Actu JV du Captain – Août 2022 : Cult of the Lamb, Farthest Frontier, Saints Row, …

Dans cet épisode, on va causer agneau sacrificiel avec Cult of the Lamb, le Pikmin-like Tinykin, le roller-shooter Rollerdrome et la gestion d’étudiants mieux que le ministère de l’éducation nationale avec Two Point Campus.

Plutôt familier (Action)

Si vous cherchez un roguelite à l’esthétique aussi étrange que celle de The Binding of Isaac, vous trouverez peut-être votre bonheur avec Cult of the Lamb de Massive Monster. En tant qu’agneau sacrificiel vengeur, vous allez devoir fonder votre propre culte parallèle, en tabassant moult ennemis et boss et recrutant divers fidèles. La phase action en vue isométrique vous fait traverser des salles et débloquer de nouvelles armes et nouveaux pouvoirs, pour aller jusqu’au boss de chaque zone. La phase gestion vous fait quant à elle gérer votre petite secte, en construisant grâce aux ressources récoltées divers bâtiments, et à réaliser des rituels macabres pour devenir de plus en plus fort. Un mix plutôt original.

Thymesia d’Overborder Studio est une sorte de Souls-like dans un monde torturé rempli de créatures étranges à tuer. Il repose sur un bon positionnement, l’attention aux attaques reçues et portées et du challenge. Pas de stamina ni de block, il faut ici attaquer ou esquiver, et l’ennemi a deux barres de vie : sa barre normale, et une barre verte qui descend en même temps à chaque coup mais qui peut se régénérer, et qui vous pousse à utiliser une attaque spéciale à l’aide de votre griffe spectrale pour confirmer les blessures. L’aventure est néanmoins courte, avec six heures pour aller au bout, avec des environnements et des ennemis peu variés.

Les jeux bac à sable spatiaux en vue de dessus à la Space Rangers ou Space Pirates and Zombies ne sont pas encore des choses du passé, la preuve en est avec Star Valor de Rafael Burgos. Comme d’habitude, on commence avec un petit vaisseau spatial et on se balade dans plusieurs univers, réalisant diverses missions comme du commerce ou de la chasse aux pirates pour améliorer son vaisseau, acheter de nouvelles armes et composants, interagir avec les factions voire avoir votre propre armée sous vos ordres.

Dans le genre du RPG free-to-play coloré en monde ouvert venu de Chine, nous avions déjà Genshin Impact. Désormais, il faut également compter avec le MMO Tower of Fantasy d’Hotta Studio. Avec un système économique de type gacha, c’est-à-dire un système où on paye de l’argent du jeu ou de l’argent réel pour débloquer du contenu aléatoire, le soft nous emmène dans un monde où l’être humain a presque disparu et où subsistent des factions qui se tapent dessus. Si le concept est correct, l’exécution de l’histoire manque un peu de liant. Le système de combat quant à lui est dynamique mais répétitif, et surtout, du contenu est sans cesse bloqué, incitant le joueur à revenir quelques jours après ou à payer. A vous de voir avec votre banquier si le jeu en vaut la chandelle.

Avec une direction artistique colorée et originale, Tinykin de Splashteam mélange le jeu de plateformes dans des environnements humains dans lesquels on est tout petit, et la gestion de familiers de différentes couleurs à la Pikmin utiles pour réaliser des tas d’actions contextuelles comme des échelles ou des explosions d’obstacles. Le charme du soft et de ses protagonistes colorés fait presque oublier la faible difficulté du titre et les six heures de durée de vie.

Monde ouvert (TPS)

Le GTA-like déjanté de Deep Silver Volition, Saints Row, a connu quatre épisodes entre 2006 et 2013. Dix ans après, avec un dernier jeu Agent of Mayhem (2017) plutôt boudé par les joueurs et la critique, Saints Row revient dans une sorte de reboot de la série. L’opus divise : si on retrouve la folie de certaines missions et des phases de shoot agréables, on reste dans un monde ouvert urbain finalement assez générique, avec des missions répétitives et des bugs à foison. Pas de quoi faire peur aux multiples rééditions de GTA 5.

En 2005 et 2006, Destroy all Humans ! 1 et 2 de Pandemic Studios nous faisait incarner un extraterrestre arrivant sur Terre pour tout détruire, avec diverses armes et pouvoirs à utiliser pour récupérer de l’ADN. THQ Nordic décide en 2020 de ressusciter la série en confiant le développement du remake du premier opus à Black Forest Games, avec bien évidemment des graphismes réhaussés. Désormais, le second opus est lui aussi réadapté avec Destroy All Humans 2 : Reprobed. S’il est loin de réinventer la poudre et de proposer un humour fin, il ravira peut-être les fans de destruction et de série B.

Vous aimez le roller ? Vous aimez les armes à feu ? Félicitations, vous êtes soit un grand malade, soit un joueur de Rollerdrome de Roll7, le studio derrière la série de jeux de skate OlliOlli. Vous voilà donc dans des arènes avec des flingues pour réaliser divers tricks, esquiver les balles adverses, et profiter de ralentis plutôt stylés pour abattre avec classe vos ennemis. L’expérience peut s’avérer un brin répétitive, mais ne dure que quelques heures.

Apprentissage (Gestion)

J’étais sûr qu’ils reviendraient. Two Point Studios, après avoir ressuscité l’esprit de Theme Hospital avec Two Point Hospital reviennent avec un jeu de gestion se déroulant dans le même univers, Two Point Campus. Cette fois, plus de patients, mais des étudiants. Le moteur est le même, nous permettant de construire des salles, de les remplir d’objets divers avec lesquels interagir, et gérer l’accommodement global de votre campus. Ce qui va changer est la gestion de l’emploi du temps. Vous devez ainsi accueillir les étudiants, les loger, les nourrir, les divertir, participer à la gestion de leur amitié et amour, créer des événements avec le BDE local, tout en gérant leurs cours avec des salles délirantes à ouvrir, des professeurs à recruter, des tuteurs à gérer et des bibliothèques où travailler. Comme d’habitude, l’esprit déjanté est de rigueur, avec des cours de chevalerie ou de magie et des animations toujours plus rigolotes. Reste que l’habitué de Two Point Hospital ne verra finalement pas tant de changement que ça à la manière de jouer. C’est un bon point pour le moteur, suffisamment robuste pour faire de n’importe quoi un jeu de gestion, mais un mauvais point pour la répétitivité. Mais tout de même, on est ravi de voir le retour des jeux de gestion burlesques.

Après l’Action-RPG à la Diablo Grim Dawn, Crate Entertainment change complètement son fusil d’épaule pour aller vers le survival city-builder avec Farthest Frontier. Dans ce city-builder à la philosophie inspirée notamment de Banished, on se retrouve avec un village médiéval à gérer pour faire en sorte de s’occuper de la nourriture, de l’eau, des maladies et des bandits. Pour ce faire, le système agricole est très complexe, avec de nombreux types de grains et la nécessité de pratiquer l’assolement triennal pour que votre sol ne finisse pas par devenir infertile. Comme si ça ne suffisait pas d’essayer de passer les saisons, les bandits et les nombreux événements vous pousseront à faire attention au moindre faux-pas, à entourer votre village de murs gardés et autres joyeusetés.

Orx de johnbell est une expérience originale, qui mêle le jeu de cartes, avec lesquelles vous allez construire au fur et à mesure des châteaux et une cité fonctionnelle, et un tower-defense où vous serez envahi à intervalles réguliers par des vagues d’Orcs, en espérant que vos défenses posées carte par carte tiennent.

Autres (RPG, tactique, …)

On connait les RPG occidentaux, les JRPG japonais, les MMO sud-coréens, mais il existe également le RPG taïwanais, avec la série The Legend of Sword & Fairy, dont le septième opus, Together Forever, vient de paraitre sous la houlette de Softstar. Si la série a débuté en 1995, le premier opus de la série à être publié a minima en anglais est le sixième opus de 2015. Ce nouvel opus sort donc ce mois-ci sur PlayStation, plus de six mois après la sortie originale sur PC. On mélange la mythologie chinoise, une longue intrigue, et du combat dynamique qui sort de l’approche du précédent opus. Une expérience longuette mais originale.

Publié en 2015, Hard West de CreativeForge Games propose un monde western-fantastique où les combats tactiques se font au tour par tour avec des points d’action et des compétences pour trucider moult ennemis. Hard West 2 fait donc globalement la même chose : la possibilité de positionner discrètement ses guerriers, les compétences à débloquer au fur et à mesure, la restauration de points d’action à chaque kill permettant d’enchainer les adversaires et la personnalisation à l’aide de cartes à jouer font du module tactique une expérience sympathique.

Immortality de Sam Barlow est une sorte de film interactif dans lequel on visionne des extraits de films fictifs pour tâcher de comprendre une disparition. Chaque extrait permet au joueur de s’intéresser à un personnage ou un élément pour aller de clips en clips et découvrir le fin mot de l’histoire. Si vous aimez les histoires interactives, cela devrait attirer votre attention.

L’ultime jeu Warhammer a finalement le DLC qui lui va bien. Avec Immortal Empires, vous pouvez donc désormais combiner les races de la trilogie Total War : Warhammer, soit 23 races et 86 seigneurs légendaires. De quoi vivre l’expérience de stratégie-tactique fantasy ultime pour les fans de l’univers de Warhammer.

Liste des jeux d’août 2022 :

  • Action : Cult of the Lamb, Rollerdrome, Star Valor, Thymesia, Tower of Fantasy
  • Autres : Immortality
  • City-builder : Farthest Frontier
  • Gestion : Orx, Two Point Campus
  • Plateformes : Tinykin
  • RPG : Sword & Fairy 7 : Together Forever
  • Tactique : Hard West 2
  • TPS : Destroy all Humans 2 : Reprobed, Saints Row

Liste des jeux de juillet 2022 :

  • Autres : As Dusk Falls, Powerwash Simulator
  • Action : Blastronaut, Dragon Forge, Multiversus, Stray
  • City-builder : Citizens : Far lands, Clanfolk, Sapiens
  • Gestion : Necrosmith, Sweet Transit
  • Plateformes : Klonoa : Phantasy Reverie Series
  • RPG : Dungeons of Sundaria, Digimon Survive, Xenoblade Chronicles 3
  • Tactique : Just King
  • TPS : Arcadegeddon

Jeux de juin 2022 :

  • Action : Cuphead : The Delicious Last Course, Diablo : Immortal, Fire Emblem Warriors : Three Hopes,  Mario Strikers : Charged Football, Monster Hunter Rise : Sunbreak, Souldiers, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, Zorro The Chronicles
  • Autres : AI: The Somnium Files : nirvanA Initiative, The Quarry
  • FPS : Neon White, Outriders : Worldslayer
  • Gestion : Anvil Saga, Good Company
  • Tactique : Gordian Quest, Starship Troopers : Terran Command, Symphony of War: The Nephilim Saga

Jeux de mai 2022 :

  • Action : Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
  • Autres : We Were Here Forever
  • City-builder : One More Island
  • FPS : Arma : Reforger
  • RPG : Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
  • STR : Line War
  • Stratégie : Cantata
  • Stratégie-tactique : Songs of Conquest
  • Tactique : Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
  • TPS : Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5

Jeux d’avril 2022 :

  • 4X : Galactic Civilizations IV
  • Action : Astral Ascent, Lego Star Wars : The Skywalker Saga, Rogue Legacy 2
  • Autres : Teardown
  • Course : MotoGP 22
  • Gestion : Prehistoric Kingdom, Ragnorium, Stacklands
  • STR : Dune : Spice Wars

Jeux de mars 2022 :

  • 4X : Distant Worlds 2
  • Action : Dungeons Defender : Going Rogue, Have a Nice Death, Stranger Of Paradise : Final Fantasy Origin, This Means Warp, Tunic, Weird West, Young Souls
  • Autres : Aperture Desk Job, Far : Changing Tides, Lazy Galaxy 2
  • Gestion : Planet Crafter
  • FPS : Ghostwire : Tokyo, Shadow Warrior 3, Tiny Tina’s Wonderlands
  • RPG : Black Geyser : Couriers of Darkness, Elex 2
  • Simulation de vie : No Place Like Home, Spirit of the Island
  • STR : TFC : The Fertile Crescent
  • Stratégie-Tactique : Hero’s Hour

Jeux de février 2022 :

  • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
  • Gestion : God of Sands
  • Runner : OlliOlli World
  • STR : Diplomacy is not an Option
  • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
  • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

Jeux de janvier 2022 :

  • Action : God of War, Monster Hunter Rise, Nobody Save the World
  • FPS : Black One Blood Brothers, Rainbow Six Extraction, The Anacrusis
  • RPG : Expeditions : Rome, Pokémon Legends : Arceus
  • Tactique : Doors of Insanity, Warno

Editions 2022 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

Editions 2016-2021 de l’Actu Jeu Vidéo du Captain :

Liste des jeux vidéos du site.

Leave a Reply