de Dead or Alive et le beat’em up de Ninja Gaiden, les Japonais de Team Ninja sont allés s’aventurer sur les platebandes de la série Souls de FromSoftware avec le jeu japanisant Nioh. Quittant désormais le Japon, Wo Long : Fallen Dynasty se déroule cette fois en pleine période chinoise des Trois Royaumes, et s’inspire cette fois davantage d’un Sekiro. On retrouve ainsi encore un système de combat exigeant, de l’endurance, des parades, des esquives, diverses attaques en fonction des armes équipées, des compétences et des améliorations à débloquer à des sortes de feux de camp en passant des niveaux.

 

Ace Team a coutume de réaliser des jeux étranges, à l’image du FPS de combat psychédélique Zeno Clash (2009) ou du jeu où on contrôle une grosse boule Rock of Ages (2011). C’est plutôt dans la continuité de Zeno Clash que se déroule Clash : Artifact of Chaos, un jeu d’action aussi déjanté que son ainé, notamment au niveau de son design qualifié à l’époque de punk fantastique avec des êtres aux formes bizarres et des couleurs bariolées. Au niveau de l’action, il va s’agir d’esquiver, de mettre quelques coups et de monter la barre de rage pour tabasser violemment vos adversaires.

 

Tchia d’Awaceb est un jeu d’aventure open-world coloré aux vibes assez proches d’un The Legend of Zelda : Breath of the Wild, avec une héroïne partant à la recherche de son père, terrassant divers golems en utilisant les différents éléments et en se transformant en différentes créatures ou objets par un projeté d’âme, pour une courte aventure.

 

Deflector d’Arrowfist Games est un roguelite d’action dans lequel vous dirigez un personnage avec son style de jeu, en allant d’arènes en arènes pour tuer des hordes d’ennemis, vous améliorer et mourir. Votre base principale permettra avec les ressources récoltées d’améliorer vos personnages et de repartir la fleur au fusil.

 

Oni Road To Be The Mightiest Oni de Kenei Design est un jeu d’action à la troisième personne où on dirige un petit Oni prêt à tabasser d’autres démons avec son gourdin. Malheureusement, malgré la direction artistique sympathique, les premiers retours font état d’un soft générique et bugué. Dommage.

 

Boum boum (stratégie)

 

Dans le monde du jeu vidéo, la Seconde Guerre mondiale a toujours eu les préférences en tant que dernier conflit mondial d’ampleur, entre les FPS à la Call of Duty, les STR à la Company of Heroes, la grande stratégie à la Hearts of Iron et j’en passe. Pour la Première Guerre mondiale, c’est plus limité et c’est donc avec surprise qu’on retrouve Great War : Western Front des spécialistes de la stratégie Petroglyph Games, qui va nous faire alterner stratégie au tour par tour sur une carte de campagne avec des recherches, des constructions et du positionnement de troupes, mais aussi et surtout une partie de tactique en temps réel. Sur le champ de bataille, vous vous retrouvez ainsi à diriger diverses compagnies, essentiellement de l’infanterie, mais aussi de l’artillerie, des zeppelins, de l’aviation et même des blindés en fin de conflit avec une interface qui n’est pas sans rappeler le module tactique de Total War. Contrairement à celui-ci, il faudra par contre progresser de tranchées en tranchées, qui ont divers niveaux de fortifications, bombarder l’adversaire avec divers tirs de suppression pour permettre l’avancée, faire attention aux nids de mitrailleuses et aux obstacles sur le terrain capables d’annihiler des compagnies entières en quelques secondes, le tout pour capturer divers points afin de gagner la bataille et d’avancer un peu sur la grande carte, sans oublier d’appeler divers renforts en fonction des points de ravitaillement restant. 

 

Stellar Sovereigns d’Imagined Reality est un 4X au tour par tour avec une partie tactique en temps réel qui coche toutes les cases de l’exploration, l’exploitation, l’expansion et l’extermination avec des tas de systèmes : flottes pour miner les ressources ou attaquer, des tas de recherche, des traits d’empire, des ressources finies qui imposent de toujours s’étendre, des systèmes de flux commerciaux

 

Toy Tactics de Kraken Empire est un jeu de tactique en temps réel agréable où vous dirigez différents types d’unités semblables à des jouets, et où vous pouvez les contrôler par le biais de formations que vous générez par votre imagination directement sur le terrain. On capture des points et on utilise en prime quelques sorts, de quoi rendre assez accessible l’expérience tactique.

 

Ambitions (Gestion)

 

Si Evil Genius s’intéresse à créer un camp de loubards composé d’agents entraînés et formés pour intervenir dans le monde et propager le chaos, One Military Camp d’Abylight Barcelona propose tout simplement l’inverse. Dans ce jeu de gestion, vous mettez en place un camp militaire avec sa structure allant de l’énergie à la cantine en passant par les dortoirs et la sécurité, et vous recrutez des soldats. Ces soldats devront être entrainés dans divers caractéristiques, leur permettant de progresser d’échelon en échelon et d’obtenir des spécialisations avancées, comme espion ou conducteur de chars. Sur la carte de campagne, des missions vont arriver à intervalles réguliers, demandant un certain nombre de spécialistes. Si ces derniers sont suffisamment forts et chanceux, ils triompheront des missions et vous progresserez de territoire en territoire, en faisant face à de plus gros dangers, tout en continuant de suivre et de recruter vos soldats, à chouchouter à tous les niveaux.

 

Après nous avoir fait incarner une start-up dans la tech avec Startup Company (2020), Hovgaard Games s’essaye à une simulation de vie mâtinée de gestion semblable à un The Guild à l’époque contemporaine, Big Ambitions. On y dirige dans un monde ouvert un personnage avec ses besoins, à savoir manger et dormir, et qui va travailler et surtout fonder ses entreprises dans le but d’atteindre ses grandes ambitions, en commençant à gérer ses stocks et écouler sa marchandise, puis recruter divers agents jusqu’aux managers eux-mêmes.

 

Après le jeu d’action survitaminé Broforce, Free Lives s’est décidé à nous offrir un jeu de gestion chill et écologique, Terra Nil. Vous utilisez des installations avancées sur une terre désolée pour y réinstaller la nature, en décontaminant, arrosant, plantant, brûlant pour mettre des marécages, des rivières, des forêts, des plantes. Une fois votre travail accompli, vous devez recycler l’ensemble des installations, avec une ambiance sonore douce et relaxante.

 

Terraformers d’Asteroid Lab nous envoie sur Mars pour y terraformer la planète rouge au tour par tour. Vous commencez ainsi par établir une première colonie, lier les différents bâtiments entre eux pour maintenir les colons heureux, avant de vous étendre à d’autres secteurs pour récolter différentes ressources, récupérer de nouveaux bâtiments à chaque tour de jeu, le tout pour tâcher de venir à bout des objectifs pas toujours évidents des différents scénarii proposés.

 

Aux graphismes minimalistes, Master Plan Tycoon de Bureau Bravin s’intéresse tout simplement à la production de ressources avec moult chaines de production différente, sans trop de complexité.

 

Outlanders de Pomelo Games est un joli city-builder. Et je crois que je n’ai rien d’autre à dire sur le jeu.

 

Style oriental (RPG )

 

Les Japonais de Gust proposent depuis les années 90 des tas de RPG, dont la série Atelier, comptant à ce jour près de 24 titres principaux répartis en différentes séries, pour des jeux qui mélangent action au tour par tour et alchimie. Pour une série qui culmine en une vingtaine d’années à 5 millions de ventes, la sous-série Atelier Ryza avec deux opus parus en 2019 et 2020 s’était écoulé en 2022 à près d’1 million d’exemplaires, profitant d’un renouveau du gameplay avec du semi tour par tour en combat et une simplification du système de craft, le tout avec une héroïne plutôt appréciée par les fans malgré le fan-service certain. C’est donc sans surprise qu’un troisième opus voit le jour avec Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key. On y retrouve une aventure légère, un système de combat visuellement assez réussi, des graphismes plus ou moins au goût du jour, et de l’alchimie avec moult ressources et crafts à réaliser.

 

Vous connaissez désormais depuis ma dernière rétrospective concernée la série de JRPG d’action Ys de Nihon Falcom, débutée en 1986. Les Japonais officient également avec une autre série, The Legend of Heroes, depuis 1989. En 2004, The Legend of Heroes VI prend pour sous-titre Trails in the Sky, créant ainsi la sous-série Trails, elle-même divisée en sous-sous-séries. Dans ces sous-sous-séries, qui sont en réalité des arcs narratifs, on trouve notamment le Crossbell Arc, composé de Trails from Zero (2010) et Trails to Azure (2011), qui n’ont jamais vu la lumière du jour en Occident. Après le remake du Trails from Zero en septembre 2022 pour le public occidental, c’est au tour de Trails to Azure d’arriver dans nos contrées pour clore ce second arc narratif et prolonger l’histoire de la série.

 

Mato Anomalies des Chinois d’Arrowiz est un RPG au tour par tour dans un monde futuriste mystérieux qu’il faudra arpenter, avec des combats où la barre de santé est partagée par toute l’équipe, dans un habillage en-deça des standards techniques du moment.

 

Autres

 

Le jeu multijoueur Deceive Inc de Sweet Bandits Studio vous propose un trip rétro dans l’espionnage. Vous devez ainsi naviguer dans des salles remplis d’IA, vous déguiser en différents rôles ayant différents types d’accès, du garde au VIP, récupérer des badges d’accès, prendre le package objet de votre infiltration et partir. Le twist est qu’une autre équipe d’agent est sur le terrain : la moindre IA ayant l’air suspecte peut ainsi être un adversaire, qui n’attend qu’un mot pour dégainer son arme et vous abattre. En multijoueur, il faudra donc être très vigilant.

 

Romancelvania de The Deep End Games mélange romance et Castlevania, en dirigeant Drac le vampire dans des niveaux divers et variés, pour trucider du monstre et améliorer ses pouvoirs, tout en étant inclus dans le reality-show où Drac pourra rencontrer, devenir ami ou adversaire voire romancer une galerie de personnages dans un ersatz de visual-novel.

 

Dredge de Black Salt Games est un jeu de pêche narratif. Vous vous baladez d’iles en iles,  vous remplissez des quêtes et vos filets, rencontrez des gens, améliorez votre chalutier, revendez vos poissons et découvrez au fur et à mesure les mystères terrifiants de ces eaux. Une expérience assez originale.

 

Storyteller de Daniel Benmergui est un puzzle-game court dans lequel vous devez remplir des cases de bande dessinée pour raconter des histoires et correspondre aux objectifs demandés, comme soigner un chagrin d’amour. Très original mais un peu trop court.

 

Mile High Taxi de Cassius John-Adams est une sorte de mix entre le vieux Crazy Taxi et la SF d’un Cinquième Eléments. Vous devez ainsi contrôler un taxi volant dans une ville futuriste, en trois dimensions.

 

Liste des jeux

  • 4X : Stellar Sovereigns
  • Action : Clash : Artifact of Chaos, Deflector, Oni road to be the mightiest oni, Tchia, Wo Long : Fallen Dynasty
  • Autres : Deceive Inc, Dredge, Romancelvania, Storyteller
  • City-builder : Outlanders
  • Course : Mile High Taxi
  • Gestion : Big Ambitions, Master Plan Tycoon, One Military Camp, Terraformers, Terra Nil
  • RPG : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key, Mato Anomalies, Trails to Azure
  • StratégieTactique : Great War : Western Front
  • Tactique : Toy Tactics

 

Editions 2023 :

 

Editions antérieures (2016-2022)

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply