L’Actu Jeu Vidéo du Captain – Avril 2021

Bienvenue dans l’actu JV du Captain pour le mois d’avril 2021, en partenariat avec Mundus Bellicus et Le Journal des Stratèges. Ce mois-ci, on s’occupe de flottes, on se bagarre dans des univers de fantasy, et on voit de drôles de bâtiments.

 

 

I. Gestion de flottes (stratégie)

 

Les Ukrainiens de Game-Labs, avec dedans un certain Nick Thomadis responsable des DarthMod pour les jeux Total War, ont créé la surprise en 2014 avec un jeu de tactique en temps réel sur la Guerre de Sécession (1861-1865), Ultimate General : Gettysburg. L’avantage de ce soft est de permettre de gérer des formations et la transmission d’ordres de manière simple sur une carte claire, tout en gérant l’impact du commandement, du moral, de la fatigue ou des munitions. Ils ont par la suite continué avec Ultimate General : Civil War (2017) pour broder une campagne autour où vous pourrez entre les batailles recruter ou payer de l’équipement. Dans les deux cas, l’expérience plait par ses visuels et sa facilité d’accès. Aussi, les Ukrainiens décident désormais de conquérir les flots, en faisant paraitre Ultimate Admiral : Age of Sail. Vous y découvrirez un nouveau moteur, le besoin de gérer sa flotte en bataille, et même quelques débarquements.

 

 

Le 4X en temps réel de Paradox Interactive, Stellaris (2016), après avoir été refait de fond en comble à travers des mises à jour qui ont transformé la gestion des planètes et des combats , fait paraitre sa nouvelle extension payante, Nemesis. Dans celle-ci, vous pourrez à la manière d’un Star Wars III obtenir les pleins pouvoirs de la communauté galactique au Sénat pour résoudre une crise, et transformer ces pleins pouvoirs en la création d’un Empire qui verra naitre son lot de rebelles.

 

 

Relic Entertainment sort des ombres avec un trailer pour Age of Empires IV. Dans celui-ci, on note entre autres des unités militaires marchant en groupes, des graphismes plus cartoon, et des civilisations avec d’importants bonus particuliers, comme la possibilité de bouger des bâtiments pour les nomades. De manière plus générale, le soft n’a pas l’air de changer les bases de son aîné.

 

 

Comme nous le rappelions dans notre vidéo de présentation, Rome : Total War (2004) a fait entrer la série Total War dans une nouvelle ère peuplée de modèles en trois dimensions et d’une carte stratégique sympathique. En hommage à la nostalgie des joueurs, Creative Assembly a sorti Total War : Rome Remastered, avec des graphismes remaniés, quelques mécaniques de campagnes supplémentaires, et la possibilité pour les moddeurs de continuer leur travail de création de mods. On rappellera que leur créativité a même permis récemment d’investir l’univers du dessin animé Avatar : Le dernier maître de l’air.

 

 

II. Bagarres de fantasy (action)

 

Si vous cherchez un amusement rapide en pixel-art, The Slormancer est le soft qu’il vous faut. Cet action-RPG en vue de dessus vous fera combattre des hordes d’ennemis avec trois classes, qui récupèrent des compétences et de l’équipement à améliorer au fil de l’aventure.

 

 

La série japonaise NieR se présente comme un mélange entre un Action-RPG, où vous combattez des ennemis et montez en compétences, mais qui s’est surtout fait connaitre par son ambiance noire, sa musique épique, son scénario tarabiscoté mais maitrisé, et ses multiples fins. Cette série se présente comme une sorte de spin-off à la trilogie Drakengard (2003-2013), qui se place elle dans un univers de fantasy, mais laisse une des fins du premier opus s’ouvrir vers le futur apocalyptique de NieR, sorti en 2010 sur consoles, en version Gestalt ou RepliCant, ce qui change entre autres la relation du héros avec un personnage. A la manette, on retrouve un certain Yoko Taro qui est responsable de l’ambiance et des scénarios de ces softs. En 2017, le studio Cavia cède sa place à PlatinumGames, les parents des jeux de combat Bayonetta (2009-2014), et NieR : Automata fait cette fois un carton commercial, sortant la série de sa niche, avec un système de combat bien plus dynamique. En 2021, NieR Replicant ver.1.22474487139 revient aux sources de l’épisode de 2010 avec une remasterisation qui revoit entre autre le système de combat, pour permettre à tous les fans qui ont pris le train en route en 2017 de renouer avec l’opus originel.

 

 

Les Américains d’Oddworld Inhabitants ont faire paraitre la série Oddworld (1997-2005), au départ des jeux de plateforme vus de côté dans un univers sombre et déjanté où vous devez sauver rien de moins que votre race extraterrestre. Après quelques tribulations, la série est revenue en version HD sur Steam en 2011 et 2012, ce qui a entrainé la sortie d’un remaster, Oddworld : New’n’Tasty! (2014). Oddworld : Soulstorm parait ainsi pour réadapter le deuxième opus, avec davantage de pouvoirs et de possibilités, comme contrôler à distance les ennemis, dans une ambiance soignée, mais avec quelques bugs au menu.

 

 

III. Autres jeux

 

L’étrange jeu de gestion Buildings Have Feelings Too nous fait contrôler un bâtiment qui se déplace et règle les problèmes de voisinages d’autres bâtiments. Chacun d’entre eux a un type, comme résidentiel ou industriel, avec son lot de bonus et de malus pour le voisinage, et c’est à vous de construire et déplacer les bâtiments pour arriver au bout des différents niveaux, tout en discutant avec eux pour en savoir plus.

 

 

Si vous vous rappelez des jeux flash de duel où chaque camp gagne de l’argent pour recruter des troupes qui vont aller tout droit attaquer les troupes adverses, et où il faut arriver à conjuguer les bonnes troupes pour arriver à détruire le camp adverse, vous ne serez pas dépaysés avec Warpips de Skirmish Mode Games. Vous recrutez des troupes, de l’infanterie aux avions, vous mettez en place des défenses sur le champ de bataille, et vous tâchez de faire en sorte d’avoir toujours le bon afflux de troupes à envoyer rencontrer celles de l’adversaire

 

 

Conclusion

 

Nous nous retrouverons donc au mois prochain pour le prochain Journal des Stratèges sur Mundus Bellicus, la prochaine Actu JV, et la prochaine vidéo.

 

Jeux d’avril 2021 :

  • 4X : Stellaris : Nemesis
  • ActionRPG : NieR : Replicant ver.122…, The Slormancer
  • Gestion : Buildings have feelings too
  • Plateformes : Oddworld : Soulstorm
  • Stratégie-tactique : Total War : Rome Remastered
  • Tactique : Ultimate Admiral : Age of Sail, Warpips

 

Jeux de mars 2021 :

  • 4X : Star Dynasties
  • Action : It Takes Two
  • Autres : Loop Hero
  • City-builder : Endzone : A World Apart
  • Gestion : Cartel Tycoon, Evil Genius 2 : World Domination, Spacebase Startopia, The Tenants
  • STR : Stronghold : Warlords
  • Tactique : Castlehold

 

Jeux de février 2021 :

  • Action : Hellish Quart, Valheim
  • City-builder : Becastled, Nebuchadnezzar, Skid Cities
  • Gestion : TasteMaker : Restaurant Simulator
  • Roguelike : Ultimate ADOM
  • Roguelite : Curse of the Dead Gods, Rogue Heroes : Ruins of Tasos
  • Tactique : Field of Glory II Medieval, Fights in Tight Spaces

 

Jeux de janvier 2021

  • Action : Hitman 3
  • Gestion : Dyson Sphere Program, Snowtopia : Ski Resort Tycoon
  • Tactique : King Arthur : Knight’s Tale
  • Roguelite : Curious Expedition 2, Skul : The Hero Slayer

 

Editions de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

 

Editions de l’Actu vidéoludique du Captain :

 

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply