Actu JV du Captain – Juin 2022 : TMNT, Diablo, Starship Troopers, Mario Strikers, …

Dans cet épisode, nous parlerons du retour des Tortues Ninja Tortues Ninja, de la monétisation de Diablo, et du shoot de grosses bébêtes dans l’univers de Starship Troopers.

 

Castagne en barre (Action)

 

Ce serait une hérésie de ne pas connaitre les Tortues Ninja, aussi appelées Teenage Mutant Ninja Turtles ou TMNT. Commençant comme un comics parodique de super-héros en 1984, la série s’est ensuite faite connaitre par des adaptations diverses, notamment par des séries d’animation comme celle culte de 1987 à 1996. On compte aussi des pelletées de films, de jouets mais aussi de jeux vidéos, à commencer par le tout premier TMNT sur NES en 1989. Reprenant globalement l’intrigue de TMNT : Turtles in Time (1991) de Konami, TMNT : Shredder’s Revenge de Tribute Games Inc. est avant tout un hommage aux vieux beat’em up en vue de côté des années 80 et 90. Aux commandes des quatre tortues, d’April O’Neil, de maitre Splinter et même d’un personnage bonus, vous enchainez les stages avec des petits enchainements d’attaques légères et lourdes, de chop pour projeter vos adversaires et d’attaques spéciales qui consomment votre jauge de puissance. On ressent bien le charme des vieux beat’em up, mais aussi leurs limites avec une certaine lourdeur pour écumer verticalement chaque stage. La direction artistique est elle aussi très réussie, avec des couleurs cartoon et de nombreux petits détails qui fourmillent à l’écran. Le défaut principal sera sa durée de vie de quelques heures.

 

 

La série mythique Diablo a créé le genre du hack’n’slash, fusion entre un RPG et un jeu d’action endiablé à base de clics frénétiques, pour son premier opus en 1996 et surtout son second opus en 2000. Plus de vingt ans après, le hack’n’slash continue d’essaimer avec des jeux comme le mythique Titan Quest (2006), le coloré Torchlight (2009), le réputé Path of Exile (2013) ou le MMO Lost Ark (2022 en France). Du côté de Blizzard, Diablo III (2012) n’a pas totalement convaincu les foules. En attendant un éventuel futur Diablo IV, Diablo : Immortal est développé par Blizzard et les Chinois de NetEase pour une sortie sur PC mais aussi sur téléphone. Le jeu fait déjà parler de lui avec ses microtransactions assez chères servant à monter plus rapidement un personnage. Au-delà de la grogne des joueurs, le soft est plutôt joli et jouable sur téléphone, même s’il est très loin de réinventer la roue, avec six classes, des pouvoirs à activer en jeu, des trésors et des montées de niveau. Sur PC, les graphismes ne seront pas contre pas au niveau. En tous les cas, l’opus téléphonique n’est sûrement pas le renouveau dont a besoin la saga pionnière.

 

 

Dans le monde merveilleux des Musou, ces beat’em up / hack’n’slash en 3D face à des hordes d’adversaires, le studio-phare est assurément Omega Force, responsable des Dynasty Warriors, des Samurai Warriors, des Warriors Orochi, et d’adaptations diverses d’univers comme Gundam, Ken le Survivant, One Piece ou encore Zelda. Toujours dans cette veine d’adaptation, c’est l’univers de Fire Emblem, la série de jeux tactiques d’Intelligent Systems qui parait depuis 1990 sur les consoles de Nintendo, qui est concernée. Après Three Houses (2019), l’univers dépeint de conflits latents entre trois grandes familles se transpose dans le Musou avec Fire Emblem Warriors : Three Hopes, après le premier Fire Emblem Warriors paru en 2017. Il s’agit toujours de taper un maximum d’adversaires avec des techniques, mais aussi de faire avancer les relations entre les personnages entre deux phases de baston. Cela reste exclusif à la Switch.

 

 

Créé en 1919, le personnage de Zorro est un des premiers justiciers masqués. Ce redresseur de torts californien qui défend les locaux se retrouve depuis dans moult œuvres de fiction, séries, films et dessins animés. Pourtant, peu de jeux vidéos sont sortis sur le personnage. Quelle surprise ainsi voir un jeu estampillé Zorro en 2022. Zorro The Chronicles de BKOM Studio reprend l’intrigue du dessin animé du même nom de 2015. Dans ce soft techniquement daté, on retrouve une sorte d’introduction au jeu d’action, avec un combat en vue troisième personne avec des coups et l’utilisation du décor pour finir vos adversaires, un peu de plateformes et d’infiltration, dans un soft qui se boucle en une poignée d’heures.

 

 

Les Canadiens de Next Level Games n’en sont pas à leur premier coup d’essai avec Nintendo. Responsables des deux derniers Luigi’s Mansion, ils ont aussi adapté le monde de Mario dans une aventure footballistique sur Gamecube avec Mario Smash Football (2005), suivi par Mario Strikers : Charged Football (2007). Les personnages y sont plus violents que jamais pour éclater l’équipe adverse et mettre des buts. Mario Strikers : Battle League vient donc continuer la saga. On trouve toujours des tirs chargés, des esquives et des compétences spéciales en plus de nombreux objets à utiliser sur ce qui s’apparente davantage à un champ de bataille qu’un terrain de foot.

 

 

Cuphead de Studio MDHR a créé la surprise en 2017 avec un style cartoon rétro assumé, un jeu de type run and gun, mêlant partie plateforme et surtout partie combat de boss, et une difficulté légendaire. Les Canadiens reviennent sur le devant de la scène avec un DLC, The Delicious Last Course. Autant vous dire que si la difficulté ne vous fait pas peur, le DLC sera une addition sympathique à votre soft de base.

 

 

Souldiers de Retro Forge vous emmène dans un jeu de plateforme coloré en vue de côté, de type metrodivania, avec des pouvoirs à débloquer avec les trois classes, des passages à débloquer, ainsi qu’une bonne dose de difficulté pour bien comprendre les patterns des différents adversaires.

 

 

Pour les fans de chasse au monstre, Monster Hunter Rise, sorti en 2021 sur Switch et en janvier 2022 sur PC, dévoile son expansion, Sunbreak, pour les deux plateformes, pour plus de monstres et plus de contenu. Vu le succès du titre, qui totalise 9 millions de ventes en mai 2022, on comprend la stratégie de Capcom. A titre de comparaison, le dernier Monster Hunter World (2018) a atteint 18 millions de copies vendues. La chasse aux monstres se porte ainsi plutôt bien.

 

 

Pouvoirs magiques (Shooters)

 

Paru le premier avril 2021, était-ce un signe, Outriders de People Can Fly est un looter-shooter en vue troisième personne, dans la lignée de Warframe et The Division, dans lequel on dirige une des quatre classes dans un monde de science-fiction dévasté par une guerre sans fin. Le côté shooter était amélioré par l’inclusion de pouvoirs avec cooldown, permettant en fonction de la classe choisie de se téléporter, de se protéger par un bouclier ou même de balancer des grosses boules de feu. Malgré une certaine lourdeur du gunfight et un aspect technique parfois en-deçà, on pouvait croire qu’avec plusieurs millions de copies vendues et la prochaine extension qui parait ce mois-ci, Wordlsayer, que le jeu était profitable : un rapport publié en mai dernier indique l’inverse. Cette nouvelle extension va-t-elle ainsi sauver les meubles ? Rien n’est moins sûr, mais ceux qui ont le GamePass ou acheté le jeu pourront voir s’ils sont accrochés par le grind typique de ce genre de jeux.

 

 

Neon White d’Angel Matrix est un FPS parkour où vous dirigez un mystérieux assassin destiné à écumer des niveaux en allant le plus vite possible, en dégommant tout sur son passage et en réalisant des tas de sauts et de dash. Les armes sont des cartes, et ont deux modes de tir : un normal, et un puissant qui détruit la carte mais fais plus de dégâts ou octroie un bonus spécifique, comme la mitraillette permettant de lancer une grenade pour tuer des ennemis et vous propulser. Plus vous jouez, plus vous avez envie d’aller rapidement et d’utiliser l’environnement les raccourcis pour speed-runner le tout. La direction artistique du jeu est sympathique dans ce soft plutôt original.

 

 

Secteur secondaire (Gestion)

 

Anvil Saga de Pirozhok Studio est un jeu de gestion dans lequel vous avez sous votre contrôle une forge. Vous devez répondre aux demandes des clients en achetant régulièrement des ressources pour les transformer. Au fur et à mesure, vous recrutez plusieurs employés, améliorez votre sous-sol avec le rajout de salles permettant de miner, de dormir ou même d’apprendre des choses avec une librairie. Chaque employé a ses traits particuliers, et le jeu propose de faire quelques petits choix sur certaines commandes plus scriptées. Idéal si vous avez la main lourde.

 

 

Good Company de Chasing Carrots propose un jeu de gestion de chaines de production pour produire divers objets et les mettre sur le marché, en récupérant nouvelles technologies et en automatisant un maximum tout en gérant ses stocks.

 

 

Combat de masse (Tactique)

 

The Aristocrats a travaillé sur la série tactique au tour par tour qui tire vers Panzer General (1994), Order of Battle WWII (2015). Depuis, ils se sont décidés à partir vers les étoiles pour adapter Starship Troopers, un roman militariste d’Heinlein de 1959 devenu un film-culte en 1997 sous la réalisation de Paul Verhoeven, où des humains luttent contre les Arachnides, de gigantesques bestioles pas belles et violentes. L’univers a déjà été adapté en jeu vidéo, avec le jeu de tactique en temps réel Terran Ascendency (2000) ou le FPS Starship Troopers (2005). Dans Starship Troopers : Terran Command, il s’agit d’un jeu de tactique en temps réel : vous avez une campagne scénarisée, où vous menez des escouades de soldats avec leurs spécificités comme des ingénieurs ou des lance-roquettes, des montées de niveau en mission pour gagner des compétences ou améliorer l’efficacité, avec quelques points pour sélectionner des renforts ou renforcer vos escouades existantes, avec quelques constructions de défense par-ci par-là. Le jeu est plutôt joli, et affronter des centaines d’arachnides pour attaquer ou défendre des points n’a jamais été aussi fun.

 

 

Si vous aimez les Fire Emblem, vous noterez quelques similitudes avec Symphony of War : The Nephilim Saga de Dancing Dragon Games, avec une histoire fantasy bourrée d’intrigues, des combats tactiques au tour par tour où vos personnages se baladent sur le champ de bataille et peuvent attaquer des adversaires avec une animation contextuelle, et tout un système de changement de classe et d’équipement. Mais pour rajouter un peu de piquant, vous pouvez également constituer des escouades avec une cinquantaine de profils à choisir, faire de vos recrues des combattants d’élite, améliorer les caractéristiques de vos troupes avec les ressources récoltées, et voir le résultat sur le champ de bataille avec vos belles petites escouades.

 

 

Gordian Quest sort tout juste d’early access. Il propose un RPG tactique au tour par tour à base de carte à la Slay of the Spire. On y dirige en mode aventure ou en mode roguelite un groupe de héros allant de combats en combats, utilisant diverses cartes, montant de niveau et récupérant différents équipements. L’amélioration de vos héros apportera de nouvelles cartes, en fonction de la classe et de la spécialisation de ces dits-héros. Sur le terrain, il faudra composer avec plusieurs lignes et des compétences à portée limitée, impliquant de choisir au mieux quoi utiliser et sur qui.

 

 

Autres

 

Si vous aimez les enquêtes et le cyber, mais surtout le visual novel, Spike Chunsoft propose AI: The Somnium Files (2019) et surtout son expansion parue ce mois-ci, nirvanA Initiative. Il s’agit donc d’utiliser divers outils afin de découvrir la vérité sur différents crimes, avec une histoire à embranchements menant à de nombreuses fins différentes. Vous aurez ainsi à dialoguer beaucoup, mais aussi à fouiller la tête de vos suspects avec votre avatar féminin, en temps contraint, et en faisant des choix afin de déverrouiller des portions de l’esprit et obtenir la vérité qui permettra de mener à bien l’enquête. Si vous cherchez la vérité et que vous n’avez rien contre un peu de gore et un esprit d’animé, alors nirvanA Initiative proposera rien de moins que la continuation de l’aventure.

 

 

Après l’annonce-événement du début d’année du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, la création d’un syndicat chez Raven Software aboutissant à Game Workers Alliance, et le maintien de Robert Kotick, alias Bobby Kotick, au poste de CEO, la société achète le petit studio Proletariat, essentiellement connu pour son battle-royale de sorciers Spellbreak, qui va d’ailleurs fermer en 2023. Les employés travailleront notamment sur la prochaine extension du MMO World of Warcraft, qui est en perte de joueurs depuis quelques années.

 

 

Supermassive Games propose une nouvelle fois un film interactif d’horreur. D’Until Dawn (2015) au dernier House of Ashes (octobre 2021), on retrouve ainsi dans The Quarry une histoire surnaturelle, une bande de jeunes, des sacrifices, de l’horreur, du gore, des boutons à appuyer au bon moment et des micro-choix à réaliser pour faire en sorte qu’un maximum de personnes s’en sorte.

 

 

Clap de fin pour Heroes of Newerth. Sorti en 2010, ce MOBA lorgnait sur les platebandes de League of Legends (2009) ou encore de Dota 2 (2013). La société de départ, S2 Games, avait été fermée en 2018 après plusieurs échecs successifs. Les Singapouriens de Garena, qui avaient récupéré la licence, ont décidé de laisser le jeu mourir définitivement.

 

Jeux de juin 2022 :

  • Action : Cuphead : The Delicious Last Course, Diablo : Immortal, Fire Emblem Warriors : Three Hopes,  Mario Strikers : Charged Football, Monster Hunter Rise : Sunbreak, Souldiers, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, Zorro The Chronicles
  • Autres : AI: The Somnium Files : nirvanA Initiative, The Quarry
  • FPS : Neon White, Outriders : Worldslayer
  • Gestion : Anvil Saga, Good Company
  • Tactique : Gordian Quest, Starship Troopers : Terran Command, Symphony of War: The Nephilim Saga

 

Jeux de mai 2022 :

  • Action : Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
  • Autres : We Were Here Forever
  • City-builder : One More Island
  • FPS : Arma : Reforger
  • RPG : Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
  • STR : Line War
  • Stratégie : Cantata
  • Stratégie-tactique : Songs of Conquest
  • Tactique : Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
  • TPS : Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5

 

Jeux d’avril 2022 :

  • 4X : Galactic Civilizations IV
  • Action : Astral Ascent, Lego Star Wars : The Skywalker Saga, Rogue Legacy 2
  • Autres : Teardown
  • Course : MotoGP 22
  • Gestion : Prehistoric Kingdom, Ragnorium, Stacklands
  • STR : Dune : Spice Wars

 

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

 

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

 

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

 

Editions 2022 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions 2016-2021 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply