L’Actu Jeu Vidéo du Captain – Mai 2021

Bienvenue dans l’actu JV du Captain pour le mois de mai 2021, en partenariat avec Mundus Bellicus et Le Journal des Stratèges. Ce mois-ci, on s’occupe de space opera et de bases galactiques à faire prospérer, de survie et de gestion de royaumes.

 

 

I. Action et survie (les grosses sorties)

 

Comme nous en parlions en avril moment de la fin du suivi d’Anthem (2019), Bioware cherche une nouvelle dynamique depuis ses dernières sorties contrastées. Ce mois-ci, on retrouve la trilogie à succès Mass Effect avec une Legendary Edition qui apporte tout le contenu des trois actions-RPG de science-fiction qui ont marqué leur temps entre 2007 et 2012 pour leur sens narratif et leur univers. Cette édition apporte tous les contenus additionnels excepté un pour le premier opus, des graphismes remaniés notamment pour le premier opus, quelques changements d’interface et de gameplay, essentiellement pour le premier opus, et globalement de meilleures performances, malgré l’absence du multijoueur du troisième opus. Cette édition ne renouvelle donc en rien la série, mais est l’occasion pour ceux qui n’y ont jamais touché de découvrir un univers riche, une excellente immersion, un gameplay action agréable et des tas de dialogues. On espère que Bioware saura surfer sur ses acquis pour les prochains softs.

 

 

Les Suédois d’Experiment 101 nous délivrent Biomutant, un étrange action-RPG où vous contrôlez un animal mutant, qui se balade dans les ruines d’un monde post-apocalyptique pour restaurer l’équilibre ou le détruire. Les graphismes cartoon, le style comics des combats, et les nombreuses options pour se battre au corps-à-corps, à distance ou en utilisant de la magie ou des mouvements de kung-fu rendent le jeu agréable, malgré un narrateur trop présent et des objectifs répétitifs au cours de l’aventure. Certains critiquent ses aspects dirigistes et son manque d’originalité dans son gameplay pour son prix, d’autres rappellent que l’équipe de développeurs est plutôt restreinte et a réussi à sortir un opus plutôt réussi, et que l’expérience de jeu reste agréable. A vous de voir dans quel camp vous serez.

 

 

Si vous aimez l’horreur, la série Resident Evil ou Biohazard est le produit des Japonais de Capcom depuis 1996, et a laissé sa marque sur le jeu vidéo, de la consommation de plantes à la gestion de l’inventaire, en passant par le design horrifique des adversaires. D’abord avec des plans fixes dans lesquels on évolue, la série est passée au format troisième personne en 2005 avec Resident Evil 4, plus tourné vers l’action, mais une action lente où viser, tirer, ou se retourner prend un certain temps. Resident Evil 7 (2017) évolue encore vers la première personne, où l’horreur est encore plus prégnante qu’auparavant dans des lieux confinés. La série se redonne aussi en ce moment au goût du jour avec différents remakes, notamment ceux récents des deuxième et troisième opus qui reprennent l’aventure avec un format troisième personne en 2019 et 2020. Finalement, Resident Evil : Village est le dernier opus paru, qui conserve sa première personne, nous fait combattre une variété de monstres et de créatures étranges, dont la très grande vampire Lady Dimitrescu qui a fait chavirer le cœur des joueuses et joueurs, pour retrouver notre fille, dans un opus moins confiné et plus brutal que son aîné.

 

 

Tout comme Horizon : Zero Dawn paru en 2017 sur PlayStation et en 2020 sur PC, Days Gone, paru en 2019 sur PlayStation 4 arrive sur PC. Développé par Bend Studio, autrefois connu sous le nom d’Eidetic et ayant développé un des softs réputés les plus mauvais de l’histoire, Bubsy 3D : Furbitten Planet (1996), le soft nous envoie dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, où il va s’agir d’améliorer son équipement et sa bécane, et survivre notamment aux moments où vous serez poursuivis par d’innombrables créatures et où vous devrez utiliser l’environnement, la course et votre équipement pour en abattre par dizaines. Le soft reste malheureusement aussi répétitif que sur PS4.

 

 

Tout comme Valheim, Subnautica (2014) est issu de la mouvance des jeux de survie qu’on peut au moins faire remonter à Minecraft (2011), où il s’agit de récupérer des ressources, de construire sa base, et d’avoir un arsenal et des options de plus en plus étoffées au fur et à mesure où vous continuez votre exploration. Le jeu d’Unknown Worlds se situe ainsi sous l’eau, à nous faire nous balader au milieu de la faune et flore locale, parfois terrifiante, écumer diverses épaves, et construire une vraie petite base sous-marine en allant au bout d’une aventure qui se révèle au bout de plusieurs heures. Après ce succès, Subnautica : Below Zero vient de sortir d’early access après deux années. Il reprend la formule de son aîné dans un monde polaire, avec plus d’exploration à pied, de nouvelles technologies, et en étant davantage scénarisé. Si vous avez aimé l’expérience originelle, n’hésitez pas.

 

 

II. Une galaxie magique (gestion)

 

Si vous aimez construire des stations spatiales dans lesquelles il faudra gérer vos petits astronautes, répondre à leurs besoins, et collecter diverses ressources pour progresser dans un arbre de recherche, vous aurez Base One, un petit jeu de PixFroze. Il faut ainsi créer différentes pièces avec différents types de fournitures pour assurer un confort minimum, un équilibre entre nourriture, boisson, oxygène, médicaments, et j’en passe, et aller au bout d’une petite campagne scénarisée faisant office de grand tutoriel, qui nous fera également repousser quelques adversaires gênants. Néanmoins, on arrive rapidement à la fin de l’aventure, en restant légèrement sur notre faim.

 

 

Sorti en early access en 2014, Imagine Earth vous demande de terraformer une planète pour répondre à des objectifs de rentabilité. Vous mettez en place vos structures d’habitations, vos industries, et devez trouver un équilibre entre les profits et la bonne santé de vos concitoyens : si vous abusez sur les gaz à effet de serre, vos calottes polaires pourront fondre et rendre vos industries côtières caduques. Il faudra ainsi gérer tout un tas de ressources, de paramètres comme les actions de votre colonie, et les relations avec les colonies rivales ou même des pirates. Malgré tout, chaque planète est un niveau à part entière, et recommencer du début à chaque nouvelle carte peut devenir répétitif.

 

 

Si vous rêvez de créer des écoles de magie, vous apprécierez peut-être Spellcaster University de Sneak Yak Studio. A l’aide de cartes et decks de magie, vous établissez une école avec ses conditions de recrutement, ses maisons, son infrastructure, ses différentes pièces pour le confort et la formation de vos étudiants. Vous faites appel à des bêtes magiques, mais devez également gérer les relations avec les autres habitants de votre petit monde qui n’apprécient pas tous d’avoir des sorciers comme voisins, et vous tâcher de délayer le moment où l’armée des ténèbbres viendra détruire votre école. A ce moment-là, vous aurez former des élèves à différentes postes magiques, de druide à nécromanciens, et bénéficierez de bonus et malus pour établir une nouvelle école dans un nouveau lieu. Le soft vient de sortir d’early access et est plutôt original.

 

 

III. Multiples royaumes (city-builder)

 

Distant Kingdom ressemble fort à un ersatz fantasy de la série de city-builder Anno, de l’entrepôt à la création des routes en passant par les aires d’effet autour des bâtiments. Il faudra ainsi gérer votre royaume avec quatre races différentes, créer des équipes d’aventuriers pour aller explorer le monde, et rechercher diverses technologies pour améliorer votre cité. Le soft est pourtant assez simple dans son gameplay et manque encore de profondeur. Le soft d’Orthrus Studios a encore besoin de mises à jour pour sortir de son early access.

 

 

Les nordiques ont la côte en ce moment. Frozenheim de Paranoid Interactive nous envoie dans un jeu de stratégie en temps réel qui se présente comme un city-builder, où vous vous occupez de construire des maisons, des structures de défense, des entrepôts, des collecteurs de ressources où vous attribuez un certain nombre de villageois. Vos escouades d’explorateurs seront chargées de découvrir le terrain tandis que vous pourrez vous établir une petite armée pour vous défendre. Le soft reste plutôt simple avec une intelligence artificielle pas toujours très maligne malgré des graphismes sympathiques.

 

 

Le très atypique jeu en ASCII Dwarf Fortress (2006) a inspiré de nombreux titres, qui mêlent city-builder avec des bâtiments de production de ressources et la nécessité d’établir des chambres, des espaces communs, mais aussi un jeu de rôle, avec chaque personnage de votre cité ayant son nom, ses motivations, ses compétences, son équipement et sa vie qu’il peut malheureusement perdre face à une invasion adverse, une maladie ou tout simplement une mort de faim. Si Dwarf Fortress a beaucoup trop de systèmes, de types de ressources, et une interface excessivement complexe, d’autres jeux qui s’en inspirent ont pu améliorer ces différents points, à l’image de RimWorld (2016) pour la science-fiction. Going Medieval reprend donc ce système de jeu : vous commencez avec trois pégus ayant différentes compétences, vous récoltez des ressources de base, vous faites la cuisine, vous construisez des premiers bâtiments, mais le soft se révèle dans son architecture. Il est très facile de créer des maisons à plusieurs étages, des tours, des murailles tout en gérant vos champs de choux et vos carrières de calcaire. Quand on vous attaque, vous mobilisez vos différents citoyens, vous les équipez et vous les faites défendre votre fort. Développé par Foxy Voxel, le soft est plutôt propre pour le moment, on attend malgré tout davantage de contenu.

 

 

Le très sympathique Before we leave aux airs de 4X sort de l’Epic Game Store pour rejoindre Steam. L’occasion de revenir sur un soft qui impose de réfléchir au placement de ses bâtiments et routes, de relier divers continents, mais aussi différentes planètes, dans un développement pacifique.

 

 

Conclusion

 

Nous nous retrouverons donc au mois prochain pour le prochain Journal des Stratèges sur Mundus Bellicus, la prochaine Actu JV, et la prochaine vidéo.

 

Jeux de mai 2021 :

  • Action : Days Gone,  Resident Evil : Village, Subnautica : Below Zero
  • Action-RPG : Biomutant, Mass Effect : Legendary Edition
  • City-builder : Before We Leave, Distant Kingdoms, Frozenheim, Going Medieval
  • Gestion : Base One, Imagine Earth, Spellacaster University

Jeux d’avril 2021 :

  • 4X : Stellaris : Nemesis
  • ActionRPG : NieR : Replicant ver.122…, The Slormancer
  • Gestion : Buildings have feelings too
  • Plateformes : Oddworld : Soulstorm
  • Stratégie-tactique : Total War : Rome Remastered
  • Tactique : Ultimate Admiral : Age of Sail, Warpips

 

Jeux de mars 2021 :

  • 4X : Star Dynasties
  • Action : It Takes Two
  • Autres : Loop Hero
  • City-builder : Endzone : A World Apart
  • Gestion : Cartel Tycoon, Evil Genius 2 : World Domination, Spacebase Startopia, The Tenants
  • STR : Stronghold : Warlords
  • Tactique : Castlehold

 

Jeux de février 2021 :

  • Action : Hellish Quart, Valheim
  • City-builder : Becastled, Nebuchadnezzar, Skid Cities
  • Gestion : TasteMaker : Restaurant Simulator
  • Roguelike : Ultimate ADOM
  • Roguelite : Curse of the Dead Gods, Rogue Heroes : Ruins of Tasos
  • Tactique : Field of Glory II Medieval, Fights in Tight Spaces

 

Jeux de janvier 2021

  • Action : Hitman 3
  • Gestion : Dyson Sphere Program, Snowtopia : Ski Resort Tycoon
  • Tactique : King Arthur : Knight’s Tale
  • Roguelite : Curious Expedition 2, Skul : The Hero Slayer

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply