Actu JV du Captain – Avril 2022 : Lego Star Wars, Dune, R/Place, GalCiv, …

Dans cet épisode, nous allons parler du retour des briques avec Lego Star Wars, de Dune et de 4X.

 

 

Batailles à gogo (Action)

 

Vous connaissez évidemment les Lego, ces briques de constructions qui existent depuis 1932 à la main des Danois de The Lego Group. Dans le monde du jeu vidéo, il est probable que vous connaissiez également les jeux des Britanniques de Traveller’s Tales, qui travaillent depuis 2005 sur des adaptations de jeux Lego en les mêlant à des licences filmiques, à l’image de Lego Star Wars : The Video Game, suivi par des adaptations du monde de Batman, de Marvel, d’Indiana Jones, d’Harry Potter et j’en passe. Star Wars a bénéficié de deux softs en 2005 et 2006, une fusion de ces deux softs et des deux trilogies filmiques avec The Complete Saga (2007), une adaptation du début de la série d’animation Clone Wars avec Lego Star Wars III : The Clone Wars (2011) et une adaptation du premier film de la nouvelle trilogie avec Lego Star Wars : The Force Awakens (2016). Les jeux Lego sont réputés pour être assez similaires les uns avec les autres : un peu de plateforme, un peu d’action, un peu de puzzles, le tout étant assez facile mais étant largement porté par l’humour, la transformation d’un univers connu en univers de brique, et la collectionnite aigüe avec des centaines de personnages à débloquer issus des différents univers, des niveaux à refaire en long, en large et en travers à l’aide des différentes classes de personnages pour ramasser tous les bonus, et même un niveau central de hub qui peut être plus ou moins grand. Au fil des éditions de jeux Lego, les graphismes se sont améliorés, et on note quelques rajouts comme les voix. La licence a toujours compté au moins un jeu par an jusqu’en 2019. Depuis, trois ans se sont écoulés pour aboutir finalement à Lego Star Wars : The Skywalker Saga. Retournant dans l’univers riche de Star Wars, on retrouve ainsi les trois trilogies filmiques de 1977-1983, de 1999-2005 et de 2015-2019. Le jeu est plus beau que jamais, avec des textures détaillées pour les personnages et les objets Lego, mais également un décor de fond sublime. Le gameplay a quant à lui été dynamisé pour le tir ou encore les combos à réaliser au corps-à-corps, sans non plus transcender l’expérience, et on retrouve toujours une collection digne de ce nom avec moult véhicules, montures et personnages à débloquer. On note également la possibilité d’explorer en jeu libre des planètes en zone ouverte pour de multiples missions additionnelles. Les fans absolus de Star Wars seront aux anges, s’ils sont prêts à un gameplay assez télescopé. Les développeurs le sont un peu moins au vu des témoignages sur le crunch excessif lors du développement, qui a débuté en 2017.

 

 

Cellar Door Games a fait paraitre son soft roguelite d’action et de plateformes Rogue Legacy en 2013, dans la période de multiplication du genre dans les années 2010. Dans ce soft, on jouait un chevalier dans un donjon, allant de salles en salles, vainquant les ennemis, récupérant de l’or ou de la vie, et mourant. A chaque mort, on revient au début du jeu, on dépense l’or dans des améliorations qui vont rester ou dans de nouveaux équipements, et on recommence. Le petit twist est que vous ne jouez plus le même personnage, mais un de ses descendants, avec une classe spécifique mais aussi des bonus et malus : à vous les hyperactifs qui vont plus vite, les dyslexiques qui voient le texte avec des fautes d’orthographe et des tas d’autres traits rigolos. Après avoir expérimenté la coopération et l’action avec Full Metal Furies (2018), Rogue Legacy 2 sort de son early access. Au menu, un retour aux mécaniques d’antan dans un lifting graphique très appréciable : on retrouve une dizaine de classes avec cette fois leurs armes uniques et leur gameplay, toujours un choix entre trois descendants à chaque mort, de multiples traits, des boss, des améliorations multiples de l’équipement aux caractéristiques de vos personnages, des reliques à trouver dans un run coûtant de la détermination, une ressource liée à l’armure équipée, etc. Le tout est plus agréable que jamais.

 

 

Si vous aimez les roguelite d’action et de plateforme colorés, vous aurez Astral Ascent d’Hibernian Workshop. Au menu, quatre personnages, des sorts à débloquer, des build à monter en jeu et des améliorations qui courent de run en run, le tout faisable en coopération.

 

 

Planification à outrance (4X/Stratégie)

 

Le 4X galactique est un vieux genre, qu’on peut faire remonter au moins à l’illustre Master of Orion (1993). Depuis, peu de séries se lancent dans l’immensité galactique et stratégique, à l’exception des séries comme Space Empires (1995-2006) de Malfador Machinations, Sword of the Stars (2006-2011) de Kerberos Productions, Endless Space (2012-2017) d’Amplitude Studios ou encore le récent Distant Worlds (2010-2022) dont nous parlions dans le précédent épisode. Mais il existe une série qui surpasse toutes les autres en terme de longévité, c’est Galactic Civilizations, débutée en 2003, et qui vient de sortir son quatrième épisode, Galactic Civilizations IV, de Stardock. Comme d’habitude, on explore la galaxie, on s’étend, on construit des armées et notamment des vaisseaux spatiaux, on recherche des technologies, on exploite les ressources et on s’extermine dans la joie et la bonne humeur. La nouveauté du titre est cette fois la présence de secteurs, qui permettent de créer des touts cohérents, et des colonies qui seront gérées directement par l’intelligence artificielle. Malgré tout, le soft n’innove pas, surtout au vu des derniers Endless Space avec des races spécifiques et Stellaris et son temps réel. On reste dans la recette du bon vieux 4X au tour par tour des familles, avis donc aux traditionnalistes.

 

 

Les Bordelais de Shiro Games enchainent décidément les projets. Après s’être fait connaitre avec Evoland (2013) pour développer sur l’évolution des jeux vidéos, ils se sont lancés dans le mélange entre 4X et STR à la sauce viking avec Northgard (2017), le hack’n’slash coopératif Darksburg (2020) et le tout récent jeu de tactique à la Battle Brothers avec Wartales (2021). Leur nouveau projet retourne à la sauce Northgard avec Dune Spice Wars. Si on omet la généalogie avec un des pionniers du STR Dune II : Battle for Arrakis (1992), le regain d’intérêt sur l’univers s’est aussi fait par le récent Dune sorti au cinéma à la fin de l’année 2021. Aux commandes d’une des quatre factions, Atréides, Harkonnen, Contrebandiers et Fremen, avec leurs bonus particuliers et leurs conseilleurs à choisir, vous vous retrouvez dans le désert. A vous de collecter l’épice et les différentes ressources dans chaque zone : tout commence par une exploration, les ressources utiles de chaque zone avec villages à capturer avec ou sans violence, le lien politique avec l’assemblée ou Landsraad, les technologies, une taxe impériale à payer régulièrement pour les grandes maisons, le bruit qui peut faire venir des vers des sables, l’espionnage. La partie guerrière est légèrement simplifiée, avec juste des unités en escouades qui se retrouvent les unes faces aux autres pour se battre. Les grandes cartes et l’ambiance du titre ainsi que les différences entre les factions sont un bon signe pour cette early access, et les retours sont déjà assez positifs.

 

 

Accumulez-les tous (Gestion)

 

Si vous aimez la gestion et les cartes, vous trouverez Stacklands de Sokpop Collective. Comme Cultist Simulator (2018), il s’agit d’un soft reposant sur l’accumulation de cartes sur l’aire de jeu. Vos cartes se combinent entre elles pour produire divers effets comme produire des villageois ou des maisons, il faut organiser votre terrain de jeu pour vous y retrouver et l’objectif est évidemment d’arriver à nourrir tous vos villageois.

 

 

Si vous n’en avez pas eu assez avec Frontier Development et son Planet Zoo (2019) pour la simulation de zoo et son Jurassic World Evolution 2 (2021) pour les dinosaures, Prehistoric Kingdom de Blue Meridian propose lui aussi son simulateur d’enclos de dinosaures, assez bien modélisés. Encore en early access, le titre manque tout de même encore de profondeur.

 

 

Ragnorium de Vitali Kirpu, seul à développer son titre, est un jeu de gestion de colonie, où vous utilisez des clones pour réaliser des actions de collecte de ressources, éviter de les voir mourir de déshydratation, et les voir développer leur petite colonie, à l’image d’un RimWorld, la richesse encore en moins.

 

 

Autres

 

Le Reddit/Place, lancée le 1er avril 2017 puis relancée le 1er avril 2022, est une sorte de projet collaboratif. Chaque participant peut poser un pixel de couleur sur une grande toile toutes les cinq minutes. Les participants peuvent donc se regrouper entre eux pour créer des images complexes. On a pu parler lors de cette nouvelle édition de guerre des pixels au vu du nombre considérable de participants, et des tentatives des uns et des autres de placer leurs images ou de détruire des images précédemment placées. Au vu de la place importante sur la toile de la France, il y a ainsi eu de la part d’importants streamers français, espagnols, américains quelques passes d’armes, tentatives de négociation, attaques, défenses, et toute une dramaturgie que les spectateurs ont pu voir sur Twitch en live, pour aboutir finalement au 4 avril 2022 à une grande toile où se retrouvent des drapeaux, des monuments et des icones de la pop-culture.

 

 

Pour les amateurs de motos, et notamment ceux du championnat du monde qu’on nomme MotoGP, une série de jeux vidéos continue de s’étendre depuis le tout premier MotoGP (2000) de Namco. Désormais, c’est les Italiens de Milestone qui s’en chargent, avec le tout premier MotoGP 07 (2007), et de manière annuelle entre MotoGP 17 à celui de cette année, MotoGP 22. Pour les fans inconditionnels, vous aurez les motos, les pilotes, les circuits et un mode histoire. Pour ceux comme moi qui n’y connaissent pas grand-chose, vous aurez un soft assez bien fait, mais qui a l’air d’être très similaire au précédent opus, et au précédent opus, etc.

 

 

Teardown de Tuxedo Labs est un outil de destruction en voxel au service de braquages pour récupérer dans le temps imparti du trésor. Il ravit les foules surtout grâce à sa physique et au côté très satisfaisant d’utiliser véhicules et outils pour détruire des morceaux entiers de niveau.

 

 

Jeux d’avril 2022 :

  • 4X : Galactic Civilizations IV
  • Action : Astral Ascent, Lego Star Wars : The Skywalker Saga, Rogue Legacy 2
  • Autres : Teardown
  • Course : MotoGP 22
  • Gestion : Prehistoric Kingdom, Ragnorium, Stacklands
  • STR : Dune : Spice Wars

 

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

 

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

 

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

 

Editions 2022 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions 2016-2021 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply