L’Actu Jeu Vidéo du Captain – Janvier 2021

A la suite du retour sur Mundus Bellicus, mes partenaires, du Journal des Stratèges ou Diarium Strategorum, je retourne au format mensuel pour mon actualité vidéoludique centrée sur les jeux de tactique, de stratégie, d’histoire et autres. Pour la petite histoire, je suivais en 2013 cet ancien format de Mundus Bellicus, sans penser un jour que j’y contribuerais avec mon Actu. Ce mois-ci, on s’attarde sur du business, de l’assassinat et des stations de ski.

 

 

Les news business

 

Vous ne la connaissez peut-être que depuis quelques années, mais l’entreprise Tencent est l’une des plus importantes entreprises mondiales du web, grâce au marché chinois, mais aussi du jeu vidéo. Ses investissements l’ont portée à récupérer de puissants studios. On pense à Riot Games, détenu à 100% et développeur du MOBA League of Legends, le succès de dix ans à près de 2 milliards de dollars de recettes, ou encore à Epic Games, détenu à 40% et responsable du très populaire Fortnite. Récemment, au-delà des parts à 5% dans Ubisoft, Activision-Blizzard, ou même Paradox Interactive, ils continuent leur bonhomme de chemin avec des parts majoritaires chez Klei Entertainment, responsables des jeux de survie Don’t Starve et Oxygen Not Included, et des parts minoritaires chez nos compatriotes de Dontnod, responsables du jeu narratif à succès Life is Strange.

 

 

Du côté de Disney, on joue à la nécromancie en ressuscitant LucasFilm Games. La société était responsable des jeux Star Wars depuis les années 90, mais avait également investi les jeux d’aventure en point’n’click chers aux cœurs des vieux joueurs, de l’aventure scientifique folle de Maniac Mansion (1987) à la piraterie et autres duels d’insultes de The Secret of Monkey Island (1990). Le rachat de Star Wars par Disney pour quatre milliards de dollars au début des années 2010 après une décennie riche de jeux avait contribué à l’éclipse du studio. Pourtant, malgré le nombre plus restreint de softs, le retour par DICE du FPS multijoueur Star Wars : Battlefront (2015) malgré ses polémiques du deuxième épisode sur les lootboxes, de Respawn Entertainement pour mêler jeu d’aventure et jedi dans Fallen Order (2019), et les aventures Lego ont suffisamment de succès pour envisager un retour du ténor.

 

De la pègre aux conquérants (les grosses sorties)

 

Dans le monde des jeux d’assassins, deux franchises se distinguent : Assassin’s Creed depuis 2007, malgré la tendance à l’effacement de cette fonction dans les derniers opus, et son grand frère Hitman. Depuis les années 2000, l’agent 47 se retrouve dans de grandes cartes fourmillant d’activités, doit comprendre le pattern des gardes, des gens et de ses cibles, comprendre la géographie des lieux pour récupérer le bon déguisement et assassiner sa cible en utilisant le poison, le pistole, la corde de piano ou des éléments de décor. Les Danois de Io Interactive ont ainsi sorti cinq jeux Hitman, dont le plus connu est Blood Money en 2006, avant de recréer de zéro l’aventure de l’assassin chauve. En 2016, Hitman ptrend tout le monde de surprise avec un système par épisode, sur des cartes gigantesques, et avec une variété de situations exceptionnelle. Le succès est au rendez-vous, et Hitman 2 confirme en 2018 l’engouement des joueurs pour la mise à mort créative. Pour ce tout dernier Hitman 3, en se passant d’éditeurs tiers, Io Interactive veut montrer à quel point ils maitrisent leur formule sur le bout des doigts, en incluant toutes les cartes des deux opus précédents si vous les possédez, et en vous emmenant de Dubaï aux Carpates.

 

 

La série Ryu Ga Gotoku, qu’on appelle dans nos contrées Yakuza, nous fait suivre les vies déjantées de membres de la pègre japonaise, où il s’agit de se balader dans des quartiers animés, de combattre dans des arènes des nuées d’ennemis en utilisant vos poings, les armes de vos adversaires, ou le décor, dans des scénarios de gangsters ou de justiciers qui vont du sérieux au burlesque. Ancré dans la culture nippone, la série s’est pourtant faite remarquée depuis 2005 chez nous, tant et si bien qu’on compte aujourd’hui sept épisodes dont le dernier est paru en 2020, sans compter l’épisode 0, et deux remakes appelés Yakuza Kiwami, qui reviennent sur les deux premiers opus de la série parus initialement sur PS2. Pour ceux qui reprennent le train en route, Sega vient de faire paraitre la Remastered Collection sur PC, qui adapte les épisodes 3, 4 et 5, mais uniquement avec des sous-titres anglais. A réserver aux fans.

 

 

Après le reboot de la vénérable série de jeux de stratégie en temps réel Age of Empires, nous avions été surpris après 2013 lorsque la version Age of Empires II HD avait commencé à recevoir de nouvelles extensions, pour un jeu sorti initialement en 1999. La fièvre ne s’est finalement jamais arrêtée, avec les sorties des Definitive Edition des trois Age of Empires entre 2018 et 2020. En attendant Age of Empires IV, développé par Relic, et qui signera le retour du premier nouvel épisode complet de la série depuis 2005, Age of Empires II Definitive Edition reçoit une extension avec Lords of the West : après 13 civilisations originales, et 22 civilisations supplémentaires, on récupère cette fois les Bourguignons et les Siciliens, avec leurs campagnes, unités, bâtiments et capacités uniques. Reste qu’il vous faudra toujours arriver à garder le doigté dans des parties multijoueurs millimétrées pour arriver à maintenir l’équilibre entre l’économie et le militaire.

 

 

La vie est courte (roguelites)

 

Si je vous dis rogue-like, je vous parle de jeux de rôle au tour par tour difficiles inspirés de Rogue, un soft de 1980, avec une mort permanente. Si je vous parle de roguelite, c’est que les jeux dont je vous parle conservent la mort permanente mais l’adapte à toutes les sauces. Cette famille de jeux a un certain succès depuis Spelunky ou Faster than Light. Ce mois-ci, on note l’arrivée de Curious Expedition 2, la suite du jeu d’exploration de 2016 où il faut gérer nourriture, eau et santé mentale pour devenir les meilleurs explorateurs, au risque de se faire dévorer par des bêtes sauvages dans un coin de jungle. Le deuxième opus améliore sensiblement le style graphique et capitalise sur les mécaniques existantes.

 

 

Skul the Hero Slayer est également un rogue-lite d’action en 2D, similaire à Dead Cells, dans lequel votre squelette se baladera pour porter la ruine aux royaumes humains.

 

 

Station de ski ou usine à ciel ouvert ? (gestion)

 

On le sait, les jeux de gestion ou de managment peuvent nous emmener dans des cimetières, des hôpitaux ou encore des prisons. Snowtopia : Ski Resort Tycoon, de Tea for two, nous emmène plutôt du côté des stations de ski et des remontées mécaniques, comme pour mieux nous punir de la fermeture des nôtres dans le monde réel. Vous pourrez dessiner vos pistes et mettre en place des remontées mécaniques pour regarder tout ce beau monde profiter de la neige… virtuellement.

 

 

Les Britanniques d’Introversion qui font paraitre des jeux atypiques depuis l’étrange Darwinia au jeu de guerre nucléaire Defcon. En 2015, ils sortent Prison Architect, devenu rapidement un hit du jeu de gestion malgré son ambiance carcérale, et qui a d’ailleurs été revendu à Paradox Interactive en 2019. Depuis, les contenus additionnels se poursuivent. Le dernier en date, Going Green, vous permettra de bénéficier de nouvelles activités pour vos détenus et générer des légumes bios.

 

 

Depuis Factorio en 2016, les jeux de gestion de lignes de production ont la côte, poussant les joueurs à récupérer des ressources, les transformer avec des machines, transformer ses machines pour les automatiser, et développer une véritable usine. Si Satisfactory choisit d’adapter ce gameplay à la vue première personne, Dyson sphere program reprend une vue de dessus, de jolis graphismes, et surtout de quoi passer de planètes en planètes pour récupérer toujours plus de ressources, et automatiser toujours plus vos productions. A réserver aux maniaques ou aux fans du genre.

 

 

Le mythe dark-arthurien (tactique)

 

 

Pour terminer sur une note tactique, King Arthur : Knight’s Tale des Hongrois de Neocore Games vous envoie dans une ambiance sombre, où vous devez terrasser le monstre qu’est devenu le roi Arthur au milieu de bandits et de créatures à combattre au tour par tour en utilisant vos compétences.

 

 

Conclusion

 

A la suite du retour sur Mundus Bellicus, mes partenaires, du Journal des Stratèges ou Diarium Strategorum, je retourne au format mensuel pour mon actualité vidéoludique centrée sur les jeux de tactique, de stratégie, d’histoire et autres. Pour la petite histoire, je suivais en 2013 cet ancien format de Mundus Bellicus, sans penser un jour que j’y contribuerais avec mon Actu. Ce mois-ci, on s’attarde sur du business, de l’assassinat et des stations de ski.

 

Janvier 2021

  • Action : Hitman 3
  • Gestion : Dyson Sphere Program, Snowtopia : Ski Resort Tycoon
  • Tactique : King Arthur : Knight’s Tale
  • Roguelite : Curious Expedition 2, Skul : The Hero Slayer

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

  • Janvier 2021

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

 

On se retrouve donc le mois prochain, sur Mundus Bellicus avec la prochaine édition du Diarium Stategorum, et sur ce site internet pour l’Actu Jeu Vidéo du Captain.

 

Janvier 2021

  • Action : Hitman 3
  • Gestion : Dyson Sphere Program, Snowtopia : Ski Resort Tycoon
  • Tactique : King Arthur : Knight’s Tale
  • Roguelite : Curious Expedition 2, Skul : The Hero Slayer

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

  • Janvier 2021

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply