Actu jeu vidéo du Captain : avril 2023

On se retrouve comme chaque mois pour l’Actu jeu vidéo du Captain pour les sorties jeu vidéo du mois d’avril 2023. Dans ce 36e épisode, on parlera de la suite tant attendue de matraquage de zombies Dead Island 2, du retour de la Force avec Star Wars : Jedi Survivor, du spinoff action / stratégie Minecraft Legends, du retour du chill avec Coffee Talk 2 et même d’une adaptation de Stargate avec Exogate Initiative.

 

 

Mille nuances de gun (FPS)

 

Les Polonais de Techland, outre leur série de FPS Call of Juarez, se sont fait connaitre par les jeux de matraquage de zombies. En 2011, Dead Island nous fait nous balader dans une ile paradisiaque où les zombies ont désormais élus domicile, nous forçant à la première personne à les trucider par paquets de dix en utilisant des armes à améliorer et en développant au fur et à mesure des compétences. Le pitch plait et le jeu se vend en deux ans à près de 5 millions d’exemplaires, mais le studio préfère alors développer une nouvelle franchise, Dying Light, encore un jeu de zombies mais cette fois centré sur l’open-world et le parkour. Bien leur en a pris, puisqu’ils cumulent entre 2015 et 2023 avec cette nouvelle série 30 millions de copies écoulées. Pendant ce temps, la suite de Dead Island a dû changer de main : initialement prévue en 2015, les changements d’équipe et les retards de développement aboutissent à une sortie finale en 2023, à la main de Deep Silver Dambuster Studios, qu’on connait pour le jeu de combat de vaisseaux Chorus (2021). Que dit donc ce Dead Island 2 ? Après avoir choisi votre personnage pour ses compétences spéciales, on retrouve l’humour et la légèreté du jeu original, une histoire cheesy, un système de combat prenant et violent avec compétences, armes à customiser et hémoglobine assurée, bien que le tout puisse s’avérer un brin répétitif sur la durée. Pour un jeu qui a failli ne jamais voir la lumière du jour avec les reports successifs, il est loin d’être une catastrophe, et s’est même vendu en trois jours à 1 million d’exemplaires.

 

Connus essentiellement pour leur jeu multijoueur asymétrique Dead by Daylight, Behaviour Interactive délivre un mix entre FPS et construction dans monde post-apocalyptique avec Meet Your Maker. Dans un premier temps, vous établissez votre base, avec une organisation interne, des pièges divers et variés et différentes créatures sous votre contrôle. Cette base sera ciblée par des joueurs, et vous rapportera des ressources à chaque fois qu’ils y trouveront la mort. Dans un deuxième temps, pour continuer d’améliorer votre base, vous allez également partir à la conquête des bases des autres joueurs, rangés par divers niveaux de difficulté. Vous avancerez donc pas à pas dans des donjons où la mort peut venir de partout en tâchant de survivre, de récupérer du matériel génétique et de réussir à les ressortir du donjon. Un soft assez original.

 

En 2019, Freeman : Guerilla Warfare proposait un ersatz de Mount & Blade avec de l’armement contemporain. Total Conflict Resistance de Thunder Devs va encore plus loin, avec une partie stratégique plus fournie centrée autour de production et de recherches technologiques, des batailles où vous pouvez contrôler la tactique entre vos hommes, leurs armes individuelles et leurs véhicules, et même incarner n’importe laquelle de vos unités en FPS. Très original.

 

Après avoir vu Metal : Hellsinger, nous ne sommes plus vraiment surpris sur la possibilité d’avoir un mélange entre FPS et jeu de rythmes. Gun Jam de Jaw Drop Games réalise ainsi sa mission en nous balançant dans des arènes pour alterner les armes à prendre en main en fonction du rythme de la musique électro.

 

Sabre au clair (Action)

 

Pour une licence aussi colossale que Star Wars, débutée par un film en 1977 pour devenir un géant multimédia du space-opéra pour irriguer la planète de films, séries, comics, livres et produits dérivés en tout genre, il y a évidemment eu son lot de jeux. Dans les années 2010, les sorties sur l’univers sont rythmés par les jeux Lego de Traveller’s Tales, le reboot de la série de FPS multijoueur Battlefront par Ea Dice porté par un scandale en 2017 sur les loot boxes, le MMO The Old Republic qui se maintient malgré la chute drastique du nombre de joueurs, et le jeu de vaisseaux spatiaux Star Wars : Squadrons (2020). En 2019, on a donc la surprise de voir apparaitre un soft d’action-aventure à la troisième personne où l’on dirige un Jedi pendant la période de l’Empire avec Star Wars : Fallen Order de Respawn Entertainement, qu’on connaissait plus pour la série de FPS TitanFall, et qui fait un carton avec pas moins de 10 millions de copies écoulées en un an. Ce n’est donc pas un hasard si la suite, Star Wars : Jedi Survivor, était plutôt scrutée. On y retrouve Cal Kestis plus âgé, désormais dans la résistance et encore en lutte avec l’Empire. On y écumera de vastes niveaux en mêlant toujours action et plateformes, et on retrouve également de bonnes sensations dans les combats avec attaques, esquives et parade, et même l’adjonction de cinq styles de combat différents au sabre et davantage de pouvoirs de la force. Malgré un très bon démarrage, le soft a aussi essuyé son lot de critiques, la faute à une optimisation bâclée et de nombreux bugs à la sortie qui ont gâché le plaisir de beaucoup de joueurs.

 

Strayed Lights d’Embers vous fait contrôler une créature de lumière et d’obscurité muette chargée de rétablir l’ordre dans un ensemble graphique et musical très réussi, avec un gameplay reposant sur le changement entre lumière et obsurité au bon moment pour parer les attaques adverses, divers coups, des esquives et un finisher pour aller au bout de cette courte aventure.

 

Stray Blade de Point Blank Games est un ersatz de Souls-like où l’on se balade dans un monde coloré pour affronter divers monstres dans des combats lents et punitifs, avec esquives et parades, gestion de l’endurance. L’objectif est de trouver des ressources et d’améliorer vos armes pour les rendre surpuissantes et participer à l’évolution de vos statistiques.

 

Neon Echo de Xinyuan Studio est un roguelite qui vous propose de contrôler trois personnages qui écument des niveaux pour vaincre grâce à l’électro des nuées de monstres et de boss, avec une ambiance visuelle et musicale assez réussie, et une personnalisation plutôt marquée entre l’évolution hors combat et pendant les niveaux.

 

Dans la série A League of Legends Story qui continue de faire vivre l’univers créé par Riot Games, The Mageseeker de Digital Sun, utilisant un pixel-art sympahtique au service d’un jeu d’action, sans réelle profondeur sur la durée, aux commandes du mage Silas dans sa rébellion.

 

Baston (Stratégie)

 

Je n’ai plus besoin de vous présenter le jeu de survie et de construction Minecraft, le hit de Mojang Studios, paru en 2011 en version complète et le jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo avec 238 millions de copies. Depuis, la franchise est devenue multimédia, avec des romans, une web-série, un film prévu pour 2025, divers jeux de plateau, avec un fort impact dans la pop-culture. Dans le domaine du jeu vidéo, outre le jeu narratif Story Mode, on retrouve un ersatz de Diablo avec le simpliste Minecraft Dungeons (2020), et désormais le mix action et stratégie Minecraft Legends. Dans celui-ci, vous allez devoir faire récolter des ressources, construire des bases et des défenses, le tout pour vous préparer aux invasions régulières des méchants du jeu la nuit. Pour les combattre, vous allez faire des allers-retours entre vos bases, recruter des tas de créatures avec leurs spécificités, les attirer à vous pour qu’ils vous suivent et leur donner des ordres simples pour et les mener au combat en tapant comme un sourd. Et c’est tout. Plutôt simple voire simpliste, le jeu surfe plutôt sur la renommée de l’univers au lieu d’apporter véritablement quelque chose de neuf.

 

Dans le genre du roguelite deckbuilder tactique à la Slay the Spire, Wildfrost de Deadpan Games en propose un coloré autour de la neige. Vous établissez autour d’un starter un deck avec armes et compagnons, vous les placez sur le terrain, vous patientez, avancez ou reculez le temps de chaque carte pour produire l’effet voulu et vous affrontez des masses de monstre pour aller de terrain en terrain, pour gagner de nouvelles cartes ou de nouveaux artefacts, jusqu’à la mort.

 

Dice Kingdoms de Fivemid Studio est un jeu de stratégie au tour par tour où vous contrôlez une île dans laquelle vous établissez divers bâtiments, ayant une chance de vous apporter diverses ressources à chaque tour en générant des dés. A la fin de chaque tour, vous pouvez relancer n’importe lequel de vos dés, mais attention, chaque tête de mort tirée apportera un niveau de désastre allant d’incendies à une météorite. L’objectif est de vaincre les autres joueurs présents sur d’autre île par une victoire culturelle, militaire ou par un monument.

 

Necrocity de Shift Games est un tower-defense mâtiné de city-builder où vous créez vos bâtiments de nécromants et de morts-vivants pour avoir les ressources nécessaires à votre défense face aux gentils, par le biais de tours, de pièges et de recrutement d’unités.

 

Survie à tout prix (Gestion)

 

Flooded d’Artificial Disasters est un jeu de gestion dans lequel vous devez exploiter une île générée procéduralement le plus vite possible, récupérer le plus de ressources avec les différentes chaines de production, loger vos travailleurs, vous protéger des pirates, dans le temps imparti avant que l’île ne soit petit à petit grignotée par l’eau et qu’il faille s’enfuir sur l’île suivante.

 

Haemimont Games qu’on connait pour quelques city-builder paradisiaques Tropico et martien Surviving Mars se lancent dans la survie SF à la RimWorld sur un monde extraterrestre dans Stranded : Alien Dawn. Il faudra comme d’habitude gérer vos survivants, leurs forces et faiblesses, leurs besoins, construire divers bâtiments et les protéger de tous les dangers.

 

Dans le même ordre d’idée que les jeux de gestion à la Evil Genius, Exogate Initiative de Xeno Bits vous permet de creuser la terre, d’établir vos différentes installations, de recruter divers agents et de préparer des équipes d’explorateurs de différentes classes à former et entrainer et qui partiront à travers vos Exogate, des Stargate revisitées, pour tâcher de mener à bien leurs différentes missions d’exploration.

 

Full Metal Sergeant de CarloC est une version pixel-art simplifiée de One Military Camp où vous vous occupez de recrues dans un camp militaire pour les entrainer, leur donner une classe et les envoyer en missions.

 

Les jeux de simulation de vie de type gestion de fermes cosy, avec un temps de repos et des interactions avec d’autres villageois, connaissent un certain essor depuis la sortie du hit Stardew Valley (2016), continuation de l’idée développée originellement dans la série Harvest Moon. On retrouve depuis un certain nombre de softs qui suivent cette logique chill et sans prise de tête, dont Song of the Prairie de The Droplet Studio fait évidemment partie. Récolter des ressources, aménager sa ferme, faire croitre moult plantes différentes, faire de l’élevage, de la cuisine ou encore interagir avec les villageois pour développer amitiés et romances, en bref tous les ingrédients d’un jeu chill.

 

Classique (City-builder)

 

Fabledom de Grenaa Games est un city-builder mignon et coloré, avec vos chaines de production, vos maisons, vos routes, mais aussi vos relations avec une reine qui pourra influencer vos choix de design et une gestion militaire pour défendre vos frontières. Si tout cela sonne prometteur et original, l’early access est pour l’instant assez limitée.

 

Dans le genre du city-builder historique, Thriving City Song de White Star Studio propose tous les tenants et aboutissants classiques du genre, avec habitations, chaines de production, objectifs fixés par l’Etat, défense, le tout avec une direction artistique somptueuse.

 

Oxygen de Turquoise Revival Games est un city-builder de survie dans lequel tout repose sur un centre à oxygène sur une Terre couverte de gaz toxique. Ce ne sera qu’autour que vous établirez votre colonie, que vous gérerez les besoins de vos habitants et que vous vous développerez en choisissant énergie fossile ou énergie renouvelable.

 

Reshaping Mars de Tholus Games nous rappelle qu’établir une colonie sur Mars est dans l’air du temps vu le nombre de titres qui s’emparent du sujet. Ici, il faudra évidemment commencer par miner, importer des matériels, produire, loger vos habitants, les faire travailler, le tout pour transformer Mars en surface habitable par la terraformation permise par moult recherches.

 

Autres

 

TerraScape de Bitfall Studios est un mélange entre gestion et puzzle game dans le genre d’Islanders et de Dorfromantik. Dans ce soft, sur une carte générée procéduralement, vous allez placer des bâtiments en fonction des ressources présentes pour faire des points : un bûcherons à côté de quatre cases d’arbres fera plus de points qu’un bûcheron à côté d’une seule case d’arbre. Au fur et à mesure, vous débloquez des bâtiments qui iront correspondre à différentes ressources ou à développer votre ville, tout ça dans l’optique de faire le plus de points sur chaque carte.

 

Le jeu de rythme se marie décidément à tous les genres qui existe et même au fighting game, comme le prouve God of Rock de Modus Studio, où taper en rythme permettra de tabasser violemment son adversaire.

 

Si vous aimez les jeux relaxants et chill avec musique lofi et discussions dans tous les sens, vous serez peut-être séduits par Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly de Toge Productions, la suite du premier opus paru en 2020. Vous y retrouverez une partie des personnages du premier opus pour suivre leur vie qu’ils vous livreront au gré de vos discussions avec eux pendant que vous leur servirez leurs boissons préférées, qu’il faudra concocter avec amour, avec même des recettes à découvrir.

 

Liste des jeux

  • Action : Neon Echo, Star Wars : Jedi Survivor, Stray Blade, Strayed Lights, The Mageseeker : A League of Legends Story
  • Autres : Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly, Meet your Maker, Minecraft Legends, Total Conflict Resistance
  • City-builder : Fabledom, Oxygen, Reshaping Mars, TerraScape, Thriving City Song
  • FPS : Dead Island 2
  • Gestion : Exogate Initiative, Flooded, Full Metal Sergeant, Stranded : Alien Dawn
  • Rythmes : God of Rock, Gun Jam
  • Simulation de vie : Song of the Prairie
  • Stratégie : Dice Kingdoms
  • Tactique : Wildfrost
  • Tower-defense : Necrocity

 

Editions 2023 :

 

Editions antérieures (2016-2022)

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply