Actu JV du Captain – Juillet 2022 : MultiVersus, PowerWash Simulator, Stray, Xenoblade…

Dans cet épisode, nous parlerons des univers de Multiversus, du félin Stray, de l’épique Xenoblade Chroncicles et du non moins spectaculaire…Powerwash Simulator.

 

 

Cyber-baston (Action)

 

Dans le monde du jeu de combat, outre les champions à la King of Fighters, Street Fighter ou encore Tekken, on retrouve une série exclusive aux consoles Nintendo avec un peu moins de quart de cercle que les autres, à savoir la série Super Smash Bros, commencée en 1999, et qui compte à ce jour cinq opus et pas moins de 70 millions de ventes. Le pitch est de réunir des combattants venant de différents univers, avec des techniques de combat terrestres ou aériennes et quelques compétences spéciales, dans le but de virer les adversaires de la plateforme sur laquelle tout le monde se bat, ou bien en les projetant dans le vide, ou bien en faisant suffisamment de dégâts pour qu’ils soient projetés en-dehors de l’écran. Si des softs reprenant ce concept existent, aucun n’a eu le succès de la série originelle. Cela va peut-être changer avec Multiversus, développé par les Américains de Player First Games et surtout édité par Warner Bros Games, qui dispose d’un certain nombre de franchises. On compte ainsi dans la galerie de personnages les univers de DC, Game of Thrones, Adventure Time, de Looney Tunes et même de Scooby-Doo. Pour l’instant en bêta ouverte en juillet 2022, le soft en free-to-play attire pas mal de joueurs. Reste à voir si le succès s’inscrira dans la durée.

 

 

Sorti en 1997 et en 2001 par Namco, Klonoa : Door to Phantomile et Klonoa 2 : Lunatea’s Veil nous mettaient dans les bottes d’une mystérieuse créature parcourant le monde des rêves dans des jeux de plateformes en vue de côté et en 2D avec des graphismes en trois dimensions. Avec un bon succès critique mais un mauvais succès commercial, la franchise n’a pas donné lieu à autre chose que quelques opus supplémentaires sur console portable et un remake sur la Wii en 2008. Klonoa : Phantasy Reverie Series sort ainsi un peu de nulle part en proposant sur PC et consoles dernière génération un remake des deux opus initiaux de la série. On y redécouvrira en une dizaine d’heures le charme de ces jeux de plateforme avec leurs personnages charmants et l’histoire sympatoche. 

 

 

Arcadegeddon des Américains d’IllFonic est un TPS solo ou coopératif survolté dans une ambiance cyber où on abat sans sourciller des dizaines de robots avec diverses armes, avec différents runs et différents challenges à réaliser, et avec de nombreux modes de jeu rigolos en multijoueur. Les sensations et le style sont très bons, contrairement au contenu un peu maigrichon.

 

 

Vous n’y avez pas échappé si vous faites partie de la secte des adorateurs de chat : Stray des Français de BlueTwelve Studio nous fait incarner ces mammifères ronronnants dans un soft cyberpunk où l’être humain a disparu et a été remplacé par d’étranges robots, dans une ambiance très réussie. Outre les miaulements et bêtises que vous pouvez faire, il faudra aussi explorer avec un zeste de plateformes et d’action pour aller au bout de la courte aventure proposée. Chat ch’est original.

 

 

Combats de monstres (RPG)

 

Dans le monde de l’action JRPG, Monolith Soft s’est fait repérer après sa série des années 2000 Xenosaga avec Xenoblade Chronicles (2010) sur Wii, avec une musique enchanteresse, une histoire marquante, un monde original, une excellente durée de vie, et des combats en temps réel mêlant de nombreuses techniques appelées arts. Pour l’anecdote, le public occidental n’a eu droit au jeu qu’après une pétition pour le localiser chez nous, pari qui s’est révélé gagnant pour les développeurs. Après l’opus X (2015) et Xenoblade Chronicles 2 (2017), qui ont tout deux leurs mondes et leurs spécificités, il est temps d’accueillir le dernier-né, Xenoblade Chronicles 3. Dans un univers dévasté par la guerre, des membres de deux camps opposés obtiennent un pouvoir qui les dépassent et qui vont les pousser à collaborer les uns avec les autres. On retrouve un monde gigantesque, moult monstres, un système de combat avec l’utilisation au bon moment de compétences, feintes et esquives, le fait de changer de personnage à la volée, ou encore la possibilité de mêler des compétences venant d’autres classes à chaque personnage pour réaliser divers enchainements, de quoi fournir un système de combat assez profond.

 

 

Dans le genre de Dungeons & Dragons : Dark Alliance (juin 2021), c’est-à-dire un Action-RPG coopératif jusqu’à quatre joueurs avec différentes classes et compétences face à des hordes d’ennemis et des boss, on retrouve le petit Dungeons of Sundaria d’Industry Games. Là où Dark Alliance jouait la carte des beaux graphismes et d’ennemis avec un poil trop de vie, Dungeons of Sundaria me fait davantage penser à un vieux MMO, avec un style graphique général très rétro, de l’univers aux compétences en passant par l’inventaire.

 

 

Digimon Survive d’Hyde nous propose d’écumer les contrées du Digimonde, en mêlant le visual novel plutôt réussi à base d’enfants lambda transportés dans ce nouveau monde brutal, et le RPG tactique au tour par tour où vos digimon vont digivolver et digi-casser la tronche de vos adversaires. Malheureusement, la partie RPG tactique est extrêmement limitée, avec une poignée d’attaques et de déplacement à réaliser sans énorme plus-value si ce n’est les transformations de vos digimon.

 

 

Planification (City-builder)

 

Je pense que tout le monde connait désormais Dwarf Fortress ou RimWorld, ces city-builders reposant sur des individus avec leurs compétences, qualités et défauts, devant survivre dans un monde hostile avec moult ressources et chaines de productions. Clanfolk de MinMax Games ne fait pas exception à la règle, même si c’est un peu étonnant de la part des développeurs de la série de shoot spatial Space Pirates and Zombies (2011/2017). Comme d’habitude, on ramasse des ressources, on construit des bâtiments et on subvient aux besoins de nos villageois dans un contexte médiéval avec comme twist le fait de gérer un clan écossais, avec une gestion de la descendance et les liens avec d’autres clans par le biais de divers bâtiments, comme une auberge ou un relais commercial.

 

 

Dans le monde du city-builder, Citizens : Far lands de Redkar Limited s’impose avec une certaine originalité, permise par le tour par tour. A chaque fois que vous le décidez ou que vous construisez un bâtiment, un tour se passe, dans une esthétique cool rappelant Islanders (2019), et même avec un module tactique sommaire pour la guerre. Il faudra évidemment faire attention au placement de vos bâtiments, aux ressources présentes sur la carte et à vos chaines de production en évitant toute calamité.

 

 

Production squelettique (Gestion)

 

Necrosmith d’Alawar Premium est une sorte de Majesty : Fantasy Kingdom Sim transposé à la sauce nécromant. Partant de votre base, vous assemblez diverses parties de corps pour former des monstres qui vont ensuite se balader automatiquement pour capturer des bâtiments, récupérer des ressources et vaincre les adversaires. Vous pouvez également les contrôler un par un si vous le souhaitez. Au bout d’un moment, le faible manque de contrôle face à l’immensité de la carte peut néanmoins être un défaut.

 

 

Si vous aimez réaliser des chaines de production pour transformer des ressources mais que vous appréciez aussi le fait de creuser dans la terre, de tuer des monstres et de récupérer des ressources en vue de côté à la Terraria, vous serez peut-être conquis par Blastronaut de Perfoon. Vous construisez des tas de machines pour process vos ressources avant de vous enfoncer dans la terre pour les dénicher. Une fois les ressources vendues, vous en profitez pour acheter du nouvel équipement. Et ainsi de suite.

 

 

Dans la lignée de Banished, les city-builder se sont faits plus intimistes, avec la gestion de personnages vivant le passage du temps et la dureté de la vie. Après Dawn of Man (2018), la préhistoire revient une nouvelle fois avec Sapiens de Majic Jungles. Il s’agit de guider une bande d’hommes préhistoriques pour les faire établir leur camp, leur faire découvrir la chasse, l’agriculture, le feu, et gérer leur survie sur le long terme.

 

 

Si vous aimez les jeux de gestion de transport ferroviaire à la Railroad Tycoon, on retrouve ce mois-ci Sweet Transit d’Ernestas Norvaišas, où vous développez vos lignes ferroviaires en même temps que vos villes et villages pour rester un maximum productif.

 

 

Autres

 

Just King de Vish se revendique comme étant un auto-battler roguelite. De l’auto-battler, il garde le fait de choisir des personnages, de leur donner de l’équipement, de les faire monter de niveau et de gérer leurs synergies pour débloquer des compétences. Du roguelite, on se retrouve à écumer une carte bourrée d’ennemis avec notre petite équipe de personnages. Au combat, notre seule action est de faire bouger et pivoter notre petite équipe de cinq personnes maximum afin de ne pas décéder violemment.

 

 

PowerWash Simulator des Britanniques de FuturLab ne fait pas de publicité mensongère : il s’agit bien d’utiliser dans divers niveaux un jet d’eau à haute pression pour nettoyer la saleté, et c’est tout, à un ou plusieurs. Le jeu a été extrêmement bien reçu, et se révèle en effet assez relaxant : le fait de se poser et nettoyer avec maniaquerie change du rythme effréné habituel du jeu vidéo. Les chercheurs en psychologie ont du pain sur la planche.

 

 

As Dusk Falls des Britanniques d’Interior/Night appartient au monde des jeux narratifs mais propose un style graphique très particulier, ressemblant à une BD interactive en passant d’images en images avec quelques moments animés. Les choix et les QTE seront par contre vos seules armes pour suivre l’histoire qui suit deux familles sur trente ans.

 

 

Dragon Forge de Legend Studio est un mélange entre un jeu d’exploration et d’action en vue isométrique où vous contrôlez un dragon, et un jeu de gestion où vous allez construire quelques bâtiments pour convertir des ressources et recruter quelques péons pour ce faire. Ca reste assez simple.

 

 

 

Liste des jeux de juillet 2022 :

  • Autres : As Dusk Falls, Powerwash Simulator
  • Action : Blastronaut, Dragon Forge, Multiversus, Stray
  • City-builder : Citizens : Far lands, Clanfolk, Sapiens
  • Gestion : Necrosmith, Sweet Transit
  • Plateformes : Klonoa : Phantasy Reverie Series
  • RPG : Dungeons of Sundaria, Digimon Survive, Xenoblade Chronicles 3
  • Tactique : Just King
  • TPS : Arcadegeddon

Jeux de juin 2022 :

  • Action : Cuphead : The Delicious Last Course, Diablo : Immortal, Fire Emblem Warriors : Three Hopes,  Mario Strikers : Charged Football, Monster Hunter Rise : Sunbreak, Souldiers, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, Zorro The Chronicles
  • Autres : AI: The Somnium Files : nirvanA Initiative, The Quarry
  • FPS : Neon White, Outriders : Worldslayer
  • Gestion : Anvil Saga, Good Company
  • Tactique : Gordian Quest, Starship Troopers : Terran Command, Symphony of War: The Nephilim Saga

 

Jeux de mai 2022 :

  • Action : Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
  • Autres : We Were Here Forever
  • City-builder : One More Island
  • FPS : Arma : Reforger
  • RPG : Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
  • STR : Line War
  • Stratégie : Cantata
  • Stratégie-tactique : Songs of Conquest
  • Tactique : Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
  • TPS : Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5

 

Jeux d’avril 2022 :

  • 4X : Galactic Civilizations IV
  • Action : Astral Ascent, Lego Star Wars : The Skywalker Saga, Rogue Legacy 2
  • Autres : Teardown
  • Course : MotoGP 22
  • Gestion : Prehistoric Kingdom, Ragnorium, Stacklands
  • STR : Dune : Spice Wars

 

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

 

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

 

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

 

Editions 2022 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions 2016-2021 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply