Actu jeu vidéo du Captain : décembre 2022

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois de décembre 2022. Dans ce 32e épisode, on parlera de la cérémonie des game Awards 2022, des super-héros de Marvel dans Midnight Suns, et de la parution officielle de Dwarf Fortress.

 

 

Game Awards 2022

 

La cérémonie des Game Awards 2022 a finalement eu lieu. Outre l’étrange apparition sur scène d’un membre du public, on note ainsi les récompenses suivantes :

  • Elden Ring devient le meilleur jeu, la meilleure réalisation, la meilleure direction artistique et le meilleur jeu, ce qui était plutôt attendu au vu de la qualité du titre ;
  • God of War : Ragnarok rafle quant à lui la meilleure narration, la meilleure musique, le meilleur design audio, la meilleure performance d’acteur et le meilleur jeu d’action/Aventure, ce qui n’étonnera pas non plus grand monde, ainsi que la meilleure innovation pour l’accessibilité ;
  • Final Fantasy XIV ne nous étonnera pas non plus avec le meilleur jeu en évolution et le meilleur lien avec sa communauté ;
  • Pour la France, on est ravi de voir arriver Stray en meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu indépendant, ainsi que la série Arcane des Français de Fortiche Productions pour League of Legends en meilleure adaptation ;
  • Je note comme surprise le meilleur jeu de stratégie, donné à Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope face à l’intéressant Dune : Spice Wars, au massif Total War : Warhammer III et à l’attendu Victoria III, ainsi que le prix du public, attribué au gacha Genshin Impact, face à Elden Ring, God of War, Sonic Frontiers et Stray.

 

Violence colorée (Action)

 

Si vous avez aimé Dead Space (2008), vous aimerez peut-être le survival-horror de science-fiction gore en vue TPS The Callisto Protocol de Striking Distance Studios, qui a d’ailleurs un des anciens co-créateurs de Dead Space aux manettes. Echouant dans une prison où un virus transforme tout le monde en monstre horrible, vous devrez vous armer en conséquence et éviter de vous faire dévorer à chaque recoin, avec des armes à améliorer, un corps-à-corps reposant sur des esquives rapides, et un gantelet capable de vous transformer en jedi utilisateur de force. Il faudra tout de même avoir l’estomac bien accroché pour supporter l’horreur et le gore.

 

Quand Thunderful Games ne publie pas des jeux indé comme Lost in Random (2021) et Lego Bricktales (2022), ils font aussi des jeux. Le dernier en date est Wavetale, un action-platformer en cell-shading dont le design est à tomber par terre. On y dirige Sigrid, capable de surfer sur les eaux et de se battre avec son filet. On y trouve de l’action un peu simple, de la plateforme agréable, et surtout du surf sur les eaux, le tout pour défendre son île de vagues et de créatures pas belles.

 

Divine Knockout de Red Beard Games, édité par Hi-Rez Studios qu’on connait pour le MOBA en vue TPS Smite (2015), réadapte le brawler à la Super Smash Bros en abandonnant la vue de côté pour le TPS en 3D. Dans des petites arènes avec des compétences diverses pour chaque personnage divin, il faut faire le maximum de dégâts à ses adversaires pour augmenter leur jauge d’expulsion, afin de leur faire perdre une vie.

 

Pour les fans d’humour grossier et léger SF à la Rick & Morty, High on Life de Squanch Games, avec dans le studio Justin Roiland qui ô hasard a travaillé sur la série sus-citée, propose un FPS piochant allègrement dans l’humour et la pop-culture pour nous faire écumer des mondes extraterrestres et insulter des mères, avec des flingues parlants qui commentent tout ce qu’on fait. Si le combat est un peu générique, l’exploration avec les modes de tir alternatifs de vos différents flingues et l’univers grossier et cartoon sauront davantage vous convaincre.

 

Si un STALKER en mode cartoon vous intéresse, vous pourrez aller voir Fargone de RedDotGames, un petit jeu où vous survivez dans un monde vaste remplis de survivants et de mutants divers.

 

Défense du roi (Stratégie)

 

Le premier Knight of Honor (2004) des Bulgares de Black Sea Studios est un soft qui mêle la grande stratégie, où vous gérez un Etat médiéval européen, ses possessions, sa diplomatie, son économie, sa religion et son armée, et la tactique en temps réel avec des batailles de formations à la Total War. Black Sea Studios devient par la suite Crytek Black Sea, puis est racheté par Creative Assembly pour devenir Creative Assembly Sofia et développer notamment Total War Saga : Troy (2020). Quelques anciens ont fondé en parallèle un nouveau studio, Black Sea Games, et c’est ce studio qui est en charge de Knight of Honor II : Sovereign. Le soft reprend avec de meilleurs graphismes son prédécesseur : des royaumes à manager, neuf adjoints à recruter allant du marchant au meneur d’hommes, des ressources allant de l’or aux hommes mobilisables, des bâtiments améliorables à construire un peu partout, des armées à mener dans batailles en temps réel un peu simplistes. Une alternative aux autres softs de grande stratégie plus complexes du marché.

 

Si vous combinez le tower-defense, le STR, le jeu de cartes et le roguelite, vous avez Warlords : Under Siege de Redkar Limited. En jeu, vous devez ainsi placer et améliorer vos bâtiments à des endroits prédéfinis, pour récolter les différentes ressources et barrer le chemin à des hordes infinies de gobelins et d’orcs souhaitant tout détruire. Pour ce faire, vous aurez à disposer des tours mais aussi à envoyer des escouades de soldats. Au fur et à mesure de l’avancée de votre partie, vous piochez des cartes d’un deck que vous avez mis en place avant la partie, et qui vous octroie de nouvelles escouades, des boosts de ressources, ou encore des améliorations pour vos bâtiments. Pour le reste, il faudra tenir le plus longtemps possible, tout en protégeant le mieux les caravanes vous ramenant régulièrement de l’argent.

 

Après avoir proposé un préquel intéressant à la série Homeworld avec Deserts of Kharak (2016), Blackbird Interactive nous propose un STR plus classique avec Crossfire : Legion. On y retrouve deux ressources principales, une limite de population et un gameplay à trois factions avec des unités différentes. Que du classique.

 

Colons en danger (Gestion)

 

Après plus de quinze ans de distribution gratuite en ligne et vingt ans de développement, le city-builder Dwarf Fortress de Tarn et Zach Adams parait enfin sur Steam. Le soft a inspiré un grand nombre de jeux vidéos dont le plus connu est RimWorld (2013), avec ce mélange au départ unique entre la gestion de ressources et des habitants avec leurs besoins individuels et le city-builder pour constituer une ville souterraine de centaines d’habitants. Pour l’occasion, Dwarf Fortress se part de ses plus beaux atours, avec un tilest graphique, un tutoriel intégré, et une interface entièrement cliquable. Oui, des gens ont joué à ce jeu pendant quinze ans sans tout ça. Malgré tout, ça reste Dwarf Fortress, c’est-à-dire un jeu qui a tellement de systèmes différents qu’il faut écumer le wiki ou des tutos en ligne pour en saisir toutes les subtilités, de la confection de chaussettes à la mise en place d’escouades militaires, jusqu’au système de magie. Après 160 000 copies vendues le premier jour, le soft est un beau succès pour son statut  d’indé, et une très bonne nouvelle pour la suite du développement : les frères Adams ont toujours des idées pour complexifier leur recette.

 

Les Français de Bulwark Studios nous ont délivré le roguelite tactique Crowntakers (2014), le jeu de tactique Warhammer 40 000 : Mechanicus (2018) et voguent désormais vers le city-builder de survie spatiale Ixion. Dans un scénario qui passe de l’espoir au désespoir en un claquement de doigts, vous devez désormais gérer des colons perdus dans une station spatiale et dans le vide galactique. Il faudra arriver à composer avec les nombreuses ressources à gérer pour faire survivre ce petit monde, l’exploration d’astéroïdes et de planètes, et la loyauté de vos colons par le biais de décisions très politiques, qui ne satisferont jamais tout le monde, tout en ouvrant de plus en plus de secteurs dans votre station. Un soft exigeant.

 

Zombie Cure Lab de Thera Bytes Gmbh est un jeu de gestion de base de scientifiques qui ressemble à un ersatz de RimWorld avec ses salles, ses nombreuses ressources et sa gestion des scientifiques, avec cette fois un twist car il faut capturer les zombies qui vous attaquent à intervalles réguliers pour les guérir et en refaire des humains, par le biais de moult recherches. Original pour un jeu de zombie.

 

Super attaque (Tactique)

 

Firaxis Games est connu essentiellement pour la série de 4X Civilization à compter de Civilization III (2001) et du retour triomphal de la série XCOM entre Enemy Unknown (2012) et Chimera Squad (2020). Cette fois, ils décident de s’attaquer à l’univers Marvel, à la tactique et au jeu de cartes avec Marvel’s Midnight Suns. Ce cocktail avait tout pour faire peur, et pourtant, Firaxis s’en est très bien sorti. Vous créez ainsi votre propre super-héros, qui va devoir par la suite interagir avec de vrais héros de la licence dans le QG, qui permet d’améliorer vos relations, vos compétences et de trouver moult collectibles, dans des séquences plutôt agréables. En jeu, vous dirigez trois héros, chacun avec leurs cartes de compétences, pour mêler au gré des tours leurs pouvoirs spéciaux de super-héros, tout en faisant attention au décor, qui peut être un facteur limitant mais peut aussi devenir une arme, le tout avec des possibilités variées comme jeter un adversaire sur d’autres adversaires, lancer un lampadaire sur eux, et finir le tout avec une attaque spéciale.

 

Dans le monde du jeu de cartes en ligne à la Heartstone (2014), on a eu Duelyst (2016) de Counterplay Games, où l’on fait spawn avec de la magie qu’on récupère au fur et à mesure des créatures de son deck autour de son commandant, unité essentielle, chacune avec ses compétences, sa valeur de défense et sa valeur d’attaque. Plutôt rafraichissant, le jeu est mort en 2020, faute de joueurs. Depuis, le studio a fait paraitre le jeu d’action Godfall (2020), et souhaite désormais se relancer dans la partie de cartes avec Duelyst II. On y conserve le pixel-art soigné, les différentes factions et le gameplay efficace. Les critiques pointent tout de même les prix forts de la boutique intégrée servant à récupérer plus rapidement des cartes.

 

Classique (RPG)

 

Chained Echoes, de Matthias Linda, est un hommage aux vieux JRPG, avec un pixel-art mignon et coloré, une histoire et des dialogues intéressants, et un système de combat au tour par tour efficace, qui mélange actions et compétences, barre d’overdrive pour varier vos compétences en fonction de trois couleurs différentes, et le fait de retrouver tous ses points de vie et magie entre chaque baston pour ne pas avoir à manager ses ressources et profiter de toutes les compétences de vos personnages. Ceux-ci ne monteront pas en niveau, mais obtiendront au gré des rencontres des fragments et des points pour apprendre des actions et monter des compétences, et auront de l’équipement, à améliorer avec diverses ressources. Le jeu a eu un retour des joueurs plutôt positif.

 

Le JRPG Final Fantasy VII, paru en 1997 sur PS1 par Square, est un des plus grands succès de la série, et a marqué tout une génération de joueurs. En tant qu’opus iconique, il a eu le droit à deux films d’animation, des remakes, des remaster en cours de sortie et d’autres softs à l’image de Crisis Core : Final Fantasy VII (2007) sur PSP, centré sur un autre personnage dans l’univers, et accueilli plutôt favorablement. Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est donc un remake du soft originel, avec un lifting graphique, sans changer le corps du jeu, centré autour d’un gameplay action. Les critiques pointent ainsi les limites de cette refonte.

 

Autres

 

Melatonin d’Half Asleep est un jeu de rythme composé de divers mini-jeux à la Rhythm Tengoku, où il faut appuyer en rythme dans des rêveries sur le thème du monde réel, avec une musique assez calme dans un soft relaxant de deux heures.

 

Kynseed de PixelCount Studios vous propose une simulation de vie à la Stardew Valley, à base de farming, de recettes de cuisines, de relations avec les villageois et de combats de monstres.

 

Liste des jeux :

  • Action : Divine Knockout, The Callisto Protocol, Wavetale
  • Autres : Kynseed
  • City-builder : Dwarf Fortress, Ixion
  • FPS : Fargone, High on Life
  • Gestion : Zombie Cure Lab
  • Grande Stratégie : Knights of Honor II : Sovereign
  • RPG : Chained Echoes, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion
  • Rythme : Melatonin
  • STR : Crossfire : Legion
  • Stratégie : Warlords : Under Siege
  • Tactique : Duelyst II, Marvel’s Midnight Suns

Leave a Reply