Actu jeu vidéo du Captain : janvier 2023

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois de janvier 2023, qui s’annonce riche en nouvelles sorties. Dans ce 33e épisode, on parlera du pétard mouillé qu’est Forspoken, de la surprise rythmique Hi-Fi Rush, des city-builder aquatiques, ou encore d’un JRPG sur One Piece et le retour de Fire Emblem.

 

 

Pew-pew (Action)

 

Le Luminous Engine, utilisé pour un certain Final Fantasy XV (2016), a donné lieu au renommage du studio interne des Japonais de Square Enix Business Division 2 en Luminous Productions, dans l’objectif de créer une toute nouvelle IP avec Forspoken. Une New-Yorkaise se retrouve ainsi transportée dans un monde fantasy avec des pouvoirs lui permettant de virevolter dans un vaste open-world et d’utiliser moult sorts pour tabasser les nombreux ennemis qui assaillent nos confrères humains de ce monde. La bonne variété des sorts et la relative technicité du gameplay action au sein d’un monde plutôt joli aux effets visuels réussis est contrebalancé pour les critiques par un scénario un brin convenu, un soft qui reste malgré tout assez répétitif, un open-world terne et globalement un Action-RPG jugé plutôt ringard en 2023 et pourtant vendu au nouveau standard de prix des jeux Square Enix de 80 euros. Dommage.

 

Si on connait les Japonais Tango Gameworks pour la série de jeux d’horreur The Evil Within et le tabassage de Yokais dans Ghostwire : Tokyo, on est surpris de voir apparaître de nulle part Hi-Fi Rush, un jeu d’action et de rythme léger en cell-shading, où on dirige un jeune naïf qui se fait greffer un bras mécanique et malheureusement un MP3 dans le corps et qui doit donc affronter une vilaine société dans un monde rempli de robots et de rebelles, dans une ambiance musicale rock des années 2000. On aura ainsi des phases de plateforme à l’ancienne, des phases de combat où on enchaine combos terrestres, aériens et soutiens des autres personnages, et divers phases uniques rythmiques imposant contre des boss ou l’environnement à réaliser des actions en rythme. Le tout est redoutablement efficace.

 

Bob l’Eponge, ou SpongeBob SquarePants, est une série d’animation débutée en 1999 sur la chaine américaine Nickelodeon avec à la manette Stephen Hillenburg, disparu en 2018, et qui a eu un véritable succès international, avec une treizième saison débutée en 2022, des films, moult produits dérivés et évidemment des jeux vidéos. Si les sorties de gros titres se sont faites plus espacées, les Autrichiens de Purple Lamp Studio ont délivré en 2020 SpongeBob SquarePants : Battle for Bikini Bottom Rehydrated, remake du jeu de 2003, et vendu à 2 millions de copies en un an. Ils remettent en 2023 le couvert avec une suite, SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake. Ce plateformer coloré retrouve l’aspect déjanté de la série Bob l’Eponge mais au sein d’un gameplay un peu trop classique, récoltant ainsi des avis plutôt mitigés.

 

Warlander des Japonais de Toylogic est un TPS medieval-fantastique multijoueur, où vous paramétrez une poignée de personnages pour les faire combattre dans divers matchs opposant l’équipe rouge à l’équipe bleue pour détruire le château adverse. Vous avez à votre disposition trois classes de personnage, guerrier, mage et soigneur : utiliser vos personnages moins expérimentés et gagner des points permettra d’utiliser vos personnages plus évolués en match. Vous rajoutez à cela différentes monnaies gagnées en jeu ou à acheter et voilà, votre free-to-play est terminé. Plutôt original.

 

Superfuse de Stitch Edge Entertainment se présente comme un action-RPG en vue isométrique à la Diablo en cell-shading où vous contrôlez un héros devant massacrer des tas de bébêtes avec des compétences diverses et variées venant de trois classes. La particularité du soft est de pouvoir mêler différentes compétences pour donner des build uniques, mais cette originalité alléchante est contrebalancée par un gameplay finalement assez lent et répétitif, qui n’a pas vraiment convaincu les foules.

 

Si vous mélangez Hades et un twin-stick shooter, vous obtenez Lone Ruin de Cuddle Monster Games, un roguelite d’action où vous écumez des niveaux remplis d’ennemis en tirant avec vos doigts et en améliorant vos différents pouvoirs dans la run, dans un style graphique plutôt sympathique.

 

En tant que stagiaire sous-payé, même une invasion zombie ne vous empêche pas d’aller au bureau pour gagner votre croute dans Zombie Admin d’Hastily Assembled, un petit top-down shooter simpliste dans lequel vous devez réaliser les tâches pour lesquelles vous êtes payés, tout en buvant du café, en faisant des pauses et en résistant aux hordes de zombies qui vous assaillent dans les bureaux.

 

Dans les vieux pots (RPG)

 

La série de JRPG de tactique Fire Emblem essaime depuis 1990, à la main d’Intelligent Systems, à qui l’on doit également les séries de tactique Nintendo Wars dont la plus connue est Advance Wars. Plutôt que sur des escouades, Fire Emblem repose sur des personnages charismatiques qui affrontent des nuées d’adversaires en utilisant armes et compétences, avec une mort permanente qui permet au joueur de s’attacher durablement à ses ouailles. Déjà vendue en 2021 à 18 millions d’exemplaires avec treize opus principaux, la série a fait une percée remarquée sur la Switch avec le précédent opus Three Houses (2019), le plus vendu de la série. Les derniers opus ont ainsi développé une approche vers une plus grande audience, avec des charadesign inspirés des productions animées japonaises, avec des couleurs de cheveux folkloriques, et une partie de discussion et de romance avec tous les personnages principaux en tant que formateur pour une des trois maisons principales dans l’opus de 2019, toujours sur fond de scénario tourmenté et de guerre. Ce n’est donc pas cet opus qui va changer la donne : Fire Emblem Engage s’impose donc sur switch avec un scénario un peu plus basique, à base d’unir le monde contre les méchants, avec cette fois la possibilité d’appeler les fantômes du passé et donc des précédents jeux de la série par les emblèmes, des anneaux amenant au combat les anciens héros. On y retrouve la baston au tour par tour avec des animations visuelles au niveau, et le retour des forces et faiblesses des armes les unes contre les autres, permettant même de désarmer ses adversaires.

 

Si vous connaissez les mangas et l’animation japonaise, vous n’avez pas pu passer à côté du manga le plus vendu du monde, One Piece, en parution depuis 1997, et qui compte à ce jour 104 tomes, une adaptation animée de plus de 1000 épisodes, et moult OAV, films et jeux vidéos. Dans ce domaine, on compte notamment la série de Musou One Piece : Pirate Warriors (2012-2020), qui culmine à 7 millions d’exemplaires pour les quatre titres, le fighting game One Piece : Burning Blood (2016) de Spike Chunsoft et les nombreux titres d’aventure et d’action du studio Ganbarion. Désormais, il faut aussi compter avec ILCA, avec One Piece : Odyssey, un RPG au tour par tour à l’ancienne, combinant combats au tour par tour et allers-retours divers et variés. Avec un twist, votre groupe devra regagner ses pouvoirs et rejouer de vieux événements de la série dans des décors plutôt bien réalisés et des combats mettant à l’honneur tout l’équipage, par des compétences stylées et un système reposant sur des forces et vulnérabilités en fonction des techniques proposées. Malgré tout, les critiques pointent un poil trop de facilité et des allers-retours longuets qui plombent le rythme de l’aventure.

 

La série de JRPG Hyperdimension Neptunia essaime depuis 2010 avec à la manette les Japonais de Compile Heart et d’Idea Factory. On y dirige de jeunes femmes qui représentent des consoles, c’est-à-dire dans leur monde tout simplement des déesses, et capables de se transformer en combat dans des versions fan-service d’elles-mêmes. Avec moult itérations sur PS3, PS4 et PSVITa et même une série animée et un manga, Neptunia : Sisters vs Sisters est un nouveau spin-off de la série. Dans cette nouvelle aventure, on dirige la sœur de Neptunia, qui découvre que le continent du PC et sa sœur sont présumés disparus, et qui doit affronter la vague des smartphones. On y retrouvera une histoire humoristique sous forme de visual novel et évidemment de la baston, avec de l’action à base d’attaques et de combos, et des éléments RPG pour améliorer vos différentes déesses. Ce ne sera pas forcément l’opus idéal pour les néophytes de la série.

 

A bâbord rien de nouveau (Tactique)

 

Le jeu de pirates a eu son maitre avec Sid Meier’s Pirates de MicroProse en 1987 et son remake de 2004 développé par Firaxis, un bac à sable où l’on navigue, recrute des pirates, améliore son navire, et remplit des quêtes diverses et variées pour améliorer la réputation et sauver les membres de sa famille. On retrouve une bonne variété de titres qui se rapproche de ce modèle, dont la série Port Royale (2002-2020), récupérée depuis les deux derniers opus par Gaming Minds Studio. C’est justement ce studio qui est à la manette pour nous délivrer Tortuga : A Pirate’s Tale. Le soft est cette fois davantage centré sur les combats tactiques au tour par tour entre navires, avec le recrutement de matelots et d’armes, du commerce, des missions, l’amélioration diverse de vos matériels, la gestion du moral, et la possibilité sur la fin de commander une flotte de navires.

 

Mahokenshi de Game Source Studio est un deck-builder tactique où vous dirigez un personnage sur différentes cartes avec des objectifs, des mécaniques particulières et des tas de monstres, pour monter progressivement votre build et triompher, dans une atmosphère japanisante. Vous devez ainsi gérer aussi bien vos déplacements sur la carte que votre utilisation de compétences pour mener votre samurai-magicien à la victoire.

 

Tout comme Pentiment, Inkulinati de Yaza Games s’inspire de l’esthétique des manuscrits médiévaux pour proposer un jeu de tactique au tour par tour, où vous donnez vie à des créatures étranges comme des chiens archers, pour les faire se battre contre une autre équipe de créatures en face. Vous débloquerez au fur et à mesure de nouvelles créatures et de nouveaux terrains de jeux remplis de danger.

 

Second Front d’Hexdraw, édité par MicroProse, est un wargame cartoon de tactique au tour par tour sur la Seconde Guerre mondiale, et qui contient tout ce qu’on peut attendre, avec une échelle à l’escouade, des hexagones, quatre phases de tour, moult détails planqués dans le manuel de jeu et une foultitude d’armes et de chars à contrôler en bataille.

 

2112 TD de Refinery Games est un tower-defense à l’ancienne avec un parti pris graphique rappelant les STR des années 90, et où vous mettez en ordre vos différents moyens de vous défendre avec recherche, amélioration, et utilisation de compétences en direct comme des frappes aériennes. A l’ancienne quoi.

 

Si les roguelites dans les donjons ne vous effraient pas dans Darkest Dungeon, vous ne serez pas surpris avec Siege of Dungeon de Binary Tree Studio, qui vous propose d’aller de salles en salles et de combattre d’infâmes adversaires au tour par tour dans le but d’aller au bout.

 

Power Chord de Big Blue Bubble est un Slay the Spire avec des guitares électriques, où votre équipe de musiciens devra utiliser des cartes de plus en plus puissantes pour vaincre en combats au tour par tour les équipes rivales.

 

Glou glou spatial (gestion)

 

Farlanders d’Andriy Bychkovskyi s’intéresse à la terraformation de Mars comme Surviving Mars (2018) en son temps, mais cette fois avec un look retro et du tour par tour. On pose ainsi au fur et à mesure différentes infrastructures pour générer les ressources de construction mais aussi de survie pour vos habitants, avec des actions contextuelles qui changeant à chaque tour pour terraformer le sol de Mars, en générant de l’eau, en détruisant ou établissant des montagnes ou en créant des sols fertiles, mais attention car ces possibilités dépendent de l’environnement immédiat.

 

Dans le monde du city-builder, on peut aussi aller au fond des mers avec Aquatico de Digital Reef Games, la surface étant désormais inhabitable. On compensera les problématiques de mouvement et de pression avec des drones sous-marins, des dômes et moult ressources à collecter, tout en se défendant face à la faune locale qui peut parfois se révéler gênante.

 

Aquatico ne suffisant pas, un autre city-builder pointe le bout de son nez pour nous envoyer dans les profondeurs sous-marines avec Surviving the Abyss de Rocket Flair Studio. Il faudra toujours construire de quoi survivre et récolter des ressources permettant de survivre, avec un zeste de difficulté supplémentaire.

 

Dans une station sur Io, personne ne vous entendra crier, et même pas les bonhonmmes de The Pioneers : Surviving Desolation de Supercube. Avec trois survivants, vous tâchez de survivre au milieu d’un environnement hostile, en construisant votre station au milieu des tempêtes et de l’absence d’atmosphère respirable.

 

Avec les graphismes d’un jeu à la Klei Entertainment, Rogue AI Simulator du malaisien derrière Nordook Productions se présente comme un roguelite dans lequel il va falloir augmenter l’omnipotence de son intelligence artificielle pour contrôler le monde. Pour ce faire, vous aurez un laboratoire à administrer avec vos ouailles, des parties de défense et d’attaque pour éviter votre mort, et une partie exploration où vous vous retrouvez dans un lieu du quotidien pour récupérer des points de science et mettre des pièges un peu partout pour tuer des humains. Avec vos ressources, vous pourrez ainsi vous améliorer. Le mélange des genres est assez original.

 

Autres

 

Si on a avec BlackMill Games des FPS réalistes sur la Première Guerre mondiale, Rising Front de Sandstorm Studios Inc propose une version cartoon, avec des centaines d’unités sur divers champ de bataille, un gameplay FPS plutôt arcade, et la possibilité de donner des ordres et de réaliser quelques constructions défensives ou de recruter de nouvelles troupes. Assez original.

 

Dans le monde des jeux d’exploration colorés à la Journey et Sable, Season : a Letter to the Future de Scavengers Studio propose d’écumer à vélo de beaux paysages pour en conserver des mémoires à l’aide d’un appareil photo et d’un enregistreur, en commentant toutes les traces d’humanité qui y subsistent. Aussi joli que court.

 

Dans la même veine, si je puis dire, que le jeu de vampires V Rising (2022), Gatewalkers d’A2 Softworks propose également un soft d’action et de RPG en vue isométrique où on trucide des monstres divers et où l’on construit sa base pour survivre, même si nous serons cette fois simplement un être humain. Chaque monde a son petit twist et vous pourrez également crafter un max.

 

Oddballers de Game Swing reprend le party game où se balance des ballons à la tronche de (2016), sans révolutionner la recette, jusqu’à 6 joueurs, et avec des défis consistant à sortir les autres joueurs, tondre des moutons, et j’en passe.

 

Liste des jeux :

  • Autres : Gatewalkers, Oddballers, Season : a Letter to the Future
  • Action : Forspoken, Hi-Fi Rush, Lone Ruin, Superfuse, Warlander, Zombie Admin
  • City-builder : Aquatico, Surviving the Abyss
  • FPS : Rising Front
  • Gestion : Farlanders, Rogue AI Simulator, The Pioneers : Surviving Desolation
  • Plateformes : SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake
  • RPG : Fire Emblem : Engage, One Piece : Odyssey, Neptunia : Sisters vs Sisters
  • Tactique : Inkulinati, Mahokenshi, Power Chord, Siege of Dungeon, Tortuga : A Pirate’s Tale
  • Tower-defense : 2112 TD
  • Wargame : Second Front

 

Editions 2023 :

  • Janvier 2023

 

Editions antérieures (2016-2022)

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply