L’Actu Jeu Vidéo du Captain – Février 2021

Bienvenue dans l’actu JV du Captain pour le mois de février 2021, en partenariat avec Mundus Bellicus et Le Journal des Stratèges. Au menu ce mois-ci, des duels à l’arme blanche, de la survie et de la tactique médiévale.

 

 

a) Les news du moment

 

Les Canadiens de BioWare sont réputés pour raconter des histoires et proposer des systèmes de combat inspirés du jeu de rôle depuis la fin des années 90, avec des séries d’heroic-fantasy comme Baldur’s Gate et Dragon Age, ou de science-fiction comme Knight of the Old Republic et Mass Effect. Après le succès du dernier Dragon Age : Inquisition en 2014, BioWare a fini par perdre de sa superbe : le lancement compliqué de Mass Effect : Andromeda en 2017, moins apprécié que les anciens opus et comportant de nombreux soucis techniques, a laissé sa place au premier véritable échec du studio : Anthem. Devant capitaliser en 2019 sur un système de combat permettant de récupérer du loot et d’améliorer ses armes et son équipement, à la Destiny (2014) ou The Division (2016), le soft s’est avéré répétitif et peu complet, et a laissé une impression mitigée. La mise à jour Next destinée à redorer le blason du jeu vient finalement d’être annulée, et avec elle le seul espoir de redorer le blason du soft. On notera malgré tout que l’agenda de BioWare reste chargé : la version remasterisée de la trilogie de Mass Effect, un nouvel opus pour la série, et le prochain Dragon Age. Reste à voir s’ils arriveront à briser le cycle déclinant dans lequel ils sont engagés depuis 2017.

 

 

Le jeu de survie nordique Valheim a pris tout le monde par surprise en se plaçant directement à la tête des ventes avec trois millions de ventes en seulement deux semaines. Le jeu de survie en solo ou en coopération reprend le thème adapté des dizaines de fois depuis Minecraft (2011) : vous vous retrouvez dans un monde généré de manière procédurale, devez y survivre, combattre des monstres, construire des objets, créer votre base, puis vous adapter au monde jusqu’à le maitriser, afin de passer aux étapes suivantes pour découvrir toujours plus d’endroits ou réaliser des constructions toujours plus ambitieuses. Ici, le jeu développé par les Suédois d’Iron Gate Studio a plusieurs forces : ses graphismes colorés et sa musique qui permettent de s’y immerger, son roster de créatures fantastiques inspirées de la mythologie nordique, son système de combat dynamique avec sa vue troisième personne, des mécaniques de survie simplifiées, un système de progression de niveau par la pratique de diverses activités (courir, sauter) efficace, et enfin la capacité de voguer sur les eaux avec un rafiot. Le jeu a déjà conquis Twitch avec son petit prix et son statut d’early access.

 

 

Si vous aimiez les jeux de combat en vue de côté hardcore apparenté à un duel à l’arme blanche, l’atypique série Bushido Blade (1997-1998) vous permettait de jouer différents samurais, ninjas et combattant, où chaque coup est potentiellement fatal, et où le placement, la posture, les parades et les coups doivent être savamment jaugés. Désormais, on peut également compter sur Hellish Quart, sorti en early access et développé par Kubold. Le studio est déjà spécialisé dans les mouvements de combat, avec du code vendu pour Unreal Engine et un travail réalisé sur The Witcher 3 avec CD Projekt. Ici, vous pourrez compter sur cinq personnages avec leurs armes et compétences différentes, avec des mouvements et des sons assez proches d’une simulation fidèle du combat, du cosaque à la mousquetaire, du sabre à la rapière, avec quatre types d’attaques, cumulables avec le mouvement, et un blocage automatique. On attend de voir les futurs personnages et le contenu qui sera rajouté.

 

 

b) Un peu de construction (city-builder et gestion)

 

Les city-builder d’Impression Games (1992-2002), de Caesar à Empereur : l’Empire du Milieu, ont marqué leur époque par leurs mécaniques travaillées, leur cadre historique, et le sentiment d’accomplissement en voyant vos quartiers évoluer. Nebuchadnezzar, développé par Nepos Games, capitalise sur cette nostalgie en nous emmenant dans la Mésopotamie. On garde le côté coloré, historique, les routes à poser, les habitations à faire évoluer et les chaines de production à établir pour satisfaire les besoins de votre cité. On note au passage que le city-builder historique semble avoir la côte : on attend en effet pour 2021 les premiers softs de la série Builder of de Strategy Labs, en l’occurrence Builders of Egypt et Builders of China, mais aussi Pharaoh : A New Era, un remake du jeu d’origine de 1999 par Triskell Interactive, les développeurs de Lethis : Path of Progress, ou encore Ancient Worlds : Egypt. Les pyramides n’ont pas dit leur dernier mot.

 

 

Si vous aimez le cyberpunk et Sim City, je vous présente Skid Cities, développé visiblement par une seule personne, avec un style graphique coloré sympathique qui rappelle les affres prochains de notre futur apocalyptique, la gestion de faction comme les yakuzas et les androïdes, et la possibilité de construire sur plusieurs étages, en hauteur comme dans les profondeurs de la terre. De quoi anticiper l’après-Covid.

 

 

Pour Mana Potion Studio, le summum du fun d’un city-builder, c’est de gérer sa petite bourgade, de l’entourer de beaux murs, et de les défendre face à des vagues de monstres à la Kingdoms and Castles ou à la Castle Story. Si vous cherchez le confort des Longs-Murs, ne cherchez pas plus loin : Becastled vous tend les bras.

 

 

Si les restaurants vous manquent en ce moment, tout comme les stations de ski le mois dernier, le jeu vidéo sera un confort une nouvelle fois pour vous avec TasteMaker : Restaurant Simulator de Jelle Booij. Ce jeu de gestion en early access vous fera ouvrir votre propre restaurant afin de servir différents plats à vos clients.

 

 

c) Vous reprendrez bien un peu de stratégie ?

 

Si vous aimez les 4X, ces jeux qui mêlent exploration, expansion, exploitation et extermination dans l’histoire comme Civilization ou dans l’espace à la Master of Orion ou à la Galactic Civilizations, rendez-vous dans les mois prochains avec Slipways, qui a livré une démo plutôt intéressante, aujourd’hui indisponible, pour développer simplement ses planètes, ses ressources et les lignes de transport pour contrôler un empire, dans une version simplifiée sur laquelle nous mettrons la main dans les prochains mois.

 

 

En 2016, la série de stratégie-tactique de Creative Assembly s’est lancée dans le monde de Warhammer, avec un premier opus centré sur le Vieux Monde. Un an plus tard, c’est au tour du Nouveau Monde. Depuis, on compte pas moins d’une quinzaine de contenus additionnels, une méga-campagne, quinze races différentes et des dizaines de seigneurs légendaires à choisir pour un coût total plutôt important, d’où le guide d’achat et le test final du jeu que je vous ai déjà proposé sur le site. Pour compléter une bonne fois pour toute le monde du Warhammer, le troisième opus est annoncé pour cette année : il amènera les factions chaotiques, plus intéressante que la race actuelle du Chaos, mais aussi Kislev et Cathay a minima, deux factions qui seront développées en partenariat avec Games Workshop, et on croise les doigts pour les Royaumes Ogres et les Nains du Chaos. Autant dire qu’on n’est pas prêt de ne plus entendre parler de Total War : Warhammer III.

 

 

Tiré du jeu de figurines du même nom, Field of Glory II s’était distingué en 2017 comme un des jeux historiques de tactique au tour par tour le plus accessible pour la période antique. Après plus extensions qui couvrent 1200 ans d’histoire militaires, Field of Glory II s’est définitivement imposé dans ce domaine, grâce à son système simple à prendre en main, avec de nombreuses subtilités tirées des règles du jeu de figurines, et un habillage graphique fidèle à la période représentée. Byzantine Games et Slitherine veulent prolonger l’expérience au Moyen Âge avec Field of Glory II : Medieval. Le moteur graphique est toujours plus beau, et l’expérience de jeu n’a pas bougé d’un iota, mais s’adapte désormais à la présence de rapides nomades et de puissants chevaliers en armure lourde. Il s’agit toujours de faire attention au terrain, au moral de vos unités et à leurs forces et faiblesses. On note qu’il ne restera bientôt plus de période à adapter pour le studio, qui s’est déjà fait les dents sur la Renaissance en Europe et au Japon avec Pike & Shot et Sengoku Jidai.

 

 

Si vous aimez la castagne et le jeu de carte, vous apprécierez le nouveau jeu de Ground Shatter avec Fights in Tight Spaces. Dans ce jeu de tactique, vous utilisez vos cartes pour réaliser des mouvements de combat chorégraphiés, représentés dans des graphismes simples, pour mettre à terre vos ennemis dans différentes cartes. Plutôt original.

 

 

d) Les rogue-like et lite

 

Si vous lisez mes articles, la différence entre rogue-like et rogue-lite n’est plus un secret pour vous, avec d’un côté un jeu de rôle traditionnel où la mort est permanente, et de l’autre une famille de jeux où la mort permanente devient une mécanique d’évolution.

 

Un des ténors du rogue-like se modernise un peu : Ultimate ADOM propose ainsi la profondeur de jeu du jeu originel, avec ses myriades de races, de classes, de possibilités avec toutes les factions, les divinités et les combos possibles, mais avec une interface et des graphismes qui ne vous feront cette fois pas vous arracher les yeux.

 

 

Concernant les roguelite, on retrouve cette fois-ci deux jeux d’actions. Curse of the Dead Gods ressemblee très fortement à un certain Hadès, et garde son système de combat en vue ¾, avec un style graphique particulièrement réussi, avec différentes armes à choisir, des boss à combattre, et des bonus à récupérer entre chaque partie, devenant de plus en plus fort à chaque mort. Vous récupérez également plus de puissance à certains autels, mais allez être pris par différentes malédictions, bénéfiques ou maléfiques, qui vous serviront à prendre l’avantage sur vos ennemis ou à rendre le jeu plus dur pour vous.

 

 

Le plus mignon Rogue Heroes : Ruins of Tasos privilégie la coopération jusqu’à quatre joueurs, et des réflexes un peu moins aiguisés que le précédent jeu avec un système de combat plus simple.

 

 

Conclusion

 

Nous nous retrouverons donc au mois prochain pour le prochain Journal des Stratèges sur Mundus Bellicus, la prochaine Actu JV, et la prochaine vidéo.

 

Jeux de février 2021 :

  • Action : Hellish Quart, Valheim
  • City-builder : Becastled, Nebuchadnezzar, Skid Cities
  • Gestion : TasteMaker : Restaurant Simulator
  • Roguelike : Ultimate ADOM
  • Roguelite : Curse of the Dead Gods, Rogue Heroes : Ruins of Tasos
  • Tactique : Field of Glory II Medieval, Fights in Tight Spaces

 

Jeux de janvier 2021

  • Action : Hitman 3
  • Gestion : Dyson Sphere Program, Snowtopia : Ski Resort Tycoon
  • Tactique : King Arthur : Knight’s Tale
  • Roguelite : Curious Expedition 2, Skul : The Hero Slayer

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply