Actu jeu vidéo du Captain : juin 2023

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois de juin 2023. Dans ce 38e épisode, on bannira des démons avec Diablo IV, on massacrera de l’alien avec Aliens : Dark Descent et on construira des parcs tout mignons avec Park Beyond.

 

 

Baston de démons (RPG)

 

L’Action-RPG à l’occidentale qu’on appelle dans nos termes francophones hack’n’slash pour cette famille de jeux, s’est développé avec la série Diablo de Blizzard Entertainment. En 1997, le premier soft nous emmène dans une ambiance gothique sombre dans les sous-sols d’une église jusqu’en enfer avec trois classes de personnage pour affronter au clic les adversaires pour frapper, tirer ou lancer des sorts, avec des collectibles de différentes couleurs pour s’améliorer au fur et à mesure qu’on descend profondément sous terre, et  des prises de niveau pour améliorer ses statistiques, tout en retournant régulièrement au hub de base pour y acheter armes, potions et parchemins. Diablo II (2000) et douze ans plus tard Diablo III (2012) continuent sur cette lancée avec plus de classes, sorts, de terrains de jeu, et divers ajouts, la série s’étant ainsi vendue en 2020 à près de 100 millions d’exemplaires. En 2022, copntre toute attente, Diablo : Immortal se vend sur mobiles en version F2P dans un état correct mais avec des pratiques de micro-transactions jugées par les joueurs pay-to-win. Pourtant, le soft est un succès financier, rapportant en 5 mois près de 300 millions de dollars. Pour combler les attentes des joueurs dans un monde où la concurrence s’organise, notamment autour de Path of Exile (2013), Diablo 4 sort finalement plus de dix ans après le précédent. Au menu, une histoire d’une dizaine d’heures plus sombre que le précédent titre, une ambiance sonore et visuelle réussie, cinq classes avec trois spécialisations chacun, une personnalisation permise par l’équipement ou les points débloqués en end-game, des lieux variés, des tas de donjons. On retrouve la joie de cliquer sur des monstres pour les massacrer gaiement, à condition de laisser son cerveau au placard.

 

Vous connaissez tous la saga Final Fantasy, des JRPG développés depuis 1987 par Square puis Square Enix, avec 15 opus principaux et 180 millions de copies écoulées en 2023. La série a évolué avec ses univers, ses histoires, sa musique, ses graphismes et ses systèmes de combat, avec même deux incursions dans le MMO avec Final Fantasy XI : Online (2002) et Final Fantasy XIV (2010) dont nous avons déjà parlé. Après donc un Final Fantasy XV (2016) qui proposait un système de combat en temps réel et un road-trip dans la pampa, voici venir le seizième opus principal, Final Fantasy 16. Pendant son développement, il a récupéré deux grands noms qui officiaient sur Final Fantasy XIV, à savoir Naoki Yoshida en tant que producteur et Masayoshi Soken pour la musique. Dans un monde de fantasy où vous dirigez Clive à la recherche de son frère au milieu des intrigues politiques et militaires des différents royaumes, vous vous retrouvez avec un système de combat en temps réel inspiré des derniers character-action games à la mode avec coups, esquives et compétences, un monde bien construit avec la possibilité d’étudier le lore pendant les discussions, un environnement visuel et sonore réussi, plus d’une dizaine d’heures de cinématiques et des portions de combat épiques. Les principaux reproches concernent l’accent mis sur l’action par rapport à la partie RPG bien qu’on retrouve niveau et équipements, et la qualité relative des quêtes secondaires qui sont de prime abord assez génériques. Dans tous les cas, le soft s’est écoulé en une semaine à 3 millions de copies.

 

Si vous revenez sur l’histoire des RPG occidentaux des années 80, vous tombez rapidement sur des titres comme Wizardry et Ultima, où l’on dirige une équipe de héros pour combattre des monstres en vue subjective. Ca tombe bien, les Japonais d’Altus se sont justement spécialisés dans ce type de titre, notamment à travers Digital Devil Story : Megami Tensei (1987) ou encore Persona (1996), deux séries qui ont aujourd’hui bien évolué. En 2007, Etrian Odyssey propose la même chose, avec une équipe de cinq personnages divisés en deux rang, un choix de classes allant du ronin au médecin en passant par le mage, un design de type animé, un petit scénario, un hub pour faire le plein et des labyrinthes à écumer avec des monstres à tabasser au tour par tour avec moult compétences. Ce dungeon-crawler à la japonaise, écoulé à 1,5 millions d’exemplaires en 2016, passe désormais de la DS au PC avec les portages HD des trois premiers opus avec Etrian Odyssey, Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard (2008) et Etrian Odyssey III : The Drowned City (2010). Avis donc aux curieux.

 

Baston tout court (Action)

 

Si la série japonaise de Capcom Street Fighter débutée en 1987 n’a pas inventé le genre du fighting game, c’est bien Street Fighter 2 (1991) qui va imprimer sa marque sur les décennies à venir pour le jeu de baston en vue de côté à base de coups, de gardes, de coups spéciaux, de mouvement et de combos complexes. En 2023, la série s’est ainsi écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires. Après l’opus de 2016 Street Fighter 5, Street Fighter 6 revient pour tâcher de mettre tout le monde d’accord, avec 18 personnages de base, un hub central, un système de drive avec des techniques spéciales accolées à une jauge, une campagne où l’on crée son personnage et l’on apprend différents moves, des contrôles modernes à choisir pour les débutants permettant de faciliter la prise en main de certaines attaques. En quelques jours, le soft s’est déjà vendu à un million d’exemplaires.

 

En 2005, F.E.A.R. First Encounter Assault Recon de Monolith Productions mélangeait le FPS et le survival-horror, allant d’un massacre jouissif avec ralentis contre des hordes d’ennemis à l’intelligence artificielle réputée et une histoire horrifique avec moult jump scare et une mystérieuse petite fille, vendu à près de deux millions d’exemplaires en deux ans et inaugurant une nouvelle série. C’est clairement dans cette lignée que se place Trepang2 de Trepang Studios. Vous vous retrouvez aux commandes d’un super-agent capable de ralentir le temps, d’utiliser un tas d’armes notamment en akimbo, de faire face à des hordes d’adversaires qui vous assailliront de toute part sans relâche, vous imposant d’être constamment sur le qui-vive et de délivrer un feu constant avec des effets gores prononcés, avec quelques créatures horrifiques à terrasser.

 

Pas de stress (Autres)

 

Les Français de Tindalos Interactive se sont fait connaitre avec le jeu de tactique en temps réel de vaisseaux spatiaux de Warhammer 40K Battlefleet Gothic Armada en 2016 et 2019. Toujours dans la veine d’adapter des licences, ils se retrouvent cette fois aux commandes d’Aliens : Dark Descent. Dans ce jeu de tactique en temps réel, vous dirigez une escouade de Marines s’infiltrant dans différents lieux remplis d’Aliens. Il faut s’y faufiler pour remplir les différents objectifs complexes. Si vous êtes attaqués, les soldats tâchent de s’occuper des menaces en utilisant leurs différentes armes mais cela va augmenter leur stress et baisser leur nombre de munitions. Plus les Aliens sont attaqués, plus ils s’agitent et vous vous retrouvez vite à devoir terrasser des hordes ou des grosses bestioles. Vous pourrez évidemment avec des points rares de commandement qui se restaurent lentement utiliser des compétences spéciales comme des tirs de suppression ou des grenades. Par ailleurs, vous pourrez également faire reposer vos hommes dans des salles sécurisées, même si le temps permettra aux Aliens de se renforcer, ou même les faire évacuer pour améliorer leurs équipements et compétences, ce qui signifie que les Aliens seront encore plus vigoureux ensuite. Le soft n’est donc pas à réserver aux gens stressés.

 

Si Planet Coaster (2016) de Frontier Development et ses 12 DLC ne vous suffisent plus pour créer le parc d’attractions de vos rêves, découvrez le concurrent direct avec Park Beyond des Allemands de Limbic Entertainment, qui avaient officié sur Tropico 6 (2019). Comme l’antique Theme Park (1994), on ouvre son parc avec des attractions, des stands divers, des routes, le recrutement d’agents et on finit par personnaliser des attractions en leur donnant des améliorations parfois démentes au prix d’un coût financier non négligeable. Malheureusement, on note quelques bugs au menu.

 

Liste des jeux :

  • Action : Diablo IV, Final Fantasy XVI
  • Fighting game : Street Fighter 6
  • FPS : Trepang2
  • Gestion : Park Beyond
  • RPG : Etrian Odyssey HD, Etrian Odyssey II HD, Etrian Odyssey III HD
  • Tactique : Aliens : Dark Descent

 

Editions 2023 :

 

Editions antérieures (2016-2022)

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply